Pourquoi rupteur ?

Interrogée par: Amélie du Clement  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

Le rupteur de voiture n'est pas une pièce que vous pouvez trouver sous le capot de votre véhicule. Il s'agit d'un terme symbolique qui décrit une phase de fonctionnement du moteur. Son rôle consiste à éviter les surrégimes moteur, en particulier sur les voitures puissantes, empêchant ainsi l'affolement des soupapes.

Pourquoi un moteur Rupte ?

Quelles sont les causes possibles de déclenchement du rupteur ? Le moteur peut être trop trimé ; le pilote étant sorti de la zone de trim efficace, il faut redescendre l'hélice pour qu'elle brasse moins d'air. Un relèvement excessif du trim en navigation peut emmener le hors-bord au rupteur.

Est-ce que le rupteur abîme ?

Pas vraiment de risques, surtout sur les 8v puisque la zone rouge est après le rupteur. Bon évidemment faut pas passer sa vie à ce régime non plus, et puis faut que le moteur soit bien chaud, système de refroidissement ok et huile de bonne qualité si possible.

Comment avoir un rupteur sur un diesel ?

? Comment peut-on avoir un rupteur sur sa voiture ? Si vous ne possédez pas de rupteur sur votre véhicule, vous pouvez en installer un avec l'aide d'un professionnel. Cependant, si vous avez déjà un rupteur de voiture, il est programmé pour s'activer lorsque le moteur atteint un certain régime.

C'est quoi le rupteur sur une moto ?

Tout est question d'usage et de fréquence. En soi, le rupteur protège le moteur. Vous pouvez donc monter en haut régime sans atteindre le maximum des capacités moteur. Vous êtes dans le rouge, la moto hurle, et pourtant il lui reste une petite soupape de sécurité.

LE RUPTEUR : ÇA ABÎME ? - Vultech réponses à vos questions #1 - Vilebrequin

Trouvé 31 questions connexes

Comment fonctionne le rupteur ?

Le rupteur peut être une pièce du système d'allumage sur les véhicules anciens à essence : c'est un contacteur actionné et synchronisé avec la rotation moteur. Quand il est fermé, en le reliant à la masse, il alimente la bobine d'allumage et la « remplit » électriquement.

Où se trouve les vis platinées ?

La vis platinée est une pièce secondaire du système d'allumage, mais son rôle est primordial. C'est une pièce qui a un rôle d'interrupteur de la tension électrique provenant de la bobine d'allumage. Ce système est placé sur une platine et s'ouvre et se ferme en fonction du cycle du moteur.

Qu'est-ce qu'une rupture en voiture ?

Ce que j'appelle rupture c'est le bruit que fait que le moteur lorsque qu'on le pousse à haut régime au point mort.

Est-il dangereux de monter dans les tours ?

En fait, il n'y a aucun risque à cela. Car c'est bien le rôle du rupteur : empêcher de dépasser le point de non-retour et abîmer la mécanique.

Pourquoi ma voiture monte vite dans les tours ?

En général, cependant, deux problèmes peuvent faire que le régime de ralenti du moteur se situe en dehors des spécifications : Problèmes avec la soupape de contrôle du ralenti (ou la vis sur un carburateur) Fuites de vide ou obstruction du flux d'air et de carburant dans la chambre de combustion.

Comment faire pour que la voiture Petarade ?

Le principe est simpe en théorie : il s'agit de continuer à entrainer le turbo, même en phase de decélération. Pour ce faire, on garde toujours un peu d'air en admission, même avec le pied levé de l'accélérateur, et on continue d'envoyer de l'essence dans les cylindes.

Quel est le bon régime pour moteur essence ?

Au minimum, le régime moteur se situe entre 600 et 900 tours par minute lorsque le véhicule est au point mort. Au plus haut, ce chiffre peut atteindre entre 4000 et 8000 tours par minute. Cette limite dépend du modèle de votre véhicule, de votre type de moteur et de la vitesse maximale.

Quel est le rôle de la soupape ?

Les soupapes sont animées par l'arbre à cames. Des clapets permettent l'ouverture des cylindres qui se ferment grâce à un ressort. À l'ouverture, ils sont animés par un poussoir hydraulique qui se déplace sur le lobe de l'arbre à cames. Dès lors, ce dernier effectue des mouvements de rotation avec le vilebrequin.

Qu'est-ce qui abîme le moteur ?

Les moteurs surchauffent surtout en hiver. Cela arrive lorsqu'il n'y a pas de protection antigel dans le liquide de refroidissement. De l'eau gelée dans le compartiment moteur peut aussi abîmer directement le moteur. L'eau s'étend lorsqu'elle est congelée.

Pourquoi ne Faut-il pas accélérer brusquement ?

Les risques mécaniques et conséquence

Comme souvent lorsque l'on dépasse les limites d'utilisation standard d'un véhicule, le surrégime augmente le risque de pannes mécaniques.

Quand J'embraye ma voiture accéléré ?

Re: La voiture monte dans les tours lorsque j embraye et freine. Si l'on parle du même phénomène, ce n'est pas pour problème de confort. C'est un système anti-pollution. Dans le principe très simplifier, c'est pour brûler l'entièreté du carburant.

Comment régler le rupteur ?

- Avec un jeu de cales, contrôler l'ouverture du rupteur. Celui-ci doit être de 4/10° de mm. Si ce n'est pas le cas, desserrer la vis (flèche verte) de la partie fixe du rupteur et remettre le jeu à 4/10° puis resserrer.

Quand changer les vis platinées ?

Jusqu'à l'arrivée des systèmes électroniques, l'allumage classique des moteurs à essence comprenait notamment des contacts de rupteurs appelés communément "vis platinées". Au fil de leur utilisation ils se dérèglent et s'usent : il faut en générale les régler tous les 10 000 km et les remplacer tous les 20 000 km.

Comment nettoyer des vis platinées ?

Si votre étincelle n'est pas très belle, essayer de limer les vis platinées afin de bien les nettoyer à l'aide d'une lime très fine, en écartant les deux électrodes. Ensuite y appliquer un coup de papier de verre pour bien les nettoyer. Souffler un bon coup pour ne pas y laisser de poussière.

Comment tester un rupteur d'allumage ?

Mettre l'ohmètre entre la masse et le fil qui arrive sur le condensateur (condensateur toujours débranché), contact du rupteur fermé, l'ohmètre indique 0 ohm, contact du rupteur ouvert l'ohmètre indique l'infini ou une valeur d'isolement supérieure à 1 million d'ohms.

Comment contrôler un condensateur de voiture ?

Il suffit de relier le multimètre au composant pour tester le condensateur, la pointe rouge du multimètre sur le + du condensateur, la pointe noire sur le -. Selon les modèles de condensateurs, le signe peut être situé directement sur le corps du condensateur, sur un fil, sur une broche ou sur une borne.

Comment tester un condensateur de moto ?

Tu peux faire un semblant de test avec un ohmmètre (en aucun cas une validation de bon fonctionnement), si le condo est OK, sa résistance doit augmenter progressivement et se stabiliser sur l'infini.

Pourquoi une soupape casse ?

Cause : Le jeu de guidage de la soupape est trop important en raison d'une forte usure des guides soupape ou d'une trop forte abrasion de ceux-ci lors de la réparation. Conséquence : Suite aux radiations incidentes des gaz brûlants, des carbonisations importantes peuvent se produire au niveau du guidage de la tige.

Quel est le rôle du culasse ?

La culasse est disposée sur le moteur et ferme la chambre à combustion. L'écart qui se trouve entre la culasse et le moteur est scellé par le joint de culasse qui va assurer l'étanchéité de la culasse. L'autre fonction de la culasse est d'assurer une lubrification des cylindres.

Quel est le rôle du piston ?

En effet, il permet de comprimer le mélange de carburant et de gaz extérieur en vue d'une explosion, puis il transforme le tout en énergie thermique, et ensuite en énergie mécanique. Bien connaître le fonctionnement du moteur est essentiel pour tous les candidats voulant obtenir le code de la route.

Article précédent
Qui a créé SALTO ?
Article suivant
C'est quoi sonde NTC ?