Pourquoi tailler en hiver ?

Interrogée par: Henri Louis  |  Dernière mise à jour: 9. September 2023
Notation: 4.2 sur 5 (54 évaluations)

Pour des raisons esthétiques : nous souhaitons leur donner une forme ou une structure bien particulière, comme dans le cas des arbres têtards ou des espaliers. Certaines personnes taillent aussi un arbre qui offre trop d'ombre afin de laisser le soleil pénétrer sur leur terrasse.

Pourquoi couper les arbres en hiver ?

Ainsi, le fruitier concentre ses efforts sur la production de fruits savoureux, plutôt que sur les branches. La taille des arbres en hiver peut également équilibrer le volume des branches avec celui des racines. On repère un tel besoin lorsque l'arbre manque d'eau ou de ressources.

Quelles plantes ne pas tailler en hiver ?

Dans les massifs, on évitera de tailler les lauriers, les rhododendrons et les aucubas. Enfin, il ne faut jamais tailler les espèces à feuillage persistant en hiver par grand froid (thuyas, cyprès et autres conifères) de même que les arbustes à baies, qui servent de nourriture hivernale à nos amis les oiseaux.

Pourquoi ne Faut-il pas tailler quand il gèle ?

Taille des arbres et arbustes sans fleurs

C'est la période pendant laquelle la taille perturbera le moins la vie de la plante. Evitez toutefois de tailler lorsqu'il gèle. La meilleure période, pour l'arbre et le jardinier est donc celle où la température remonte et la végétation sort du sommeil hivernal, en mars.

Quand ne Faut-il pas tailler ?

JARDIN - Les associations pour l'environnement recommandent de ne pas tailler les haies ni d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet, notamment pour protéger les oiseaux. Mis à jour le 31 mai 2022.

Les plantes à ne pas tailler en hiver

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi ne pas tailler en hiver ?

Les conifères ne se taillent pas durant l'hiver afin de mieux résister aux maladies liées au froid et à l'humidité. De plus la cicatrisation des coupes est assez lente, c'est pourquoi il est conseillé d'attendre le printemps et des températures plus clémentes.

Quels arbres ne pas tailler ?

Jardinage : voici 5 arbres qu'il vaut mieux éviter de tailler au...
  • L'érable du Japon. ...
  • Le groseillier. ...
  • L'aucuba. ...
  • L'aubépine. ...
  • Le néflier.

Quand tailler pour l'hiver ?

Au cours du mois d'août ou du mois de septembre, vous pouvez effectuer une taille d'entretien ou de formation sans craindre pour la santé de vos végétaux. Les tailler à cette période leur donne en effet suffisamment de temps pour cicatriser et refaire des pousses avant l'hiver.

Quel mois pour tailler ?

Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.

Quelle est la saison pour tailler ?

Tailler à la bonne période

Taillez en hiver lorsqu'il ne gèle pas et que toutes les feuilles de l'arbre sont tombées. C'est la saison où l'arbre est en dormance et que la sève se concentre plutôt sur les racines que sur les branches.

Quel arbuste tailler en hiver ?

C'est au verger que la taille est la plus importante en cette saison. Vous pouvez tailler : abricotier, figuier, poirier, cassissier, framboisier, myrtillier, mûrier, vigne, néflier, kiwi, pommier, etc…

Quand il faut tailler les rosiers ?

Le début du printemps est la période idéale pour la taille des rosiers, généralement entre février et mars, toujours en dehors des moments où il gèle. Elle s'effectue alors que le rosier n'a pas encore démarré sa pousse, sur des bourgeons dormants, qu'on appelle des yeux.

Pourquoi ne pas tailler les arbres en été ?

L'été est une période propice aux infections et maladies. Un arbre avec des plaies de taille ouvertes peut être très vulnérable à certaines maladies. Surtout les chênes !

Comment tailler les arbres en hiver ?

La taille d'hiver en 6 points
  1. Utilisez une élagueuse légère et bien affutée et respectez les consignes de sécurité ...
  2. Eliminez d'abord les branches mortes. ...
  3. Recoupez les branches mal placées. ...
  4. Taillez sur de jeunes arbres pour éviter la taille ultérieure de grosses branches. ...
  5. Coupez à la base de la branche.

Est-ce bon de couper les arbres ?

Tout au long de sa vie, un arbre absorbe du carbone, empêchant sa libération dans l'atmosphère et luttant ainsi tout naturellement contre le réchauffement climatique. Une fois coupé, le bois n'absorbe plus mais continue de stocker le Co2 assimilé.

Quand tailler les branches ?

Et si les fleurs apparaissent au printemps, il faudra patienter jusqu'à la fin de la floraison pour ne pas couper les futures fleurs. Pour les arbustes et arbres qui ne donnent pas de fleurs, les feuillus seront taillés à l'automne ou tôt au printemps et les conifères seront taillés à la fin du printemps.

Quand tailler de la lavande ?

Généralement, la période idéale est le cœur de l'été. Par la suite, afin de conserver sa forme au pied de lavande, il conviendra de tailler à l'issue de la floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, soit en fin d'été.

Comment réduire la hauteur d'un arbre ?

Pour étêter un arbre, taillez avec un sécateur bien affûté et désinfecté le tronc de l'arbre en pratiquant une coupe en biais pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie : à 0,5-1 cm au-dessus d'un bourgeon ; ou bien au ras d'une ramification.

Pourquoi tailler en automne ?

Tailler les arbustes à l'automne pour les rajeunir

En période de dormance, il est possible de rajeunir certains arbustes en taillant l'ensemble de leurs branches à 15 cm du sol ou de la souche. C'est ce que l'on appelle le recépage ou le rabattage au sol.

Comment préparer les plantes pour l'hiver ?

Comment préparer ses plantes à affronter l'hiver? La protection la plus facile est de pailler le sol autour de la plante. Une couche de paillis de 15 cm gardera les racines nettement plus au chaud et les racines sont la partie de la plante qui est la plus fragile au froid.

Pourquoi on fait la taille des plantes ?

La taille d'entretien permet de maintenir une plante en bonne santé en éliminant les branches qui se croisent et qui se chevauchent au centre de la plante. Elle permet aussi de supprimer le bois mort inutile et les parties atteintes de maladies ou de parasites.

Quels sont les arbres à ne pas planter près des maisons ?

Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons

La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Quelle date tailler les arbres ?

En effet, la taille entre les mois de novembre à mars est la plus propice puisque la végétation est en phase de repos durant cette période, et elle lui permet de repartir de plus belle une fois celle-ci terminée.

Comment éviter qu'un arbre coupé repousse ?

Chauffer la souche à haute température est également un excellent moyen pour éviter sa régénérescence. Pour ce faire, créez des entailles dans la souche. Couvrez-la ensuite de brindilles de branches et de feuilles mortes. Allumez ensuite un feu en l'alimentant fréquemment.