Pourquoi un C à la fin de tabac ?

Interrogée par: Charles Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (37 évaluations)

On écrit en effet les dérivés tabagisme avec un g, caoutchouteux avec un t, franque (le féminin de franc, au sens de « peuple germanique ») avec q, u. Attention au mot donc, d, o, n, c, qu'il ne faut pas confondre avec dont, d, o, n, t ! Donc possède en effet deux prononciations : [dɔ̃k] et [dɔ̃].

Pourquoi tabac s'écrit avec un c ?

Étymologie. (Nom 1) (Date à préciser) De l'espagnol tabaco qui est soit issu de l'arabe طُبَاق , ṭubāq, soit un emprunt au taïno. Pendant le XVI e siècle, le mot espagnol est emprunté tel quel en français en concurrence avec pétun, issu du tupi. Dès le début du XVII e, la forme tabac s'impose.

Pourquoi il y a un ça tronc ?

Règle : la consonne c finale (ou suivie d'une consonne finale muette) précédée de n, est muette. Exemples : franc, jonc, tronc, blanc, vainc. Exceptions : zinc et donc (c se prononce k).

Quand c se prononce G ?

devant « a, o, u » : le g se prononce « gue » : la gare, une gomme, aigu. Pour que le g se prononce « je » devant « a, o, u », il faut mettre un « e » après le « g » : une orangeade, la rougeole,…

Quand prononcer le s à la fin d'un mot ?

Placé en fin de mot, s ne se prononce pas, sauf dans quelques mots comme as, oasis. À l'initiale, dans le corps d'un mot, lorsqu'il est soit redoublé, soit précédé ou suivi d'une consonne, ou encore à la fin d'un mot lorsqu'il se fait entendre, s se prononce « ss », comme dans sang, cession, rester, autobus.

? 5 THEORIES SUR LE TABAC (#62)

Trouvé 39 questions connexes

Comment savoir si on met un S ou un C ?

- deux 's' entre deux voyelles se prononcent 's'; - 'c' suivi de 'a, o, u' se prononce 'k'; - 'c' suivi de 'e, i, y' se prononce 's'; - 'ç' suivi de 'a, o, u' se prononce 's'.

Pourquoi le S fait le son z ?

Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].

Pourquoi un C à la fin de caoutchouc ?

On trouve des mots qui se terminent par a, c : le tabac, l'estomac et leurs composés (bar-tabac). Mais aussi par o, c, un croc, un escroc, un accroc (dans le sens « déchirure », parce que l'accro, le passionné, ne prend pas de c), par o, u, c, le caoutchouc.

Pourquoi on dit Segonde et pas seconde ?

Assez vite, secundus a perdu sa finale en "us" et, peu à peu, on a commencé à le prononcer "seGond", sans doute tout simplement parce que c'est plus simple à articuler que "seCond".

Pourquoi seconde avec un c ?

Le terme “seconde” vient en effet du latin secundus, qui veut dire « suivant », or secundus prend un C. C'est ainsi que le G fut remplacée par un C, pour se conformer à la racine latine. Mais l'uniformisation de l'orthographe ne modifia pas la prononciation.

Comment s'appelle la boîte installée dans les églises pour recevoir les dons ?

Un tronc est une boite percée d'une fente installée dans les églises et autres édifices religieux pour recevoir les dons en espèces faits par les fidèles.

C'est quoi le tronc ?

1. Tige principale d'un arbre, depuis les racines jusqu'à la naissance des grosses branches. 2. Partie du corps humain considéré sans la tête ni les membres.

C'est quoi le tronc humain ?

- Le tronc est la partie inférieure du corps humain reliée à la tête par le cou. Il est constitué de haut en bas par le thorax, l'abdomen et le pelvis. Il donne attache à la racine des membres: membres supérieurs sur le thorax, membres inférieurs sur le pelvis.

Quelle est la règle du C ?

La lettre c peut faire [k] ou [s]. Si elle est placée devant les voyelles a, o et u, elle produit le son [k] (exemples : canard, confiture, curieux). Devant ces mêmes voyelles, il faut mettre une cédille pour obtenir le son [s] (exemples : agaçant, garçon, déçu).

Qui a inventé les puff ?

Un peu considérée comme un bonbon, cette cigarette électronique jetable « a été créée en 2019 par deux Californiens qui travaillaient déjà dans le secteur de l'e-cigarette, nous explique Loïc Josseran, médecin en santé publique à l'hôpital Raymond-Poincaré de Paris.

Quelle est la règle du C cédille ?

Règle. ​La cédille (¸) ne s'emploie qu'avec la lettre c, devant les voyelles o, u et a. La cédille sert à indiquer que le c ne doit pas se prononcer [k], mais bien [s]. - François, maçon, façon, efforçons, etc.

Pourquoi on écrit Femme avec E au lieu de à ?

Le mot "femme" vient du latin "femina". En ancien français, il pouvait s'écrire "feme", "fame", "femme", "fenme" ou encore "famme" et se prononçait [fãm]. L'évolution de la langue a amené le son [ã] à s'ouvrir et à se transformer en [a] alors que la graphie avec le doublement de consonne s'est, elle, conservée.

Pourquoi on dit monsieur ?

Il s'agit de la contraction de l'adjectif possessif mon et du nom commun sieur, qui est lui-même une contraction de seigneur. Il est donc une forme simplifiée de monseigneur. Par l'usage, il ne se prononce plus comme il s'écrit. La prononciation moderne est /mǝ.

Quelle est l'origine du mot femme ?

Étymologie. (1080) Du latin fēmĭna (« femelle », « femme »). L'étymologie de fēmĭna est obscure : « celle qui enfante, qui donne la vie », participe moyen substantivé de * feo (« produire, enfanter ») qui a donné fetus , fetura , fecundus , fenum , fenus (voir ces mots).

Comment empêcher le caoutchouc de sécher ?

Le caoutchouc naturel se dégrade et se durcit sous l'effet de la chaleur, des huiles ou même de l'oxygène qui provoque des réactions chimiques. Ainsi, en limitant son exposition à la chaleur, aux huiles et à l'oxygène, vous pouvez retarder son durcissement.

Quel est l'arbre qui produit le caoutchouc ?

Le caoutchouc peut être fabriqué à partir d'un produit naturel : le latex qui est la résine d'un arbre, l'Hévéa. En réalisant une encoche dans l'écorce du tronc de l'Hévéa, on peut récolter ce latex qui ressemble à du lait.

Pourquoi un seul SA parasol ?

Des mots aussi courants que parasol ou télésiège, par exemple. En fait, ce sont surtout des mots commençant par S auxquels on a ajouté un préfixe : antisismique, antisémite, ou antisocial ne prennent qu'un S après "anti", il est bien entre deux voyelles, et pourtant on ne le prononce pas "z".

Quand deux voyelles se suivent ?

On trouve deux i consécutifs dans quelques mots empruntés, par exemple dans chiite, c, h, i, i, t, e, ou en composition, comme dans antiinflammatoire (qu'on peut souder depuis les rectifications orthographiques de 1990).