Pourquoi Pondichéry ?

Interrogée par: Lucie Le Lombard  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (32 évaluations)

Le nom « Pondichéry » vient du tamoul Putuccēri ou Pāṇṭiccēri qui signifie « nouveau village ». Il s'écrit « Pondicherry » en anglais. En 2006, le nom officiel de la ville et du territoire a été changé en « Puducherry », plus proche du nom tamoul. La ville est souvent surnommée « Pondy ».

Quelle langue Parle-t-on à Pondichéry ?

Les langues officielles du territoire de Pondichéry sont le français, l'anglais, le malayalam, le tamoul et le télougou. Évidemment, l'une ou l'autre de ces langues officielles change selon la ville ou le district de résidence.

Où se trouve Pondichéry en France ?

Située dans l'état du Tamil Nadu en Inde, la ville de Pondichéry est encore un petit bout de France dans ce vaste pays. Ancien comptoir français jusqu'en 1956, Pondichéry est une ville aujourd'hui indienne aux accents encore un peu français.

Quels sont les 5 comptoirs français en Inde ?

La colonie compte en fait 5 districts : Pondichéry, Chandernagor, Yanaon, Karikal et Mahé et 8 loges : Balassore, Kassimbazar, Yougdia, Dacca, Patna, Masulipatnam, Calicut, Iskitipitch et Surate.

Ou Parle-t-on le français en Inde ?

Dans le sud de l'Inde, Pondichéry est un cas à part de la francophonie dans le monde. La ville compte environ 10 000 francophones aujourd'hui sur une population de 220 000 habitants. C'est là que l'on retrouve ce qui le mieux a symbolisé l'influence française en Inde.

Échos du monde - Pondichéry : une petite France sous les tropiques

Trouvé 37 questions connexes

Comment on dit bonjour en Inde ?

Namaskar et namaste signifie la même chose: à savoir bonjour et au revoir. Il y a aussi ram-ram pour dire bonjour dans les campagnes.

Comment on dit salut en Inde ?

Le salut traditionnel indien (le namaste) consiste à joindre les deux mains sous le menton en inclinant légèrement la tête. Il est à utiliser avec précaution toutefois car la jeune génération indienne tend à utiliser de plus en plus la poignée de main en affaires.

Comment les Anglais ont colonisé l'Inde ?

L'aventure britannique aux Indes commence en 1600, avec la fondation à Londres d'une compagnie de commerce, The Company of Merchants of London Trading into the East Indies, plus connue sous le nom de l'East India Company (EIC). Cette compagnie obtient le monopole du commerce entre les îles Britanniques et l'Asie.

Quels sont les pays colonisés par la France ?

De l'empire français ne subsistent que les plus anciennes colonies qui sont graduellement devenues départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM) : Guyane, Guadeloupe, Réunion, Martinique, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, et Nouvelle-Calédonie.

Quel est le climat de l'Inde ?

Le climat est tropical, généralement chaud et humide toute l'année. La température moyenne dans les plaines se situe autour des 25°C en hiver et 30°C en été.

Quelle est la religion des Tamouls ?

Les Tamouls sont principalement hindous, mais comptent d'importantes minorités chrétiennes et musulmanes. En 1997, la population tamoule dans le monde s'élevait à un total de 86 millions de personnes, dont 61,5 millions en Inde, essentiellement au Tamil Nadu.

Pourquoi le Gange est sacré ?

Le Gange est considéré comme sacré par les hindous : l'immersion dans le Gange libère le croyant de ses péchés et répandre des cendres dans le fleuve peut apporter un futur meilleur et même permettre d'atteindre le moksha ou délivrance, c'est-à-dire la sortie du monde phénoménal.

Qui est Pondichéry ?

Pondichéry ou Puducherry (en tamoul : பாண்டிச்சேரி (Pondicherry) ou புதுச்சேரி (Puducherry) ; en anglais : Pondicherry) est une ville du Sud-Est de l'Inde, capitale du territoire de Pondichéry et principale ville du district de Pondichéry, enclavée au Tamil Nadu. Ce fut la capitale de l'Inde française.

Quelle est la deuxième langue la plus parlée en Inde ?

Aux côtés de l'hindi et de l'anglais, la constitution indienne reconnaît 22 autres langues. Ainsi, la deuxième langue officielle la plus parlée est le bengali. Parlée par 6 % des Indiens, elle est issue de la branche indo-iranienne. Elle se rencontre davantage dans le nord-est.

Comment on appelle les gens de l'Inde ?

Les habitants de l'Inde sont donc appelés les Indiens et les Indiennes. Mais qu'en est-il du terme Hindou ? Il s'agit en réalité du terme qui se rapporte à l'une des religions les plus pratiquées en Inde : l'hindouisme. Un hindou (ou une hindou) est donc une personne adepte de cette religion.

Quelle est la langue tamoul ?

Le tamoul est à la fois une langue classique de l'Inde et une langue moderne largement diffusée dans le monde en dehors de ses terres traditionnelles de l'Inde du Sud et de Sri Lanka.

Est-ce que le Maroc a été Français ?

C'est le 2 mars 1956 que le Maroc alors protectorat de la France depuis 1912 redevient pleinement souverain et indépendant.

Est-ce que l'Algérie a été française ?

Conquête et colonisation

La défaite d'Abd-el-Kader, le 14 août 1843, marque la bascule en faveur de la France et l'Algérie devient constitutionnellement territoire français en 1848. Une loi de 1873 scelle la francisation de la propriété et la spoliation des tribus.

Quel pays d'Afrique était français ?

1895 - Fondation de l'Afrique occidentale française

En 1910, l'Afrique équatoriale française (AEF) sera formée du Gabon, du Congo français, du Tchad et de l'Oubangui-Chari (actuelle République Centrafricaine).

Pourquoi l'Inde et le Pakistan se sont séparés ?

Plus connue sous le nom de partition des Indes, cette séparation est marquée par des violences inter-ethniques et des désaccords territoriaux dans les territoires des États princiers du Junagadh et du Cachemire. Le désaccord sur la région du Cachemire provoque la première guerre indo-pakistanaise.

Pourquoi il y a beaucoup d'Indiens en Angleterre ?

Entre la fin du XIX e et le début du XX e siècle, la migration d'Indiens concerne surtout les castes supérieures, comme des commerçants ou des employés engagés comme auxiliaires de l'Empire britannique.

Qui dirigeait l'Inde avant 1947 ?

L'Empire britannique des Indes (1858-1947)

Comment Dit-on amour en Inde ?

Jaan, c'est aussi l'amour, car qu'est-ce qu'aimer si ce n'est se sentir vibrer à l'unisson ? Donc, l'expression meri jaan, souvent utilisée à propos de Bombay, signifie “mon cœur” ou “ma chérie”, en d'autres termes ma vie.

Comment on dit maman en Inde ?

Maa en hindi est le diminutif de mata, d'amma et d'amba, trois mots sanscrits pour dire “mère”. Pour la plupart des Indiens, une mère se définit, au-delà du don de la vie, par la générosité alimentaire et affective, allant jusqu'au sacrifice de soi.

Comment on dit papa en Inde ?

Baba est un mot qui vient du persan et qui signifie littéralement père ou grand-père.

Article précédent
Quel âge a la famille Madrigal ?