Normalement, lors de l'inspiration, le larynx s'ouvre pour laisser passer l'air, puis se referme légèrement à l'expiration. Chez un chien atteint de paralysie laryngée, ce mécanisme est altéré : les parois du larynx ne s'écartent plus correctement, ce qui entraîne une obstruction progressive des voies respiratoires.
La laryngite chez le chien est une inflammation du larynx, la partie de la gorge responsable du passage de l'air et de la production des sons. Cette maladie courante du chien, peut toucher tous les chiens, quel que soit leur âge ou leur race, même si certains profils y sont plus sensibles.
Si vous pensez que votre chien souffre de laryngite, emmenez-le chez le vétérinaire . Celui-ci examinera sa gorge, prendra peut-être des photos et effectuera des tests pour détecter une éventuelle infection. Après le diagnostic, il vous proposera un traitement adapté à la gravité et aux causes de l'affection.
On peut néanmoins évoquer certains signes susceptibles de présager d'un AVC :
Quand consulter
Une simple perte de voix, quoique dérangeante, est souvent bénigne et passagère. Cependant, si elle dure plus d'une semaine ou si elle survient à répétition, il convient de consulter un médecin.
La laryngite survient généralement brutalement et s'aggrave durant les trois premiers jours. Les principaux symptômes sont : une voix rauque (enrouée), voire une aphonie.
La papillomatose laryngée est une maladie virale due au papillomavirus HPV (le plus souvent HPV 6 et 11) qui entraine l'apparition de formations en relief (comme des verrues) sur les cordes vocales. La dysphonie est souvent importante et persistante.
L'AVC chez le chien survient suite à une obstruction ou rupture des vaisseaux cérébraux, touche surtout les chiens âgés et certaines races sont plus à risque. Symptômes : désorientation, perte d'équilibre, paralysie, inclinaison de la tête, troubles visuels ou convulsions.
Les AVC sont dus à des problèmes de circulation sanguine, tandis que les crises d'épilepsie sont liées à des troubles électriques . Cliniquement, les symptômes des AVC et des crises d'épilepsie se ressemblent souvent. Contactez votre vétérinaire si vous pensez que votre chien a fait un AVC ou une crise d'épilepsie. Il effectuera des examens afin d'établir un diagnostic précis et de prescrire le traitement approprié.
Ces signes doivent vous alerter :
Guérison de la laryngite chez le chien
Si le problème n'est pas trop grave, quelques jours de repos et un traitement suffiront peut-être à leur redonner leur énergie habituelle. Dans les cas plus complexes, cela pourrait prendre plusieurs semaines, voire des mois.
Les otites aiguës accompagnées de sécrétions, le rétrécissement du conduit auditif des suites d'otites chroniques, la présence de tumeurs ou de sérum dans le conduit auditif, les perforations du tympan, ou la dégénérescence des osselets de l'oreille, sont certaines des causes.
Il peut toutefois être difficile de distinguer un mal de gorge d'aboiements excessifs. Un indice : un changement de tonalité dans les aboiements de votre chien . S'il devient rauque, il souffre peut-être d'un mal de gorge.
Quels sont les symptômes d'un chien en fin de vie ?
Quelles sont les causes d'une extinction de voix?
La paralysie laryngée est causée par une paralysie des muscles qui ouvrent et ferment le larynx lors de la respiration. Lors de paralysie laryngée, les voies respiratoires sont fermées au niveau du larynx ce qui limite les capacités du chien à inspirer de l'air et donc à s'oxygéner.
L'âge d'apparition de l'épilepsie idiopathique est entre 6 mois et 6 ans.
Cela peut se manifester de différentes manières. Par exemple, la « crise de chasse aux mouches » est un symptôme classique : le chien semble voir des mouches et les attraper à répétition . La « crise de mastication de chewing-gum » se caractérise par des claquements de mâchoire répétés. Une crise focale peut se traduire par des contractions musculaires répétées d’une paupière, d’une lèvre ou d’une oreille.
Symptômes d'un AVC chez le chien
Déplacements circulaires ou chute sur le côté . Perte d'équilibre/de coordination. Changements de comportement (personnes ne se comportant pas comme d'habitude, semblant perdues, irritables ou repliées sur elles-mêmes).
Les causes les plus fréquentes d'AVC ischémique incluent : Des maladies cardiaques (ex. endocardite, cardiomyopathies) qui favorisent la formation de caillots sanguins. Des troubles de la coagulation, comme ceux liés à certaines maladies hépatiques ou à des anomalies génétiques.
Mon animal va-t-il guérir ? Bien qu’il n’existe pas de traitement spécifique pour les AVC chez les chiens et les chats, la plupart des animaux se rétablissent en quelques semaines .
Les cas de paralysie soudaine chez le chien concernent généralement les membres postérieurs : les pattes arrières de l'animal se dérobent, elles semblent dépourvues de force et de tonicité. Le chien peut se dresser sur les pattes avant mais il semble traîner ses pattes postérieures derrière lui.
Les dysphonies neurologiques provoquent une perturbation du mouvement des cordes vocales. Il existe deux types de dysphonie : La paralysie laryngée. La dysphonie spasmodique.
La laryngite est généralement causée par une infection virale, comme un rhume ou une grippe . La COVID-19 peut également entraîner une laryngite et un enrouement. Les infections bactériennes peuvent aussi provoquer une laryngite, bien que cela soit rare.
La cause la plus fréquente d'extinction de voix est l'inflammation du larynx appelée laryngite. Elle peut être d'origine infectieuse, virale ou bactérienne. Elle peut également apparaître après un surmenage vocale (chant, cri..).