Pourquoi traiter l'air ?

Interrogée par: Amélie Boucher  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (71 évaluations)

La pollution de l'air contribue à la destruction de la couche d'ozone et au réchauffement de la planète mettant en péril l'équilibre fragile de la vie sur Terre. En conséquence, le traitement de l'air est un enjeu planétaire majeur et un enjeu sanitaire d'importance.

Pourquoi Est-il important de traiter l'air dans la maison ?

Souvent négligée, la ventilation a un rôle important à jouer dans le confort de la maison. En effet, le renouvellement de l'air permet d'améliorer l'hygiène d'un bâtiment en évacuant des polluants comme les COV. De plus, il permet d'éviter l'apparition de moisissures dans les endroits humides comme les salles de bain.

Pourquoi Est-il important de contrôler la qualité de l'air ?

Ces polluants peuvent avoir des effets sanitaires divers tels que : asthme, allergies respiratoires, irritation du nez et des voies respiratoires, et certaines substances peuvent avoir un effet cancérigène.

Qu'est-ce que le traitement de l'air ?

Le traitement de l'air qu'on appelle aussi purification de l'air regroupe l'ensemble des procédés et technologies permettant d'obtenir de l'air purifié et assaini des émanations chimiques toxiques de l'air, de la pollution atmosphérique, des particules volatiles intérieures nocives et des odeurs.

Pourquoi on filtre l'air ?

La filtration de l'air est une fonction essentielle des installations de traitement d'air. Elle assure à la fois la protection des individus (rétention des polluants présents dans l'air extérieur) et la protection des équipements (batteries, ventilateurs, échangeurs).

La pollution de l'air et les conséquences sur notre santé, comment agir ?

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce bien un purificateur d'air ?

Les purificateurs d'air sont plutôt efficaces sur le pollen. Ils l'éliminent en moyenne à 90 % dans une pièce de 16 m2. Le test a cependant porté sur de grandes quantités, à savoir 2 millions de particules de pollen par m3 d'air.

Est-ce que les purificateurs d'air sont efficaces ?

Récemment, les purificateurs d'air connaissent un grand succès, car ils peuvent filtrer les particules virales des coronavirus. Mais seuls les appareils dotés de filtres HEPA H13 purifient efficacement l'air.

Comment savoir si l'air est vicié ?

Identifier un air vicié

Lorsqu'on ressent une sensation de mal-être dans une pièce ou un local, que cette sensation soit irraisonnée ou basée sur des perceptions olfactives, il est déjà trop tard et le résultat est alors évident : l'air de cette pièce est vicié.

Comment on peut lutter contre la pollution de l'air ?

Les polluants gazeux peuvent être éliminés de l'air au moyen d'un lavage mouillé du gaz (élimination du gaz par dissolution dans un liquide), par adsorption sur un solide ou par conversion en un autre gaz, moins dangereux. Parfois, certaines poudres ou granulés solides peuvent absorber un polluant de l'air.

Comment dépolluer l'atmosphère ?

Pollution intérieure : 9 manières de dépolluer l'air chez soi
  1. 1/9 Aérer régulièrement son intérieur. ...
  2. 2/9 Optez pour des matériaux et des revêtements sains. ...
  3. 3/9 Avoir recours à des purificateurs d'air. ...
  4. 4/9 Penser aux plantes dépolluantes. ...
  5. 5/9 Se méfier des bougies parfumées, de l'encens et des huiles essentielles.

Quel est le rôle de l'air ?

L'atmosphère protège la vie sur terre : ▪ elle absorbe le rayonnement solaire ultraviolet ; ▪ elle réchauffe la surface de la terre par la rétention de chaleur (effet de serre) ; ▪ elle réduit les écarts de température entre le jour et la nuit. L'air contient un gaz indispensable à la vie : le dioxygène (O2).

Quels sont les risques de la pollution de l'air ?

Les effets de la pollution de l'air sur la santé observés suite à une exposition de quelques heures à quelques jours (exposition aiguë, dite à court terme) sont les suivants : irritations oculaires ou des voies respiratoires, crises d'asthme, exacerbation de troubles cardio-vasculaires et respiratoires pouvant conduire ...

Quelles sont les qualités de l'air ?

La qualité de l'air, on pourrait dire que c'est son niveau de propreté. Pour le connaître, il faut savoir ce qui s'y passe. Pour savoir ce qui s'y passe, ils y a des gens qui observent, mesurent, modélisent, informent et prennent des décisions en fonction de tout ça et des normes qui ont été décidées.

Pourquoi aérer 10 minutes par jour ?

Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.

Pourquoi Faut-il Aerer une chambre ?

Pour éviter une augmentation de l'humidité relative, l'apparition de moisissures, de spores de champignons ou bien la rétention d'allergènes ou de produits chimiques polluants, les médecins recommandent d'aérer sa maison entre 15 et 30 minutes par jour.

Comment faire une aération dans une pièce ?

Créer soi-même une aération pour bien ventiler sa maison
  1. 1- Tracez là où vous ferez le trou.
  2. 2- Découpez l'isolation.
  3. 3- Percez le mur.
  4. 4- Traversez avec le burin.
  5. 5- Passez le tube.
  6. 6- Réalisez l'étanchéité à l'air à l'intérieur.
  7. 7- Finissez l'étanchéité à l'extérieur.
  8. 8- Mouillez la partie qui a éclater.

Pourquoi la qualité de l'air est mauvaise ?

La qualité de l'air sous haute surveillance

Plus de 50 gaz polluants et particules sont libérées chaque jour dans l'atmosphère. A forte concentration, ces gaz provoquent une pollution atmosphérique néfaste pour l'environnement et la population.

Comment faire pour protéger l'air ?

Antioxydants, gommages, transports doux... Cinq conseils pour se protéger de la pollution de l'air
  1. Limiter la pollution chez soi. ...
  2. Préférer les transports doux. ...
  3. Préserver sa peau. ...
  4. Privilégier la consommation d'antioxydants. ...
  5. Faire du sport loin des axes routiers, aux bonnes heures.

Pourquoi il faut lutter contre la pollution ?

La pollution a des répercussions sur notre santé, les cultures, les bâtis, les écosystèmes et le climat. Les effets peuvent être immédiats ou à long terme (affections respiratoires, maladies cardiovasculaires, cancers...) Tout un dispositif est mis en place lors du déclenchement d'un épisode de pic de pollution.

Comment savoir si l'air est sain dans une maison ?

D'une part, il existe des solutions pour mesurer la qualité de l'air intérieur vous-même. Sur le marché, on trouve des kits d'analyse de l'air qui permettent notamment d'avoir une idée de la concentration de formaldéhyde. Après le test, la couleur de la bandelette vous indique le taux de pollution intérieure.

Comment savoir si l'air est bonne dans la maison ?

La seule façon de tester le monoxyde de carbone consiste à installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans chaque pièce. C'est le seul moyen de s'assurer que ce gaz dangereux n'est pas présent dans votre maison.

Comment savoir si l'air est toxique ?

L'air intérieur, celui qui réside dans votre habitation, est plus pollué que l'air extérieur.
...
Parmi les symptômes qui peuvent faire penser à un air intérieur pollué, citons X Source de recherche :
  1. la toux ;
  2. des éternuements ;
  3. les yeux larmoyants ;
  4. le nez constamment bouché ;
  5. des maux de tête ;
  6. des saignements de nez.

Où placer un purificateur d'air dans une pièce ?

Pour assurer le meilleur rendement de l'appareil, il est préférable de toujours placer le purificateur d'air au centre de la pièce et, si possible, en position surélevée sur un meuble ou un bureau. Dans tous les cas, le purificateur d'air doit être placé à 50 cm minimum de tout autre objet.

Quand utiliser un purificateur d'air ?

En moyenne, nous vous recommandons de changer le filtre d'un purificateur d'air tous les 6 à 12 mois en fonction de votre environnement de vie : fumée de cigarette, appartement situé en ville, poils d'animaux…

Quel est le principe d'un purificateur d'air ?

Grâce à un ventilateur, le purificateur d'air attire l'air de la pièce à traiter vers l'appareil. L'air ainsi aspiré passe dans les différents filtres pour être ensuite rejeté assaini. Afin de retenir des particules physiques, un purificateur d'air doit impérativement posséder un système de filtration.

Article précédent
Comment surprendre un menteur ?