Pourquoi prendre les fausses confidences au bac ?

Interrogée par: Frédérique Alexandre-Roux  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (15 évaluations)

Une œuvre qui témoigne d'une époque
Mais l'auteur va bien au-delà de cela dans cette pièce puisqu'il délivre "un véritable tableau de son époque et une critique du pouvoir de l'argent". La place économique et sociale des personnages peut donc être un axe de lecture.

Pourquoi choisir les fausses confidences pour l'oral du bac ?

Quelque chose que tu peux mentionner à l'oral : La place du langage dans la pièce est prépondérante. La confidence, qui suppose un secret que l'on dit à autrui, est aussi histoire de confiance. Le langage, dans la pièce de Marivaux, est au cœur de la manipulation mise en scène et de l'objectif de séduction.

Quel est l'objectif des fausses confidences ?

L'enjeu de la pièce est de faire émerger la vérité. Cette vérité affleure parfois, par exemple lorsque Araminte avoue son trouble dans des apartés (I,15). Mais elle est vite refoulée. C'est le procédé de la fausse confidence qui va obliger chacun à se démasquer et à se comporter en accord avec ses sentiments.

Comment présenter les fausses confidences ?

Dorante est pauvre, mais bien fait ; il aime Araminte, une jeune veuve fortunée, elle-même courtisée par le Comte et poussée au mariage par sa mère, qui rêve pour sa fille du doux titre de Comtesse Dorimont. La suivante d'Araminte, Marton, a elle aussi intérêt à ce mariage, car elle en sera récompensée par le Comte.

Quels sont les thèmes des fausses confidences ?

Les thèmes principaux de la pièce sont le marivaudage, les confidences, le mariage et la figure du valet.

Mon bac français en poche - Les fausses Confidences de Marivaux

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la fonction du stratagème au théâtre ?

Le stratagème est un motif récurrent, il est l'un des rouages essentiels de la mécanique de la comédie et assure incontestable- ment à l'intrigue une progression dramatique. Les comédies de Molière exploitent à loisir ce dispositif : les personnages rusés et audacieux y foisonnent et rivalisent d'ingé- niosité.

Qu'est ce que dénonce les fausses confidences ?

Les Fausses Confidences, Marivaux : une comédie de mœurs

Comédie grinçante mettant une veuve au cœur de l'intrigue amoureuse et prenant un valet très libre comme moteur, cette pièce est un reflet ironique de la société française et de ses imperfections au XVIIIe siècle.

Quel est le rôle de la confidence au théâtre en général ?

Dans la tragédie classique, le confident est un personnage secondaire, généralement ami du héros ou de l'héroïne, et auquel celui-ci fait des confidences. Ces confidences permettent de présenter au spectateur, l'état de l'action, les caractères des personnages principaux.

Qu'est ce que dénonce Marivaux dans Les Fausses confidences ?

En contestant l'idéal mondain, Marivaux dénonce ici le conflit entre les sentiments et l'ordre social qui empêche le bonheur des hommes.

Qu'est-ce qui est comique dans Les Fausses confidences ?

On retrouve dans Les Fausses Confidences les formes traditionnelles du comique qui provoquent chez le spectateur un rire franc, comme le comique de mots (sur le verbe « donner », mal compris par Arlequin, I, 8) ou le comique de situation (Dorante se retrouve en un instant fiancé à Marton à cause de Monsieur Remy alors ...

Pourquoi Dorante est ruiné ?

Dorante : Neveu de Monsieur Rémy. Il a perdu sa fortune, il est donc ruiné.

Comment Dubois manipule araminte ?

Ce qui est faux, c'est l'attitude de Dubois qui fait mine de transmettre un secret, alors qu'il s'est mis d'accord avec Dorante pour manipuler Araminte. Dubois simule, fait le comédien devant la jeune femme pour faire croire qu'il est de son côté. En quelque sorte, ce personnage introduit du théâtre dans le théâtre.

Quelle est la morale de la colonie de Marivaux ?

Plus qu'une pièce baroque, La Colonie, représentation sarcastique d'une île au milieu de « nulle part » où les femmes ont l'idée de prendre le pouvoir, est une véritable satire où l'auteur dénonce les institutions de la société de son époque.

Quel est le contexte historique des fausses confidences ?

Un 18ème siècle fascinant où les extrêmes se rejoignent, où tout se brouille, tout devient possible. Araminte et Dorante ne sont pas des personnages éthérés, occupés à nous divertir de leur manège amoureux.

Pourquoi Marivaux à ecrit les fausses confidences ?

Cette lettre que Dorante a écrite à l'instigation du même Dubois, fait part à un destinataire imaginaire de sa passion pour Araminte et de son désir de s'expatrier, par honte de l'avoir offensée.

Pourquoi araminte veut epouser le comte ?

Avec la complicité active de Dubois, son ancien domestique passé au service d'Araminte, il veut s'en faire aimer pour l'épouser. Mais Araminte est aussi courtisée par le comte Dorimont qui veut la prendre pour femme afin d'éviter avec elle un coûteux procès et qui entend lui présenter un autre intendant.

Qui veut epouser qui dans Les Fausses confidences ?

À la scène 13 de l'acte II, Araminte redouble ses fausses confidences en déclarant qu'elle veut épouser le comte. Il s'agit alors de provoquer Dorante, de l'obliger à se découvrir. Les scènes de l'acte III font penser à l'art tauromachique, lorsque le matador, ayant travaillé la bête, lui porte l'estocade.

Quel intérêt présente le recours aux stratagèmes pour le spectateur ?

[Transition] Le recours au stratagème permet donc de mettre en scène des personnages attachants, suscitant le rire ou l'émotion. Plus largement, on peut dire que le stratagème démultiplie le plaisir théâtral.

Qui est le personnage principal dans Les Fausses confidences ?

Les personnages des Fausses confidences de Marivaux. - Les personnages principaux : Dubois est l'ancien valet de Dorante. C'est un manipulateur astucieux et plein d'assurance, qui est prêt à tout pour arriver à ses fins, il se montre dynamique, fin psychologue, et sans scrupule.

Quels sont les masques dans Les Fausses confidences ?

Dans un premier temps, voyons donc quels sont les masques d'Araminte : masque social, masque familial, masque moral… Les femmes se doivent de suivre une norme, au XVIIIe siècle. confidence » de Dubois (acte I, scène 14), Araminte renvoie Dorante, pour éviter au jeune homme de perdre la raison, pour éviter les ennuis.

Pourquoi choisir la colonie de Marivaux ?

L'île, un lieu clos

C'est véritablement un nouveau monde, un nouveau cosmos, avec ses propres règles qu'il faut inventer. Une situation nouvelle est ainsi créée, et permet à Marivaux d'établir son histoire. L'île est un monde clos, comme l'est la scène de théâtre. Les personnages vont jouer à changer de rôle.

Pourquoi lire la colonie ?

« La Colonie » se rapproche de « L'île des esclaves » par sa nature théâtrale et utopique, ici l'île inspire aux femmes le projet de réinventer les liens sociaux qui les lient aux hommes, notamment un partage du politique.

Quelles sont les revendications des femmes dans la colonie de Marivaux ?

Dans L'Assemblée des femmes, écrite en 392 A.J.C, les femmes décident de remplacer les hommes aux commandes de la cité afin de garantir la paix et la prospérité. Dans les deux cas les démarches des femmes échouent à cause de querelles internes qui les empêcheront d'aller jusqu'au bout de leurs revendications.

Pourquoi araminte Veut-elle renvoyer son intendant Dorante ?

Madame Argante (la mère d'Araminte) veut renvoyer Dorante, car elle le soupçonne fortement d'aimer Araminte, ce qui n'est pas correct car Dorante n'est qu'un intendant, bien en dessous du rang social de Araminte ("ne fût-ce que par bienséance, il faudra bien qu'elle le chasse", scène 4).

Pourquoi Dubois aide Dorante ?

Dubois son nouveau valet décide d'aider Dorante à conquérir le coeur de Araminte pour gagner l'amour et un nouveau statut d'homme fortuné perdu. Il a l'idée de faire passer Dorante comme nouvel intendant de Monsieur Rémy, procureur et oncle de Dorante.

Article suivant
Pourquoi investir dans Mana ?