Pourquoi un commissaire-priseur pour une succession ?

Interrogée par: Jean-Patrick Roux  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (46 évaluations)

L'inventaire de succession, un acte fortement recommandé
Un commissaire-priseur, pourra estimer précisément le prix des biens (mobiliers, bijoux, œuvres d'art…) de la personne décédée, ce qui permettra d'éviter les litiges en cas de désaccord.

Pourquoi prendre un commissaire-priseur succession ?

Réaliser un inventaire permet donc d'évaluer précisément l'actif de la succession, c'est-à-dire la valeur de l'ensemble du patrimoine laissé par le défunt au jour de son décès, servant ensuite à déterminer le montant des droits de succession.

Qui paie les frais d'un inventaire de succession ?

Les frais d'inventaire sont une charge de la succession. S'il y a des fonds disponibles, par exemple chez le notaire, les héritiers ont la faculté d'autoriser le dépositaire à prélever les frais de l'inventaire sur ces fonds.

Quand intervient un commissaire-priseur ?

Faire intervenir un commissaire-priseur permet non seulement le recensement des biens mobiliers, mais également leur estimation article par article. Concrètement, le notaire, le commissaire-priseur et les héritiers se rendent au domicile du défunt et là, l'inventaire successoral peut débuter.

Qui estime les meubles lors d'une succession ?

à défaut de vente publique : l'estimation contenue dans un inventaire, établi par un notaire, un huissier ou un commissaire-priseur judiciaire, dans les cinq ans suivant le décès ; à défaut de vente publique ou d'inventaire, la déclaration détaillée et estimative des meubles.

Inventaire de succession commissaire-priseur

Trouvé 21 questions connexes

Quand vider la maison d'un défunt ?

Ainsi, légalement, il ne faut jamais vider l'habitat d'une personne défunte avant que la succession ne soit clôturée par un notaire. Toucher aux biens d'un défunt avant la succession est abusif aux yeux de la loi.

Qui hérite du Livret A en cas de décès ?

Après le décès déclaré, le livret A est bloqué et mis en indivision pour la succession. Seuls les comptes joints ne sont pas bloqués, le conjoint survivant pouvant garder la moitié du contenu du livret, ou la totalité si toutefois il prouve qu'il a entièrement alimenté l'épargne de lui-même.

Quel est le prix d'un commissaire priseur ?

Combien coûte l'intervention d'un commissaire-priseur? Pour un inventaire complet d'une demi journée, il faut compter entre 400 et 500 euros. Si l'estimation est demandée par un juge, les tarifs sont fixés par la loi et le montant est dégressif en fonction de la valeur des objets.

Qu'est-ce qui ne rentre pas dans une succession ?

Les biens dont le défunt était usufruitier. Lorsque le défunt ne détenait que l'usufruit d'un bien - c'est-à-dire le droit d'en jouir ou d'en percevoir les revenus -, cet usufruit s'éteint à son décès et n'entre pas dans la succession.

Est-il obligatoire de faire un inventaire succession ?

La loi rend l'inventaire obligatoire lorsqu'un des héritiers du défunt est protégé : mineur, sous tutelle ou curatelle. L'inventaire sera aussi obligatoire si un des héritiers est absent parce qu'il n'a pu être contacté lors de la succession.

Comment se passe la visite d'un commissaire-priseur ?

Il procède pièce par pièce, se fait ouvrir les armoires, tiroirs ou autres coffres, et examine chaque objet l'un après l'autre, en lui attribuant une valeur. La description se fait, autant que possible, objet par objet. Cette estimation est appelée la prisée. Ce rapport est ensuite remis au notaire.

Comment savoir ce qu'il y a dans une succession ?

Ainsi, s'il n'est pas possible de connaître la composition exacte de la succession, son statut peut lui être connu. Pour ce faire, il suffit d'adresser une déclaration d'acceptation à concurrence de l'actif net, au Greffe du Tribunal de Grande Instance dont dépend le lieu d'ouverture de la succession.

Comment se passe la succession après un décès ?

Le règlement d'une succession comprend 4 grandes étapes
  1. Le notaire établit l'acte de notoriété
  2. Le notaire dresse un bilan complet du patrimoine du défunt.
  3. Le notaire accomplit les formalités hypothécaires et fiscales liées au décès.
  4. Le notaire rédige un acte de partage des biens de succession.

Comment se passe une succession sans notaire ?

Obtenir un certificat d'hérédité

Etablir un certificat d'hérédité suffit pour l'héritier qui veut attester de ses qualités héréditaires ou pour régler une succession lorsque le recours à un notaire n'est pas nécessaire.

Qui est exonéré des droits de succession ?

Vous êtes exonéré du paiement des droits de succession si vous remplissez les 3 conditions suivantes au moment du décès : Avoir constamment vécu avec le défunt durant les 5 années ayant précédé son décès. Être célibataire, veuf, divorcé ou séparé de corps.

Comment faire venir un commissaire priseur chez soi ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire estimer un bien mobilier ?

La méthode la plus simple, pour la plupart des meubles et appareils, consiste à partir de la valeur du neuf et d'appliquer ensuite un coefficient de vétusté ou d'obsolescence. Des grilles d'évaluation spécifiquement dédiées à cet usage sont disponibles sur le web.

Comment le prix Est-il déterminé le prix dans une vente aux enchères ?

Dans une vente publique, le bien mis aux enchères est attribué au plus offrant en prix. Juridiquement, l'enchère désigne le prix le plus élevé par rapport aux montants précedemment proposés. Le commissaire priseur Pierre Cornette de Saint Cyr apportent les éclaircissements sur ce point.

Comment sont évalués les meubles dans une succession ?

La valeur des meubles meublants dans la déclaration de succession est déterminée par un inventaire ou un forfait de 5% de la valeur de la succession. Au terme de l'article 764 du code général des impôts, la valeur de ces meubles meublants doit être fixée avec précaution et méthode.

Comment faire l'inventaire de sa maison ?

7 conseils pour réaliser l'inventaire de vos biens mobiliers
  1. Faites le tour de chaque pièce. ...
  2. Prenez des photos. ...
  3. Regroupez toutes les factures. ...
  4. Prenez le temps de bien évaluer vos biens. ...
  5. Actualisez votre inventaire. ...
  6. Demandez l'avis d'un expert.

Comment choisir un commissaire-priseur ?

Il faut choisir son commissaire-priseur en fonction des biens qui doivent être inventoriés. Si le défunt détenait beaucoup de porcelaines par exemple, il est alors préférable de faire appel à un commissaire-priseur spécialisé dans ce domaine d'expertise.

Est-ce que les comptes joints sont bloqués en cas de décès ?

Dès que la banque est informée du décès d'un cotitulaire (par les proches ou par un notaire), elle bloque automatiquement le compte indivis. Elle n'y enregistre plus aucune opération de dépôt ou de retrait. Le solde (positif ou négatif) du compte indivis est réglé en même temps que l'ensemble de la succession.

Est-ce que l'assurance vie fait partie de la succession ?

L'assurance-vie ne fait pas partie de la succession de l'assuré (L. 132-12 du Code des assurances).