Pourquoi Platon dit que l'âme est immortelle ?

Interrogée par: Paul Fleury  |  Dernière mise à jour: 22. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (10 évaluations)

C'est à partir du critère de la permanence que Platon établit cette hiérarchisation entre âme et corps : il valorise le permanent sur le mouvant, l'immortel sur l'éphémère. Or, selon lui, le propre du monde sensible est d'être éphémère tandis que le monde des Idées est éternel.

Qu'est-ce que l'immortalité de l'âme ?

L'immortalité de l'âme est le dernier refuge de l'atopie socratique. Il est vrai que pour le lecteur moderne, Socrate argumentant sur l'immortalité de l'âme dans Phédon n'est pas plus convaincant que Zeus envoyant ses foudres pour régler les affaires des mortels.

Quel est le but de la vie selon Platon ?

Pour l'élève de Socrate, le bonheur est le but de la vie meilleure, comme il l'explique dans "Le Banquet" et "Le Timée". Textes commentés.

Pourquoi Platon a dit que philosopher c'est apprendre à mourir ?

Platon énonce dans le Phédon que « mourir au sensible, c'est une purification qui consiste à séparer le plus possible l'âme du corps, à l'habituer à vivre en elle-même et pour elle-même. Devenir philosophe, c'est s'engager dans un certain mode de vie.

Quel etait la philosophie de Platon ?

Pour Platon, les choses sensibles, c'est-à-dire le monde terrestre, ne sont pas la réalité véritable ; ce n'est qu'une apparence, une ombre, une copie des choses intelligibles, seules vraies, seules réelles ; le monde sensible est aperçu par les sens ; le monde intelligible est perçu par la raison, et l'oeuvre de la ...

Etienne Klein : Qu'est-ce que la Mort ?

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi Socrate doit mourir ?

Le philosophe athénien Socrate est accusé par Mélétos de corrompre la jeunesse, de nier les dieux de la cité et d'introduire des divinités nouvelles à Athènes. Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C.

Qu'est-ce que l'âme pour Platon ?

L'âme est immortelle, et selon Platon, sa vie est faite d'une succession de périodes d'incarnation et de période de « désincarnation », c'est-à-dire qu'elle se sépare du corps. Ce cycle, d'incarnations et de désincarnations de l'âme dans le corps, débute par un séjour dans le monde des Idées.

Quelle est la conclusion de Platon ?

La nature imparfaite de l'homme ne l'empêchera jamais de concevoir un ordre commun meilleur que celui qui règle sa vie, ni de comprendre que c'est grâce à la pensée qu'il pourra l'approcher.

Quelle est la phrase célèbre de Socrate ?

“Il n'y a point de travail honteux.” “Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” Vos avis (53) : “Le bonheur c'est le plaisir sans remords. ”

Où se trouve l'âme de l'être humain ?

Le cerveau est le siège de l'âme, qui agit par l'intermédiaire des nerfs ; la poitrine est le siège des parties vitales et le ventre celui des parties naturelles.

Qui a créé l'âme ?

Sous l'influence de la religion chrétienne, l'âme devient une substance individuelle créée par Dieu et qui peut connaître l'immortalité. C'est ainsi qu'aux Temps modernes, une âme est un être humain créée par Dieu (c'est-à-dire un habitant).

Quel est le rôle de l'âme ?

Siège de l'activité psychique et des états de conscience de quelqu'un, ensemble des dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment son individualité, son moi profond ; esprit, intellect, cœur, conscience : Connaître l'âme humaine.

C'est quoi l'amour selon Socrate ?

L'amour, montre Socrate, est essentiellement désir. Or on ne désire qu'une chose qu'on n'a pas. L'amour est donc la soif d'un bien dont nous sommes privés et dont la privation nous fait souffrir.

Qui est le maître de Platon ?

J. -C., il est le disciple de Socrate, considéré comme le père de la philosophie morale. Il est l'un des philosophes ayant diffusé la pensée de Socrate, ce dernier n'ayant laissé aucun écrit. Platon fut influencé par des penseurs plus anciens comme Pythagore, Parménide, Héraclite ou encore Zénon.

Pourquoi Socrate a dit Connais-toi Toi-même ?

La phrase de Socrate « Connais-toi toi-même » constitue l'un des piliers de la philosophie car elle invite à comprendre comment nous fonctionnons en faisant de notre pensée, de notre être et de notre réflexion un sujet d'interrogation. La démarche de compréhension de soi mène à la compréhension du monde.

Quel est le nom de la théorie de Platon ?

Le terme de platonisme renvoie à la théorie des formes. Il s'agit d'une prise de position forte de Platon au sujet de notre rapport au réel. L'expression de théorie des formes utilise le terme de forme dans le sens du mot « idée », qu'on désignerait aujourd'hui sous le nom de concept ou abstraction.

Quel est le mythe de Platon ?

Platon poursuit son propos par le célèbre mythe de la caverne de la République . Nous sommes comme des prisonniers enchainés dans une caverne, et qui ne voient du vrai monde que les ombres projetées par la lumière du dehors sur le mur de la paroi du fond.

Comment sortir de la caverne de Platon ?

Platon décrit ici l'importance de l'éducation pour atteindre une forme de vérité. In fine, nul ne peut atteindre la connaissance tout seul ; l'éducation est la seule façon de sortir l'être de son ignorance et de le guider vers une forme de vérité supérieure : vers la lumière du soleil.

Comment Platon voit l'homme ?

RÉSUMÉ: L'homme est un animal extraordinaire selon Platon, mais il est bien un animal. Il faut donc maîtriser et domesti- quer l'animalité de l'homme. Le cas de l'alimentation montre l'importance des pulsions animales en l'homme.

Quelle est la relation entre Socrate et Platon ?

Platon est le disciple de Socrate durant neuf ans, de 407 à la mort du maître, en 399 av. J. -C. Malade, plein de regrets déchirants et d'indignation après le procès et la condamnation de Socrate, il ne peut assister à la mort du philosophe.

Comment s'appelle l'ami de Socrate ?

Socrate, Xénophon lui-même en témoigne [20] I 1, 10., passait son temps dehors, sur l'agora et dans d'autres lieux de rencontre tels que les gymnases ; bien loin de ne recevoir chez lui que des amis choisis, il parlait dans ces lieux publics au bénéfice de quiconque voulait l'entendre.

Est-ce que Socrate a vraiment existé ?

(né vers -470/469, mort en -399). Il est connu comme l'un des créateurs de la philosophie morale. Socrate n'a laissé aucun écrit, sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects.

Comment Platon voit l'amour ?

Platon explique que quand deux individus tombent amoureux, c'est parce qu'ils se reconnaissent. Soudain ils se disent : mais je t'ai toujours connu(e), cela a toujours été toi, tu n'es pas sur mon chemin mais tu es mon chemin.

Qui est le fondateur de l'amour ?

L'amour au sens moderne est né en Aquitaine à la fin du XIe siècle. Il est l'invention de Guillaume IX, comte de Poitiers, duc d'Aquitaine et grand-père d'Aliénor, aventurier et rimailleur.

Quel est le véritable amour ?

L'amour authentique et véritable n'est pas signe de dépendance émotionnelle, c'est au contraire, une réelle liberté que de se confier, d'être réellement qui on est et d'accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts. La jalousie malsaine n'a pas de place dans l'amour véritable.