Pour respecter les normes en vigueur, et notamment la norme NF C 15-100, les circuits d'éclairage et les circuits de prises de courant doivent être séparés. En effet, chacun de ces circuits a des obligations distinctes.
Votre circuit nécessite un ampérage supérieur à sa capacité maximale : les prises de courant consomment plus d’ampères que les luminaires, assurez-vous donc que votre circuit puisse supporter cette charge. La réglementation locale interdit ce type de câblage : certaines municipalités peuvent proscrire le raccordement de luminaires et de prises de courant sur le même circuit .
Il faudrait installer un fusible de 3 ou 5 ampères sur la prise dérivée . Les prises seront probablement protégées par un fusible de 32, 20 ou 16 ampères, trop gros pour un câble d'éclairage de 1 mm². Vous pouvez également utiliser une prise dérivée avec interrupteur pour allumer et éteindre vos lumières ; un interrupteur simple n'est donc peut-être pas nécessaire.
Si vous avez déjà effectué quelques travaux d'électricité domestique sans être un expert, vous pourriez avoir des doutes quant au branchement d'un interrupteur et d'une prise sur le même circuit. En réalité, cette configuration ne pose aucun problème . Vous pouvez même ajouter une prise alimentée par un interrupteur va-et-vient si c'est la source d'alimentation la plus pratique.
La principale fonction d'une prise de courant modulaire est de pouvoir brancher des appareils électriques directement sur le tableau électrique. La prise modulaire permet ainsi d'utiliser certains appareils électriques tout en garantissant une sécurité électrique.
Pour installer une prise, il est possible de se repiquer sur un circuit lumière, et plus particulièrement sur un interrupteur. Ceci permet de contrôler la prise avec l'interrupteur. C'est notamment appréciable pour une prise qui sert à brancher une lampe de chevet, une lampe d'appoint, la télévision ou un système son.
Explication des prises électriques
La plupart des prises doubles sont équipées d'un interrupteur permettant de couper l'alimentation électrique, bien que certaines n'en possèdent pas . Certaines prises doubles disposent également de ports pour chargeurs USB. Les prises simples, quant à elles, ne permettent de brancher qu'un seul appareil.
Si vous souhaitez conserver l'éclairage de votre luminaire tout en ayant besoin d'une prise, vous pouvez installer un adaptateur douille-prise . L'utilisation d'un adaptateur vous dispense même de savoir comment remplacer une prise. Il se visse directement dans la prise murale et comprend à la fois une douille et un réflecteur.
À la base du luminaire, repérez le fil de phase (noir) et le fil neutre (blanc). Mettez de côté le fil de terre (vert) en le faisant passer dans la base pour une utilisation ultérieure. Raccordez les deux fils restants de la lampe aux fils de phase et neutre. Isolez les connexions avec des connecteurs et fixez-les solidement avec du ruban isolant.
Oui, un câble de 2,5 mm² peut être utilisé pour les circuits d'éclairage , mais il est plus couramment employé pour les prises de courant domestiques. Bien que les câbles de 2,5 mm² soient plus épais et moins flexibles que les câbles de 1,5 mm² (généralement utilisés pour l'éclairage), ils sont parfaitement sûrs et adaptés aux circuits d'éclairage s'ils sont installés correctement.
pour réaliser le branchement de la prise de courant, il suffit de connecter le fil provenant de l'interrupteur sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes dédiées (bleu sur neutre et vert/jaune sur terre provenant du tableau électrique)
Oui, à condition que le fusible de la prise dérivée ne dépasse pas l'intensité nominale du câble . Par exemple, si l'intensité nominale du câble est de 6 ampères, la prise dérivée doit être protégée par un fusible de 6 ampères maximum. Assurez-vous également que le raccordement se fait directement sur le réseau principal et non sur une autre prise dérivée existante.
Pour les luminaires et les petits appareils électroménagers, un circuit de 15 ampères peut généralement alimenter environ 8 à 10 prises , tandis qu'un circuit de 20 ampères peut en alimenter 10 à 12 si la consommation électrique totale reste dans les limites de sécurité.
Une ampoule qui reste allumée même lorsque le courant est coupé peut être due à un courant qui circule dans le réseau électrique en permanence. Ce courant résiduel peut aussi être présent à l'intérieur du luminaire qui stocke une petite quantité d'énergie qui suffit à alimenter l'ampoule LED très peu énergivore.
L'idée générale est d'agencer les circuits de sorte que les prises et les luminaires d'une même pièce ne soient pas protégés par le même dispositif de protection ; en cas de dysfonctionnement d'un élément qui fait disjoncter l'alimentation des prises, on ne souhaite pas que l'éclairage s'éteigne également.
Oui, la prise de terre est obligatoire pour les luminaires de classe 1. En l'absence de terre, il est impératif d'utiliser un luminaire classe 2 à double isolation. Respecter la norme NF C 15-100, c'est garantir la sécurité de votre installation et éviter tout risque électrique.
Un interrupteur simple peut commander une prise de courant s'il est de type 10A. Un va-et-vient peut commander au maximum 2 socles de prises de courant. Ils doivent être intégrés comme des circuits d'éclairage, sur un circuit dédié.
Éclairage sans branchement : quelles possibilités ?
N'oubliez pas que le branchement de prises et de luminaires sur le même circuit peut entraîner une électrocution ou un incendie ; vous ne devez donc pas tenter de le faire si vous n'avez pas d'expérience préalable en matière de câblage électrique.
La solution la plus simple consiste à insérer des sachets d'isolant en polystyrène derrière la plaque de la prise (toujours en prenant soin de couper le courant d'abord). Vous pouvez également injecter de la mousse en bombe, poser des joints d'étanchéité en mousse, ou encore utiliser de la laine de verre.
Oui, c'est possible . Mais vous ne pouvez pas simplement remplacer la plaque et passer à autre chose. Les interrupteurs et les prises utilisent des câblages différents. Une prise nécessite un fil neutre blanc ; si celui-ci est absent derrière votre interrupteur, vous devrez ajouter des câbles ou trouver une autre solution.
Les interrupteurs doivent être placés à l'intérieur de la pièce avec une hauteur comprise entre 0,90m et 1,30m du sol. De plus, il faut compter au minimum 3 prises dites « standard » de 16A répartis en périphérie de la pièce dont une à proximité directe de l'interrupteur.