Pourquoi tailler les potirons ?

Interrogée par: Anastasie Chevallier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (60 évaluations)

Il s'agit notamment des courges, potirons, potimarrons, melons, ou encore concombres. Les tailler permet non seulement de maîtriser leur croissance envahissante et de limiter l'espace qu'occupent ces plantes, mais aussi d'obtenir des fruits plus précoces et plus savoureux.

Comment faire pour avoir de gros potirons ?

Une fois les fruits formés à partir des fleurs femelles fécondées, pincez les tiges des courges deux feuilles au-dessus des fruits pour concentrer la sève et les faire grossir.

Quand et comment tailler les potirons ?

Le bon geste en 4 étapes, tout au long de la culture :

Lorsque ces ramificationsportent 6 à 8 feuilles,coupez après la 5ème. Coupez les tiges qui portent des fruits en laissant 2 feuilles après le fruits. Si vous conservez 5 fruits – 5 potimarrons – ils seront de taille moyenne à petite.

Pourquoi tailler potimarron ?

La taille permet aussi d'obtenir un meilleur équilibre de la plante, ce qui permet de ne garder qu'un certain nombre de potirons et de courges, pas trop gros. Ainsi, les fruits commencés sont consommés plus vite ils ne pourrissent pas. Dans ce cas, on taille pour ne conserver que 4 à 5 fruits par pied.

Pourquoi pincer les potirons ?

Pincer les courges à ce stade permet d'enclencher la ramification; lorsque les tiges ont poussées, il est temps de pincer au-dessus de la 5ème feuille sur chaque tige afin de favoriser la floraison. quand les fruits ont atteints la taille d'une noix, il faut sectionner la tige juste après le fruit.

Comment je taille le potiron ? Production maximale et maturité accélérée 2021

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi les potirons ne grossissent pas ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mes potirons ne font que des fleurs mâles ?

Mère Nature a fait en sorte que les courges produisent d'abord des fleurs mâles et ceci, afin de commencer à attirer les pollinisateurs. La production de fleurs mâles nécessite peu d'énergie de la part de la plante et elles sont produites en bon nombre.

Pourquoi les potirons pourrissent sur la plante ?

ce phénomène arrive régulièrement en début de saison. Ce n'est pas ta faute, c'est du à une mauvaise pollinisation. Les fleurs femelles qui portent cet embryon de fruit n'étant pas pollinisées correctement, les fruits tombent et pourrissent.

Ou pincer les Potimarrons ?

Comment pincer le potiron ?
  1. Pincer l'extrémité de la tige entre deux doigts au dessus des 2 premières vraies feuilles.
  2. Couper d'un coup sec avec l'ongle. ...
  3. Opérer de même sur chaque nouvelle tige au dessus de la cinquième feuille.
  4. Pincer les rameaux à la deuxième feuille après le dernier fruit que l'on souhaite conserver.

Comment savoir quand les potirons sont mûrs ?

Les fruits commencent à êtres mûres dès le mois de septembre mais l'idéal est de ceuillir vos potirons lorsque le pédoncule est bien sec et le feuillage jauni. C'est pourquoi la récolte se fait en général au début du mois d'octobre.

Pourquoi les feuilles de potiron jaunissent ?

C'est la prolifération de bactéries dans les vaisseaux qui entraîne le blocage du transport de l'eau, le flétrissement et la mort des feuilles. Les symptômes apparaissent durant tout le développement du plant, mais le flétrissement est plus sévère tôt en saison lorsque les plants sont succulents.

Comment arroser le potiron ?

Le potimarron est une plante gourmande en eau : le sol de votre potager ne doit jamais être complètement sec entre deux arrosages. Pour conserver l'humidité pendant l'été, vous pouvez faire un paillage aux pieds de vos plantations. Pour désherber vos plants de potimarron, privilégiez la binette.

Comment entretenir un plant de potimarron ?

Conseil d'entretien et de culture du potimarron

Paillez bien chaque pied, puis binez, désherbez et arrosez bien si l'été est sec. Ne conservez que 3 à 6 fruits par pieds afin qu'ils poussent de façon satisfaisante.

Quel type d'engrais pour les potirons ?

Vous pouvez avoir recours à un tourteau de ricin en cours de culture pour obtenir de l'azote, mais aussi de la potasse, du soufre et du phosphate à la terre. Ces différentes méthodes seront efficaces pour garantir le bon développement de vos potirons.

Quand planter les potirons en 2022 ?

Le semis peut s'effectuer à partir du mois de mars, sous abri, ou à partir de mi-mai en pleine terre. Le potimarron est une plante frileuse et tout risque de gelée doit être écarté avant sa mise en place définitive au potager.

C'est quoi le purin d'ortie ?

Le purin d'ortie, c'est quoi ? :

Le purin d'ortie est un engrais puissant, il est aussi utilisé comme anti-parasites. En outre, c'est un produit BIO qui peut venir en remplacement des produits chimiques du commerce.

Quand arroser les Potimarrons ?

Fréquence des arrosages du potiron

Arroser 2 fois par semaine en début de culture. Dès la formation des premiers fruits, qui correspond souvent aux premières vraies chaleurs, veiller à ce que la terre ne sèche pas entre deux arrosages.

Comment éclaircir les potirons ?

Comment éclaircir les plants de courges ? La terre doit être humide pour faciliter l'opération d'éclaircissage. Choisir le plant le plus vigoureux du poquet et arracher les autres. Procéder délicatement en tenant les feuilles entre les doigts : tirer doucement pour arracher la plante sans déraciner le sujet restant.

Quand récolte des potirons ?

La récolte des potirons commence en fin d'été, trois à quatre mois après le semis, selon les variétés. la récolte des potirons peut durer jusqu'aux premières gelées. Un pied de potiron donne 1 à 4 fruits de 5 à 15 kg en moyenne. Ils ne se conserveront que si les fruits sont récoltés entièrement mûrs.

Comment eviter que les potirons pourrissent ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire mûrir un potiron ?

Placer des cloches sur les fruits pour accentuer la chaleur. Il faut également les protéger de l'humidité en les isolant du sol sur une brique ou un pavé. Ce sera le cas pour tous les cucurbitacées.

Pourquoi les courgettes pourrissent avant de grossir ?

Pourquoi les courgettes pourrissent-elles avant même de se développer ? Il s'agit d'une pourriture causée par l'humidité. Le champignon responsable apparaît par temps pluvieux ou par excès d'arrosage. Dès les premiers symptômes, retirez les courgettes malades.

Est-ce qu'on peut couper les feuilles de courgettes ?

OUI :les feuilles vraiment abîmées les couper en partie ou entièrement les feuilles trop blanches , pour éviter la propagation mais faut laisser les saines et pas tout enlever !

Est-ce que toutes les fleurs de courgettes donnent des courgettes ?

Seules les fleurs femelles donnent des fruits. Vous pouvez utiliser les fleurs mâles pour fabriquer les fameux beignets de fleur de courgette à la Vénétiane. Il y a sur le plant des fleurs mâles et femelles , en général les fleurs mâles sont les premières à venir.

Pourquoi mes pieds de courgettes ne donnent pas de fruits ?

Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.

Article précédent
Comment remplacer le Madame Monsieur ?