Pourquoi suis-je fatiguée alors que je ne fais rien ?

Interrogée par: Jean-Édouard David  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2026
Notation: 4.3 sur 5 (59 évaluations)

Il peut s'agir d'une carence comme l'anémie (notamment chez les femmes menstruées), une conséquence du stress, de l'anxiété qui épuisent l'organisme. L'asthénie peut être aussi révélatrice de pathologies plus sérieuses comme le diabète.

Quelle est la cause de la fatigue sans rien faire ?

L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.

Pourquoi est-ce que je me sens fatigué alors que je ne fais rien ?

Lorsque vous manquez de toute activité physique et que votre corps reste dans la même position pendant de longues périodes, sa capacité à absorber de l'oxygène diminue et vous constaterez une baisse importante de votre niveau d'énergie et de votre motivation.

Quelles sont les causes possibles d'une absence d'énergie ?

Le manque d'énergie est parfois causé par des maladies mentales comme la dépression. Enfin, la cause sous-jacente peut être de nature psychologique et non somatique. Certains troubles mentaux comme la dépression ou le burn-out engendrent un sentiment d'épuisement.

Quelles sont les causes de la fatigue inexpliquée ?

Beaucoup de personnes se plaignent d'être toujours fatiguées sans raison apparente. Ce sentiment de fatigue peut être dû à de nombreux facteurs : le stress, une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie, etc. La fatigue peut également être le symptôme d'une maladie plus grave comme le cancer ou l'asthénie.

Je dors beaucoup et je suis toujours fatigué, pourquoi ? [FAQ Sommeil]

Trouvé 24 questions connexes

Quelle maladie provoque beaucoup de fatigue ?

La maladie donnant lieu à une fatigue chronique qui a été la mieux étudiée est le syndrome de fatigue chronique (SFC) ou en anglais, ME/CFS (myalgic encephalomyelitis/chronic fatigue syndrome), une dénomination qui souligne son association avec une neuro-inflammation et des douleurs musculo-squelettiques.

Pourquoi suis-je extrêmement fatigué sans raison apparente ?

La fatigue est le plus souvent liée à un ou plusieurs facteurs de mode de vie, comme de mauvaises habitudes de sommeil ou un manque d'exercice . Elle peut aussi être provoquée par un médicament ou être associée à une dépression. Parfois, la fatigue est le symptôme d'une maladie nécessitant un traitement.

Quelles sont les causes possibles d'un manque d'énergie ?

Les causes externes d'un manque d'énergie lié au contexte et à l'environnement : manque de sommeil, alimentation non équilibrée, manque d'exercices physiques. Certaines causes internes peuvent aussi générer un manque d'énergie.

Quels sont les 4 P de la fatigue ?

Les quatre P sont la résolution de problèmes, la planification, la priorisation et la gestion du rythme . L'objectif est de penser à ces quatre P au début de chaque journée ou semaine pour vous aider à gérer votre énergie.

Quels sont les 7 types de fatigue ?

Souvent, on emploie aussi à ce sujet les termes suivants : lassitude ; faiblesse et perte de force ; inefficacité intellectuelle ; épuisement ; manque de ressort ou d'énergie ; impression d'être toujours fatigué, « lessivé », épuisé, « vidé ».

Pourquoi suis-je fatigue et j'ai envie de rien faire ?

La fatigue intense peut être passagère (surmenage, infection) ou persistante, liée à un trouble du sommeil, une maladie chronique ou un trouble psychique comme la dépression. Si elle s'accompagne de troubles de concentration ou d'un sommeil non réparateur, consultez un professionnel.

Quand la fatigue doit-elle inquiéter ?

Faites le total des chiffres : si vous obtenez un total supérieur à 22, vous souffrez d'une fatigue excessive, et peut-être d'un sommeil inefficace.

Quels sont les 3 types de fatigue ?

Nous détaillerons ici les causes, les symptômes, les conséquences et les solutions pour chacun de ces états d'épuisement.

  • L'importance du système nerveux.
  • La fatigue nerveuse.
  • La fatigue intellectuelle.
  • La fatigue physiologique.

Est-ce que la fatigue se voit sur une prise de sang ?

La fatigue peut donc avoir plusieurs causes physiques. Il est donc possible d'avoir une analyse du sang l'analyse pour dépister les causes les plus courantes de fatigue physique qui peuvent être objectivées dans le sang .

Comment reconnaître une grosse fatigue ?

4-Comment évaluer votre niveau de fatigue ?

  1. Je manque d'énergie.
  2. Tout demande un effort.
  3. Je me sens faible à certains endroits du corps.
  4. J'ai les bras ou les jambes lourdes.
  5. Je me sens fatigué sans raison.
  6. J'ai envie de m'allonger pour me reposer.
  7. J'ai du mal à me concentrer.
  8. Je me sens fatigué, lourd et raide.

Comment savoir si on est fatigue psychologiquement ?

la sensation de n'avoir plus d'énergie, une sensation de fatigue intense, un état de stress latent ou une émotivité à fleur de peau : vous avez envie de pleurer pour un rien par exemple, une fatigue physique qui ne disparaît pas malgré le repos, des spasmes au niveau des paupières.

Quelle est la cause de la fatigue et du faible ?

Il peut s'agir d'une carence comme l'anémie (notamment chez les femmes menstruées), une conséquence du stress, de l'anxiété qui épuisent l'organisme. L'asthénie peut être aussi révélatrice de pathologies plus sérieuses comme le diabète.

Quelles sont les causes possibles du manque d'énergie ?

La perte d'énergie peut trouver son origine dans : Un manque de sommeil dû à des couchers tardifs ou à un temps excessif passé sur les écrans. Des insomnies répétées associées à des somnolences au cours de la journée. Un sommeil irrégulier lié à des décalages horaires répétés ou aux réveils nocturnes d'un bébé.

Comment débloquer l'énergie dans le corps ?

Pratiquer une activité physique régulière est source de nombreux bienfaits. Le sport aide notamment à chasser le stress, en stimulant la production d'endorphine et de sérotonine. Vous êtes moins tendu, vous vous sentez plus fort, et vous retrouvez de l'énergie après chaque séance !

Quels sont les signes d'épuisement ?

C'est une période de dépression constante et d'angoisse, accompagnée d'une perte de confiance en vous et de motivation envers le travail. Des comportements cyniques et de dépersonnalisation envers autrui et envers vous-même peuvent également se manifester.

Pourquoi suis-je toujours fatigue alors que je ne fais rien ?

Manque de sommeil prolongé : Une mauvaise qualité de sommeil ou une insomnie chronique peut entraîner une fatigue persistante. Surmenage : Un excès de travail, une charge mentale ou émotionnelle excessive et un manque de repos adéquat peuvent contribuer à l'asthénie.

Quelle est la cause de la fatigue sans cause apparente ?

Une alimentation déséquilibrée ou certains problèmes de santé peuvent entraîner une carence en fer (provoquant une anémie) : fatigue, essoufflement, teint pâle. Un manque de vitamines B12, D ou de magnésium peut également provoquer de la fatigue, des douleurs musculaires, voire des troubles de la concentration.

Quand la fatigue devient inquiétante ?

La fatigue peut avoir de multiples causes qu'il n'est pas toujours facile de comprendre. Si elle persiste plus de 15 jours, il vaut mieux consulter un médecin car elle peut révéler une pathologie sous-jacente.

Comment puis-je distinguer une fatigue normale d'une fatigue liée au cancer ?

La fatigue liée au cancer est beaucoup plus importante qu'une fatigue ressentie par la plupart des personnes. Cette sensation d'épuisement, non liée à un effort particulier, voire d'affaiblissement général de l'organisme (asthénie) n'est pas comparable aux ressentis d'une fatigue « normale ».

Quelle maladie peut donner une envie de dormir tout le temps ?

L'hypersomnie idiopathique est une maladie rare , d'origine inconnue. Elle débute souvent avant 25 ans, mais peut apparaître à tout âge. Elle peut prendre deux formes : Avec allongement de la durée du sommeil, elle entraine une somnolence diurne excessive et un ou deux endormissements quotidiens.