Pourquoi règle des tiers ?

Interrogée par: Christophe Dubois  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (52 évaluations)

Cette règle est une simplification du nombre d'or, utilisé depuis des siècles en peinture. Le but de cette règle est de mettre en valeur un sujet ou un élément clé du sujet en le plaçant sur des lignes et des points stratégiques dans l'image.

Comment utiliser la règle des tiers ?

La règle des tiers consiste à diviser mentalement votre image à l'aide de deux lignes horizontales et de deux lignes verticales imaginaires, comme illustré dans l'image ci-dessous. Vous positionnez ensuite les éléments importants de votre scène le long de ces lignes, ou aux points où elles se rencontrent.

Qu'est-ce que la règle des tiers en photographie ?

La règle des tiers implique de diviser mentalement votre image en 9 parties égales en imaginant 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales. À l'intersection de ces lignes de forces se créé quatre points de forts. Lorsque vous cadrez une photo, imaginez la scène divisée comme ci-dessus.

Qu'est-ce que le nombre d'or en photographie ?

La règle du nombre d'or photo stipule que le rapport entre la plus petite et la plus grande partie de l'image doit être équivalente au rapport entre la plus grande partie et le tout.

Qu'est-ce que une ligne de fuite photo ?

Les lignes de fuite sont des lignes plus ou moins imaginaires qui s'appuient sur des lignes présentes sur la photo. Elles vont avoir comme point commun de pointer vers le même endroit. Forçant, irrésistiblement, le regard vers la partie où convergent ces lignes de fuite.

La règle des tiers - tuto photo

Trouvé 19 questions connexes

Comment lire une image ?

L'analyse d'une image se fait grâce à une démarche qu'on peut diviser en trois étapes : Décrire objectivement : ce que l'on voit sur l'image. Contextualiser : ce que l'on sait à propos de l'image. Interpréter et critiquer : ce que l'on déduit des deux éléments précédents.

Comment trouver les lignes de force d'une image ?

Les lignes de force correspondent aux diagonales, verticales, horizontales, courbes. Elles sont précisément obtenues par des divisions de l'image en tiers de manière horizontale et verticale, ce qui donne 9 cases.

Comment utiliser la spirale de Fibonacci ?

Dans chaque carré, on trace un quart de cercle joignant un sommet au sommet opposé, de sorte que les quarts de cercle soient consécutifs. La courbe obtenue s'appelle la spirale de Fibonacci. Les carrés sont donc de côté 1,1,2,3,5,8,13,.... Cette suite est la suite de Fibonacci.

Qu'est-ce qu'une spirale en photographie ?

Qu'est-ce que le nombre d'or ? Également appelé spirale de Fibonacci, grille de Phi, proportion divine ou encore spirale dorée, le nombre d'or est utilisé en photographie pour proportionner l'image afin de guider efficacement le regard du spectateur à travers la photo.

Comment dessiner un rectangle d'or ?

1) Tracé du rectangle d'or à partir du carré fondamental

b) Placer le point M milieu de [DC]. c) Tracer le cercle de centre M et de rayon [MB], il coupe la demi-droite [DC) en P. d) Tracer le segment [PE] perpendiculaire à la droite (DC) en P qui coupe la droite (AB) en E.

Qu'est-ce que la règle des 3 tiers ?

Il s'agit simplement de diviser l'image en 3 tiers – soit 9 parties égales et à placer le sujet sur l'une de ces lignes ou de l'un des points d'intersection. C'est l'une des premières règles de composition que le débutant apprend, mais est elle vraiment intéressante ?

C'est quoi le tier ?

Chaque partie d'un tout divisé en trois parties égales : Cinq est le tiers de quinze. 2. Personne étrangère au groupe considéré : Je n'ai pas voulu le critiquer devant des tiers. 3.

Qu'est-ce que le triangle d'exposition ?

Le triangle d'exposition est un élément fondamental en photographie pour facilement faire la relation entre les trois variables qui influencent l'exposition d'une photo : la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture. Chaque côté du triangle correspond à un paramètre de l'exposition.

Qu'est-ce que la règle des 180 ?

La règle des 180°

La plupart du temps, quand on film un dialogue entre deux personnages, on va filmer un personnage, puis l'autre. C'est ce passage de l'un à l'autre qui forme un champ contre champ. La règle des 180 degrés est donc utile pour le dialogue entre deux personnages – ou plus – ou quand ils se font face.

Comment composer un dessin ?

La composition, c'est la façon dont vous disposez les différents éléments de la scène que vous dessinez. Elle dépend fortement des dimensions du cadre que vous utilisez, c'est à dire du rapport entre la hauteur et la largeur de votre image. La composition dépend également de: la visibilité d'un élément sur le dessin.

Comment trouver les lignes de force d'un tableau ?

Le côté vertical du carré absorbé par le format est qualifié de « ligne de force ». Cette ligne de force est située approximativement au tiers (en fait 0,71 au lieu de 0,67) de la composition, et cette proportion a donné naissance à la règle des tiers.

Comment composer avec le nombre d'or ?

Ce nombre d'or est communément décrit comme étant la valeur de Phi (φ), qui est le résultat de la somme des cotés a et b d'un rectangle. Autrement dit, un rectangle est considéré come « parfait » si la somme de a et b correspond à la proportion dorée, si a/b = 1.61803.

Qu'est-ce que le nombre d'or dans l'art ?

Grâce à une proportion égale à x² = x + 1, le nombre d'or dans l'art crée un rapport équilibré dont l'œil humain raffole. Plus précisément, il s'agit d'obtenir un rapport précis entre les différentes parties d'une œuvre, d'une image, d'un objet. La valeur de ce nombre est de 1,61803398874989482045.

Comment utiliser le Golden Ratio ?

Lorsque vous utilisez la grille Phi, l'image sera divisée en neuf morceaux, mais ces morceaux ont un rapport de 1:0.618:1. Cela signifie que les trois pièces qui sont au centre de l'image ont un rapport de 1:1, tandis que les six autres pièces à gauche, sur les côtés de l'image, ont un rapport de 1:0,618.

Pourquoi la spirale de Fibonacci s'appelle comme ça ?

Vue étroite d'une queue de caméléon casqué (Chamaeleo calyptratus) formant la courbe en spirale rappelant la suite mathématique de Fibonacci. On doit la suite de Fibonacci à Léonard de Pise, également connu sous le nom de Leonardo Fibonacci, né en 1175 et auteur de nombreux manuscrits mathématique d'importance.

Quel est le lien entre la suite de Fibonacci et le nombre d'or ?

La suite de Fibonacci possède de nombreuses propriétés très utilisées en mathématiques. Une d'entre elles est que le rapport de deux nombres consécutifs de la suite est alternativement supérieur et inférieur au nombre d'or, un nombre remarquable qui vaut exactement 1.61803398…

Qu'est-ce que le nombre d'or dans la nature ?

Le nombre d'or est donc approximativement de 1,6180339887. Il est représenté par la lettre grecque phi, Φ. Il est souvent nommé la "divine proportion", car il apparaît très fréquemment dans la nature. Par exemple, le nombre de pétales dans une fleur est très souvent un nombre issu de la suite de Fibonacci.

Qu'est-ce qui fait la force d'une photo ?

La règle des tiers, est un outil extrêmement utile au cadrage. Toutefois, ça nʼest pas une règle absolue. Une photo peut tirer sa force et son originalité de ses lignes de forces. Il sʼagit de lʼagencement de la composition, de la lumière, des divers contrastes.

Comment trouver une ligne directrice ?

Comment reconnaitre une ligne directrice

la ligne de regard que l'œil suit automatiquement – non matérielle mais très puissante. la ligne de mouvement du sujet, que le regard prolonge.

Quelles sont les lignes de force ?

Une ligne de force se définit comme un territoire moteur, dynamique, créateur de richesses et de puissance au sein d'un État.