Pourquoi toute fonction dérivable est continue ?

Interrogée par: Henriette Brunet-Dubois  |  Dernière mise à jour: 25. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (21 évaluations)

La continuité d'une fonction signifie que sa courbe représentative n'admet pas de « trou ». La dérivabilité assure qu'elle est bien « arrondie ». Il est assez aisé de démontrer que toute fonction dérivable sur un intervalle est continue sur ce même intervalle.

Pourquoi une fonction dérivable est continue ?

Dérivabilité et continuité

Une fonction dérivable en a est nécessairement continue en a. La dérivabilité d'une fonction ne se cherche donc qu'en des points où la fonction est déjà continue. La réciproque de cette affirmation est fausse : il existe des fonctions continues en a mais non dérivables en ce point.

Comment justifier qu'une fonction est continue ?

Une fonction 𝑓 ( 𝑥 ) est continue si elle respecte les trois conditions suivantes :
  1. 𝑓 doit être défini en 𝑎 ( 𝑎 appartient à l'ensemble de définition de 𝑓 ) ;
  2. l i m  →  𝑓 ( 𝑥 ) doit exister ;
  3. l i m  →  𝑓 ( 𝑥 ) et 𝑓 ( 𝑎 ) doivent avoir la même valeur.

Comment justifier que la fonction est dérivable ?

Une fonction f:I→R f : I → R est donc dérivable en a si et seulement s'il existe α∈R α ∈ R et une fonction ε définie dans un intervalle J ouvert contenant 0 , vérifiant limh→0ε(h)=0 lim h → 0 ε ( h ) = 0 tels que ∀h∈J, f(a+h)=f(a)+αh+hε(h). ∀ h ∈ J , f ( a + h ) = f ( a ) + α h + h ε ( h ) .

Comment montrer qu'une fonction est infiniment dérivable ?

Si k<n, [xk](n)=0, si k=n, [xk](k)=k !, si k>n, [xk](n)=[k !/(k-n) !] xk-n. § Un polynôme, une fraction rationnelle sur un intervalle où elle est définie, est indéfiniment dérivable. Si P(x)=a0+a1x+…

Démonstration : lien entre dérivabilité et continuité

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi une fonction n'est pas dérivable ?

Pour un intervalle fermé [ 𝑎 ; 𝑏 ] , la fonction ne peut pas être dérivable en 𝑥 = 𝑎 car la limite existerait uniquement d'un côté de 𝑎 ; on dit toutefois qu'une fonction est dérivable sur [ 𝑎 ; 𝑏 ] quand elle est dérivable sur ( 𝑎 ; 𝑏 ) et dérivable à droite en 𝑥 = 𝑎 et à gauche en 𝑥 = 𝑏 .

Comment montrer qu'une fonction est dérivable en 0 ?

Soit f : [a, b] → R une fonction. (1) Soit x0 ∈]a, b[. Alors f est dérivable en x0 si et seulement si f est dérivable `a droite et `a gauche en x0 et fg(x0) = fd(x0). (2) f est dérivable en a si et seulement si f est dérivable `a droite en a.

Comment savoir si une fonction est dérivable en un nombre ?

On dit qu'une fonction f est dérivable sur un intervalle I lorsque f est dérivable en tout point de I. On note f la fonction dérivée de f qui à tout x ∈I associe f (x). Si g ne s'annule pas sur I, f g est aussi dérivable sur I et ( f g ) = f g − fg g2 .

Comment savoir si une fonction n'est pas dérivable ?

Fonctions - Dérivabilité
  1. * Soit f fonction réelle définie sur un intervalle I et x0 élément de I. ...
  2. On dit alors que la fonction f n'est pas dérivable en x0 la fonction f n'est pas dérivable en x0.
  3. Les limites à droite et à gauche en 0 du rapport n'étant pas égales, on ne peut parler de limite en 0.

Comment montrer la continuité d'une fonction sur un intervalle ?

f est une fonction définie sur un intervalle I et a est un nombre réel de I.
  1. f est continue en a si, et seulement si, f f f a une limite en a a a égale à f ( a ) f(a) f(a) , ainsi : lim ⁡
  2. f f f est continue sur I I I si, et seulement si, f f f est continue en tout nombre réel de I I I.

Comment justifier qu'une fonction n'est pas continué ?

Pour démontrer qu'on ne peut pas prolonger une fonction f en un point a, on peut trouver deux suites (un) et (vn) qui tendent vers a telles que (f(un)) ( f ( u n ) ) et (f(vn)) ( f ( v n ) ) admettent des limites différentes (voir cet exercice).

Est-ce que la dérivabilité implique la continuité ?

On montre que si une fonction est dérivable en un point, elle est également continue en ce point.

Quand une fonction est continue ?

Le mathématicien allemand Karl Weierstrass (1815 ; 1897) apporte les premières définitions rigoureuses au concept de limite et de continuité d'une fonction. Définition intuitive : Une fonction est continue sur un intervalle, si sa courbe représentative peut se tracer sans lever le crayon.

Comment montrer la continuité d'une fonction sur R ?

Lorsque a ∈ Z, on a si x → a+, f(x) → a = f(a) et si x → a−, f(x) = a − 1+(a − (a − 1))2 = a = f(a). Donc f est continue sur R.

Comment étudier la dérivabilité d'une fonction sur un intervalle ?

Si f est dérivable sur I et si x0∈I x 0 ∈ I n'est pas une borne de I alors f admet un extremum local en x0 si et seulement si x0 est un point critique et f′ change de signe autour de x0 . Si f est de classe C2 sur I intervalle ouvert, si x0 est un point critique de f et si f′′(x0)>0 f ″ ( x 0 ) > 0 (resp.

Est-ce que la valeur absolue est dérivable en 0 ?

La fonction valeur absolue n'est pas dérivable en 0.

Qu'est-ce que ça veut dire dérivable ?

Se dit d'une fonction qui a une dérivée. (On distingue, selon les cas, les fonctions dérivables à droite ou à gauche, dérivables sur un intervalle ouvert ou fermé, dérivables n fois ou indéfiniment dérivables.)

Quelles sont les fonctions non dérivables ?

Une fonction n'est pas dérivable en un réel a de son domaine si notamment la dérivée à gauche en ce point est différente de la dérivée à droite en ce même point.

Pourquoi la valeur absolue n'est pas dérivable en 0 ?

La fonction "valeur absolue" n'est pas dérivable en 0 : le nombre dérivé à droite vaut 1, alors que le nombre dérivé à gauche vaut -1. La fonction "valeur absolue" admet des primitives sur : les fonctions de la forme x x|x|+k, k .

Quand Est-ce qu'une fonction est continue en 0 ?

a) La fonction f admet une limite en x0 (c'est-`a-dire, f est continue en x0) si et seulement si elle admet f(x0) comme limite `a droite et `a gauche en x0. b) Si f admet des limites distinctes `a droite et `a gauche en x0, alors f n'admet pas de limite en x0.

C'est quoi la continuité d'une fonction ?

Notion de continuité

On dit qu'une fonction f est continue en a si lim(x→a)⁡ f(x)= f(a). On dit qu'une fonction f est continue sur un intervalle I si pour tout x_0∈I lim(x→x0)⁡f(x) = f(x0). Une fonction continue est une fonction que l'on peut dessiner « sans lever le crayon ».

Quelles sont les fonctions Derivables ?

La définition de fonctions dérivables s'étend à une fonction à valeurs complexes. On démontre que f:I→C f : I → C est dérivable si et seulement Re(f) ℜ e ( f ) et Im(f) ℑ m ( f ) sont dérivables.

Comment montrer qu'une fonction est deux fois dérivable ?

Soient I un intervalle de R, f : I → R une fonction dérivable et a ∈ I. On dit que f est deux fois dérivable en a si f est dérivable en a. La dérivée de f en a s'appelle la dérivée seconde de f en a et se note f (a). On dit que f est deux fois dérivable si f est dérivable.

Comment expliquer la dérivée d'une fonction ?

En mathématiques, la dérivée d'une fonction d'une variable réelle mesure l'ampleur du changement de la valeur de la fonction (valeur de sortie) par rapport à un petit changement de son argument (valeur d'entrée). Les calculs de dérivées sont un outil fondamental du calcul infinitésimal.

Est-ce que la fonction racine carrée est dérivable en 0 ?

Donc n'est pas dérivable en 0. Géométriquement, cela signifie que la courbe représentative de la fonction racine carrée admet une tangente verticale en 0.