Pourquoi un carreau de carrelage sonne creux ?

Interrogée par: Denis Robert  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2026
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

un carrelage qui sonne creux signifie un manque d'adhérence entre les carreaux et la colle. Deux explications : soit il manque de la colle sous le carrelage, soit le support n'est pas uniforme ; plusieurs solutions permettent de réparer un carrelage qui sonne creux.

Comment faire quand un carrelage sonne creux ?

La réfection de la chape est la solution la plus radicale et la plus coûteuse pour résoudre les problèmes de carrelage qui sonne creux. Elle est généralement envisagée lorsque les causes du problème sont profondes et touchent la structure même du support.

Quelle est la tolérance pour un carrelage qui sonne creux ?

Peut-on accepter qu'un revêtement carrelé émette des sons creux ? Oui, le fait qu'une surface carrelée produise des sons creux est admissible tant que l'ampleur de ce phénomène reste limitée.

Est-ce que l'assurance s'applique à un carrelage qui sonne creux ?

Par exemple : un carrelage fissuré ou un carrelage « qui sonne creux » n'est quasiment jamais couvert par la garantie décennale car il ne s'agit pas de dommages d'importance affectant la structure ou la destination du bâtiment dans lequel il est posé.

Que faire si mon joint de carrelage se creuse ?

Pour boucher ces creux, le plus simple est de les combler avec de la nouvelle pâte de joint : Mélangez de la poudre de joint et de l'eau dans un seau ou un pot destiné à ce seul usage : le mélange doit être homogène et avoir la consistance d'un fromage blanc.

How to fix a tile that sounds hollow

Trouvé 26 questions connexes

Comment réparer des carreaux muraux qui sonnent creux ?

Prévention des carreaux creux

Utilisez un primaire adapté : L’application d’un primaire sur le support améliore considérablement l’adhérence entre le carreau et la colle. Assurez une couverture complète de la colle : Utilisez une truelle crantée pour étaler la colle uniformément sur le support, en veillant à ne laisser aucun interstice ni vide.

Comment éviter de creuser les joints de carrelage ?

À l'aide de la truelle enduire le carrelage de mortier que vous allez étaler au moyen de la raclette par un mouvement croisé de droite à gauche, en la passant en diagonal pour éviter de creuser. Veillez à faire descendre la pâte bien au fond des interstices pour que les joints soient bien remplis.

Est-ce qu'un carrelage sonne creux est un vice caché ?

De ce document technique, plusieurs juridictions en ont déduit qu'un carrelage sonnant creux dans sa majorité est constitutif d'un désordre : "Aux termes du DTU applicable, « un carrelage en pose adhérente doit sonner « plein ». l'ouvrage. »

Carrelage sonne creux risque ?

Laisser un carrelage qui résonne creux peut entraîner des problèmes à long terme, tels que des fissures, des déformations et même des problèmes de sécurité.

Quelle est la tolérance pour le creux dans les carreaux ?

RÉPONSE. Il n'existe aucune norme concernant le son creux d'un carreau, ni son degré de résonance . Un son creux peut indiquer un défaut de collage du carreau, ou d'une partie de celui-ci, ou la présence d'un vide sous cette partie. Ce son creux peut également être une caractéristique propre à cet assemblage de carreaux.

Quelles sont les causes possibles d'un défaut d'affleurement du carrelage ?

Le désaffleurement carrelage peut résulter de nombreuses causes, dont voici les plus fréquentes : Support non plan : absence de ragréage, défaut de chape. Mauvais encollage : encollage insuffisant ou trop épais, absence de double encollage. Carrelage déformé : cintres d'usine sur les formats longs.

Quelle est la règle du 1/3 pour les carreaux ?

La règle du tiers (ou décalage de 33 %) est une technique de pose de carrelage qui consiste à décaler les carreaux rectangulaires, notamment les plus longs comme les imitations bois ou les grands formats en porcelaine, d'un tiers de leur longueur au lieu de la moitié . Cela réduit les irrégularités de surface, améliore la régularité du carrelage et fluidifie l'esthétique.

Rattraper un carrelage mal posé ?

La première solution consiste à effectuer un ragréage. Pour ce faire, il suffit d'appliquer un enduit sur la chape pour l'aplanir. Vous pourrez ainsi corriger les irrégularités jusqu'à environ 3 cm. Une méthode alternative au ragréage consiste en la pose d'une sous-couche isofeutre.

Quelle est la tolérance du DTU pour un carrelage qui sonne creux ?

Aux termes du DTU applicable, « un carrelage en pose adhérente doit sonner « plein ». Cependant des carreaux peuvent sonner partiellement « creux » sans porter atteinte à la tenue de l'ouvrage. »

Pourquoi mon carrelage sonne-t-il creux lorsque je marche dessus ?

Deux explications : soit il manque de la colle sous le carrelage, soit le support n'est pas uniforme ; plusieurs solutions permettent de réparer un carrelage qui sonne creux. Si la zone concernée est petite, vous pouvez simplement injecter de la colle sous les carreaux.

Qu'est-ce qui empêchera le carreau de s'affaisser après l'installation du haut-parleur ?

Si vous installez des haut-parleurs encastrés au plafond et que vous craignez l'affaissement des dalles, ces supports métalliques Valcom sont la solution. Ce lot de 5 supports en métal galvanisé est spécialement conçu pour empêcher l'affaissement des dalles de plafond autour des haut-parleurs encastrés.

Quelle est la durée de vie d'un carrelage de sol ?

Sa durée de vie est estimée entre 20 et plus de 50 ans. Un entretien facile : le carrelage ne nécessite que très peu d'entretien au quotidien. Pour son nettoyage, se munir d'une eau savonneuse et d'un chiffon est généralement suffisant pour faire disparaître les tâches.

Que signifie « son creux » ?

Un son creux peut être plus aigu ou plus grave selon les matériaux et l'assemblage. Ce son peut indiquer un défaut de collage, la présence d'un vide, ou être une caractéristique propre à cet assemblage de carreaux .

Comment éliminer l'air des carreaux de sol ?

Bien qu'elles puissent adhérer initialement, elles risquent de se décoller prématurément en raison des bulles d'air présentes dans les carreaux secs. L'immersion des carreaux dans l'eau remplace l'air , assurant ainsi une liaison solide avec le ciment ou la colle.

Comment savoir ce qu'il y a sous mon carrelage ?

Apparition de traces de moisissure : des taches sur le carrelage peuvent indiquer une infiltration d'eau à cet endroit. Odeur d'humidité ou de moisi : une odeur persistante et plus intense dans certaines pièces de votre logement peut révéler la présence d'humidité due à une fuite.

Joints de carrelage qui se creusent ?

L'effritement des joints de carrelage provient souvent du fait qu'ils ont été jointoyé avec un mortier de ciment liquide (barbotine) contenant trop de sable ou avec de la colle carrelage.

Comment savoir si les joints de carrelage sont bien faits ?

Le temps de séchage de la colle se trouve sur l'emballage ou la fiche technique de la colle. Généralement, il est de 24 heures. Vérifiez si les joints sont exempts de colle. C'est nécessaire pour garantir une bonne adhérence, un séchage uniforme et une couleur homogène du joint.

Faut-il percer les carreaux rapidement ou lentement ?

Alignez le foret avec votre repère et commencez à percer lentement en exerçant une légère pression . N'oubliez pas que la patience est essentielle : trop vite, vous risquez de fissurer les carreaux et de percer des trous imprécis. Une fois le trou amorcé, augmentez progressivement la vitesse et la pression, sans jamais atteindre la vitesse maximale.

Article précédent
Pourquoi dormir sur 2 oreillers ?