Pourquoi prendre clopidogrel 75 mg ?

Interrogée par: Pénélope Perrier  |  Dernière mise à jour: 14. April 2023
Notation: 4.6 sur 5 (23 évaluations)

CLOPIDOGREL SANDOZ 75 mg, comprimé pelliculé est utilisé chez l'adulte pour éviter la formation de caillots sanguins (thrombus) dans les vaisseaux sanguins (artères) devenus rigides.

Quand Doit-on prendre le clopidogrel ?

La dose habituelle est de un comprimé de CLOPIDOGREL EG 75 mg par jour, à prendre par voie orale pendant ou en dehors des repas et tous les jours au même moment de la journée. Vous devez prendre CLOPIDOGREL EG aussi longtemps que votre médecin vous le prescrit.

Est-ce que le clopidogrel est un anticoagulant ?

Ce médicament est un fluidifiant du sang qui appartient à la famille des antiagrégants plaquettaires. Il est destiné à réduire le risque de formation de caillots dans les vaisseaux sanguins en empêchant les plaquettes de s'agglutiner.

Quels sont les effets secondaires de clopidogrel ?

Les effets indésirables les plus fréquents sont les saignements : hématome, saignements de nez, hémorragie digestive, saignement au point d'injection en cas de piqûre ; plus rarement : saignement oculaire, cérébral, pulmonaire ou articulaire, sang dans les urines.

Est-ce que le clopidogrel contient de l'aspirine ?

Dans quel cas le médicament CLOPIDOGREL/ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE MYLAN est-il prescrit ? Ce médicament contient de l'aspirine, qui possède, entre autres propriétés, celle de fluidifier le sang, et du clopidogrel, dont les propriétés fluidifiantes s'ajoutent à celle de l'aspirine.

Cardiologie - Prendre un traitement anticoagulant

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi arrêter clopidogrel ?

L'arrêt du traitement par clopidogrel peut être décidé soit parce que la durée de traitement recommandé est atteinte, soit avant cette date pour des raisons diverses (saignement, intervention chirurgicale).

Quand arrêter clopidogrel ?

Étant donné que le risque de saignement est plus élevé avec le clopidogrel et les antiagrégants plus récents, il est conseillé d'arrêter ces traitements 7 jours avant une intervention chirurgicale, sauf « indication majeure » (< 3 mois après la mise en place d'une endoprothèse pour infarctus du myocarde par exemple).

Quels sont les médicaments à ne pas mélanger ?

Anti-inflammatoires, antidouleurs, anticoagulants... Les médicaments ne doivent pas être pris à la légère. Et attention : certaines molécules ne doivent surtout pas être mélangées.

Quel est le rôle du clopidogrel ?

Ce médicament est un fluidifiant du sang qui appartient à la famille des antiagrégants plaquettaires. Il est destiné à réduire le risque de formation de caillots dans les vaisseaux sanguins en empêchant les plaquettes de s'agglutiner.

Comment remplacer le clopidogrel ?

Or l'Américain Eli Lilly et le Japonais Daiichi Sankyo développent ensemble depuis quelques années un nouveau médicament de cette classe thérapeutique, légèrement différent du clopidogrel dans sa formulation chimique, le prasugrel.

Pourquoi donner un antiagrégant plaquettaire ?

Les antiagrégants plaquettaires sont des molécules ayant pour but de lutter contre l'agrégation des plaquettes dans le sang. Ce type de molécules est utilisé, dans certaines pathologies, pour prévenir la formation de thrombus (caillots sanguins).

Quel est le principal effet indésirable des antiagrégants plaquettaires ?

Les saignements sont l'effet secondaire le plus important des médicaments antiplaquettaires. Si vous vous coupez ou si vous avez un saignement de nez, appuyez doucement dessus jusqu'à ce que le saignement cesse.

Pourquoi prendre des antiagrégant plaquettaire ?

Ils empêchent les plaquettes de s'agglutiner. L'antiagrégant plaquettaire est essentiellement un médicament des maladies artérielles comme l'infarctus ou les plaques d'athérome... pour empêcher que ces plaques augmentent.

Quelle différence entre anticoagulant et fluidifiant ?

Les traitements anticoagulants (également appelés « fluidifiants du sang ») visent à empêcher la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins (la thrombose) afin de prévenir des maladies graves où ces caillots migrent et bouchent de petits vaisseaux, par exemple dans les poumons (embolie pulmonaire) ou le cerveau ...

Quel est le meilleur antiagrégant plaquettaire ?

Trois antiplaquettaires (l'aspirine, le clopidogrel et l'association aspirine-dipyridamole) sont recommandés dans la prévention secondaire des récidives d'événements cérébro-vasculaires ischémiques après un accident ischémique transitoire ou un infarctus cérébral : - aspirine 50-325 mg/j (grade A); - aspirine 25 mg + ...

Quels sont les inconvénients du Kardegic ?

Effets indésirables possibles du médicament KARDÉGIC. Rares et parfois graves : hémorragie du tube digestif : vomissements sanglants, selles noires, ou plus souvent pertes de sang imperceptibles, responsables de l'apparition progressive d'une anémie ; accidents allergiques : urticaire, œdème, asthme.

Quel est le meilleur moment pour prendre Kardegic 75 ?

Versez le contenu du sachet dans un grand verre. Ajoutez de l'eau. Attendez que la poudre soit dissoute avant de la boire. Votre médecin vous dira à quel moment de la journée vous devez prendre ce médicament.

Quel est le générique de clopidogrel ?

CLOPIDOGREL (HYDROGÉNOSULFATE DE) équivalant à CLOPIDOGREL 75 mg - CLOPIDOGREL (BESILATE DE) équivalant à CLOPIDOGREL 75 mg - CLOPIDOGREL (CHLORHYDRATE DE) équivalant à CLOPIDOGREL 75 mg -PLAVIX 75 mg, comprimé pelliculé.

Comment arrêter un saignement quand on est sous anticoagulant ?

Bon à savoir : en cas de saignement abondant, il est recommandé de comprimer immédiatement et constamment la plaie avec un pansement et d'appeler les secours (112).

Quel médicament ne pas prendre avec des anticoagulants ?

AVK et automédication

Les médicaments contenant du millepertuis (Arkogélules Millepertuis, Elusanes Millepertuis, MILDAC, PROSOFT) sont également contre-indiqués car ils diminuent l'effet anticoagulant et exposent à un risque de thrombose.

Quel est le principal effet secondaire des anticoagulants ?

Le principal risque associé à la prise d'un médicament anticoagulant est le risque hémorragique. Un accident hémorragique peut survenir avec tous les anticoagulants et à tout moment, mais il est plus fréquent et plus grave en cas de surdosage médicamenteux.

Est-ce que le Doliprane est un anticoagulant ?

Par ailleurs, le paracétamol étant anticoagulant, il ne faut pas combiner la prise de Doliprane® avec un traitement anticoagulant sans avis médical.

Est-ce que le Kardegic est un anticoagulant ?

Kardegic 160 mg : anticoagulant et antithrombotique.

Est-il dangereux de prendre du Kardegic tous les jours ?

Le 23 janvier 2019. La prise quotidienne d'une micro-dose d'aspirine pour prévenir le risque de crise cardiaque ou d'AVC présenterait « un risque réel » pour la santé.

Est-ce dangereux d'arrêter le Kardegic ?

Vous ne pouvez pas arrêter cet anti aggrégant plaquettaire sans avoir consulté votre médecin qui pourra le cas échéant vous en prescrire un autre. Cette prise en charge nécessite à tout le moins la visite chez un médecin phytothérapeute. Il est dangereux dans votre cas de faire de l'auto médication.

Article précédent
Est-ce que Thor à une fille ?
Article suivant
Quel animal a le plus faim ?