Pourquoi surveiller l'INR ?

Interrogée par: Michelle Marechal  |  Dernière mise à jour: 2. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (28 évaluations)

La surveillance de l'INR permet de juger de la nécessité ou non d'augmenter ou de baisser les doses d'anticoagulants selon le chiffre obtenu et la valeur cible souhaitée. > Les personnes saines ou sans traitement anticoagulant ont un INR compris entre 0,8 et 1,2. >

Pourquoi contrôler l'INR ?

Pourquoi mesurer régulièrement son INR ? L'INR – ou International Normalized Ratio – est un indicateur de coagulation sanguine. Il permet d'estimer si le sang est trop – ou pas assez – fluide.

Quand Surveille-t-on l'INR ?

Le plus souvent, les patients prennent leur AVK le soir (les AVK doivent pris chaque jour à la même heure). Dans ce cas, la prise de sang pour mesurer l'INR doit être faite le matin (il n'est pas nécessaire d'être à jeun). Le résultat est communiqué dans la journée.

Pourquoi on fait un INR ?

À quoi sert l'INR ? L'INR permet la surveillance de l'activité anticoagulante des médicaments antivitamines K (AVK). Lors d'un traitement par AVK, la coagulation est ralentie, se traduisant par un allongement du temps de coagulation (temps de Quick) du patient et donc par une augmentation de l'INR.

Quel risque si INR trop élevé ?

Du fait d'un rapport dose-réponse variable, leur surdosage est fréquent, et leur marge thérapeutique relativement étroite entraîne un risque de saignement accru. Dans ces situations, l'administration orale d'une petite dose de vitamine K permet une correction de l'INR (International normalized ratio) en 24 heures.

C'est quoi, l'INR, ce chiffre que l'on surveille quand on prend un antivitamine K (ou AVK) ?

Trouvé 29 questions connexes

Quel aliment fait monter INR ?

Ceux qui font augmenter l'INR:
  • Boldo et fenugrec.
  • Capsule d'ail.
  • Danshen.
  • Dong Quai.
  • Gingembre.
  • Ginko biloba.
  • Griffe du diable.
  • Jus de canneberges (en grande quantité)

Quel est le bon taux d'INR ?

Fourchette de valeurs

La valeur de l'INR souhaitée est généralement comprise entre 2,0 et 3,0 dans les situations suivantes : prothèses valvulaires mécaniques aortiques, fibrillation auriculaire, embolie pulmonaire ou thrombose veineuse profonde.

Quel risque si INR trop bas ?

Si l'INR est trop bas, des injections d'héparine (anticoagulant à action très rapide) vous protégeront du risque de caillots très rapidement. Si l'INR est trop haut, il y a deux solutions : suspendre temporairement (un jour ou deux) votre traitement AVK ou vous administrer de la vitamine K, l'antidote des AVK.

C'est quoi l'INR dans le sang ?

L'INR (International Normalized Ratio) est un test biologique réalisé à partir d'un prélèvement sanguin qui permet d'évaluer l'effet du traitement par AVK. L'INR est mesuré en comparant votre temps de coagulation à celui d'un sujet sain non traité par AVK (et dont l'INR ≤ 1,2).

Quel aliment ne pas manger quand on est sous anticoagulant ?

Les professionnels de la santé conseillent souvent aux patients qui prennent de la warfarine ‒ un anticoagulant connu sous le nom commercial de Coumadin ‒ de limiter leur consommation d'aliments riches en vitamine K comme les légumes verts.

Quel médicament ne pas prendre avec anticoagulant ?

AVK et automédication

Les médicaments contenant du millepertuis (Arkogélules Millepertuis, Elusanes Millepertuis, MILDAC, PROSOFT) sont également contre-indiqués car ils diminuent l'effet anticoagulant et exposent à un risque de thrombose.

Quel est l'aliment qui fluidifie le plus le sang ?

Les fruits rouges possèdent de la vitamine P qui participe à la fortification des parois veineuses. Ces fruits renferment aussi des anthocyanes qui accroissent la résistance du système veineux tout en améliorant la fluidité du sang.

Quel est le meilleur anticoagulant naturel ?

Les baies, les câpres, les choux, les oignons rouges et les extraits de pépins de raisin et le thé vert sont aussi des aliments qui possèdent cet effet fluidifiant naturel.

Est-ce que le café est un anticoagulant ?

– l'alimentation : la vitamine K est présente dans de nombreux aliments comme les brocolis, les épinards, la laitue et… le café. Ces derniers doivent donc être évités par les patients traités par AVK, sous peine de diminuer l'effet anticoagulant.

Quelle boisson fluidifie le sang ?

Quelles boissons favorisent la circulation sanguine ?
  • Le thé vert ou noir.
  • Le jus de betterave.
  • Le jus de grenade.
  • Le jus d'orange.
  • L'eau.
  • L'infusion de gingembre.
  • Les smoothies à base de cannelle.

Quel fruit manger quand on est sous anticoagulant ?

Assurez-vous d'être constants dans votre consommation ou de faire ajuster votre dosage d'anticoagulant si vous décidez de les intégrer dans votre alimentation : Avocat. Graines de lin. Mangue.

Pourquoi mon INR ne se stabilise pas ?

Différents facteurs peuvent influencer la fluctuation de l'INR : - des facteurs médicamenteux, les plus fréquents étant la prise d'antiinflammatoires non stéroïdiens, de médicaments antifongiques, d'antibiotiques, de statines.

Quel fruit nettoie les artères ?

Manger une pomme par jour au moins, est un moyen efficace pour déboucher les artères. En effet, ce fruit permet d'arrêter l'accumulation de plaque dans les artères et de réduire le mauvais cholestérol jusqu'à 40%.

Quels sont les signes d'un sang trop épais ?

Une coagulation excessive (thrombophilie) se produit lorsque le sang coagule trop facilement ou excessivement. Les maladies héréditaires ou acquises peuvent augmenter la coagulation du sang. Les caillots qui se forment peuvent causer des œdèmes au niveau des membres inférieurs ou des bras.

Est-ce que le jus de citron fluidifie le sang ?

Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire

Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. Le citron permet d'arrêter par exemple des saignements de nez ou de coupures. Les flavonoïdes contenus dans le citron participent à renforcer la tonicité des vaisseaux.

Est-il possible de faire une phlébite sous anticoagulant ?

Assez rare en fait. Les médicaments anticoagulant oraux type Previscan® sont un excellent traitement mais nécessitent une surveillance régulière et peuvent être la source de complications.

Est-il possible de faire une embolie pulmonaire sous anticoagulant ?

Embolie pulmonaire : plus de complications quand les anticoagulants oraux directs ne sont pas au bon dosage.

Est-ce que le Doliprane est un anticoagulant ?

Par ailleurs, le paracétamol étant anticoagulant, il ne faut pas combiner la prise de Doliprane® avec un traitement anticoagulant sans avis médical.

Est-ce que les tomates fluidifie le sang ?

Une étude humaine montre que, comme l'aspirine, mais avec une intensité d'effet plus modeste, un extrait aqueux de la tomate dépourvu de lycopène favorise la fluidification sanguine.

Est-ce que les anticoagulants fatiguent ?

Attention : tout essoufflement anormal, une pâleur, une fatigue inhabituelle, un mal de tête sévère ou tout autre malaise, peuvent être des signes de saignements internes.

Article précédent
Est-ce que Marwa Loud a des enfants ?