Pourquoi plates excuses ?

Interrogée par: Louis Philippe  |  Dernière mise à jour: 4. Februar 2026
Notation: 4.2 sur 5 (34 évaluations)

Savez-vous l'origine de l'adjectif employé dans la phrase suivante : mes « plates » excuses ? Comme l'écrit Personne, «ce ne sont pas les excuses qui sont plates», mais celui qui les présente. En effet, de «plates excuses» sont «exprimées avec une humilité servile», explique le Petit Robert.

Pourquoi dit-on "s'excuser platement" ?

De manière banale, sans fantaisie, sans humour, de façon anodine, qui ne sort pas du commun. Exemple : Pour éviter de faire grimper les tensions, elle préféra s'excuser platement de son erreur avant qu'on ne lui fasse remarquer.

Pourquoi dit-on "plates excuses" ?

De plates excuses : des excuses sans réserves, exprimées avec une humilité empreinte de platitude. Il semblerait que plate est l'équivalent de humble dans cette expression. «Mes excuses les plus plates vont vers les salariés que j'ai pu blesser, que j'ai blessé par mes propos».

Comment s'appelle une personne qui s'excuse tout le temps ?

L'excusant abusif a souvent peu d'estime pour sa propre personne. Ayant le sentiment constant d'être inférieur, d'être imparfait, il ressent alors le besoin de s'excuser pour compenser cette différence par rapport aux autres.

Que signifie le fait que quelqu'un ne cesse de trouver des excuses ?

Une excuse, en revanche, sert souvent à minimiser, à éviter les critiques ou à justifier une mauvaise performance . Elle peut refléter des circonstances réelles ou inventées, mais son but principal est de soustraire quelqu'un à ses responsabilités.

TESLA : Mes plus plates excuses 🙇‍♂️

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la psychologie qui se cache derrière les excuses ?

Puisque nous sommes capables d'éprouver de la honte et de la culpabilité, nous cherchons à atténuer la responsabilité perçue et potentielle des autres, ainsi que toute auto-accusation liée à une faute ou une infraction. Une excuse déplace la causalité d'une source plus menaçante, susceptible d'affecter l'estime de soi, vers une source moins centrale .

Pourquoi certaine personne ne s'excuse-t-elle jamais ?

Comme le souligne Aline Nativel Id Hammou, psychologue clinicienne, le refus de s'excuser peut être perçu comme un manque de validation : "Cela revient à nier les émotions de la personne en face. C'est une forme d'irrespect, voire même de dévalorisation".

Pourquoi certaine personne s'excuse tout le temps ?

Sympathie, sociabilité, confiance en soi

Contrairement aux idées reçues, les personnes qui s'excusent plus souvent sont considérées comme étant plus sociables, avec un plus grand sens de la communauté, ce qui leur attire la sympathie des autres.

Comment les manipulateurs s'excusent-ils ?

Manipulation et culpabilisation : Une personne manipulatrice peut aussi profiter des excuses pour faire culpabiliser l’autre, en insinuant souvent que cette dernière est déraisonnable ou trop sensible. Cela peut se traduire par : « Je suis désolé(e) que tu sois contrarié(e), je ne pensais pas que tu le prendrais aussi mal. »

Quelle maladie comme excuse ?

Sur le podium des maladies à garder pour soi : la covid, la grippe, la gastro-entérite et la varicelle. D'autres problèmes de santé peuvent nécessiter un arrêt de travail, comme la migraine, l'intoxication alimentaire ou le mal de dos.

Quelle est la psychologie derrière le fait de dire « désolé » ?

« Je suis désolé » a un poids considérable lorsqu'il est sincère. Le dire exige de la vulnérabilité, d'admettre ses torts et la douleur qu'ils ont causée à la personne à qui l'on présente ses excuses . Être véritablement désolé, c'est éprouver du regret ou de la tristesse face à une situation malheureuse et à son propre rôle dans celle-ci.

S'excuser tout le temps syndrome ?

L'anxiété sociale

Selon la spécialiste en psychologie Millie Huckabee, ce type de comportement s'explique par le fait que l'on accorde une grande importance à l'image que l'on renvoie et que l'on souhaite éviter les conflits : "Les excuses procurent un sentiment de contrôle", explique l'experte.

Pourquoi s'excuser quand on n'a pas tort ?

S'excuser, même sans le penser, peut apaiser les tensions sur le moment . Bien sûr, une fois que vous avez réussi à vous éloigner de cette personne, il est préférable de ne plus jamais la revoir. Il est important de noter que s'excuser ne signifie pas admettre avoir eu tort ni justifier les agissements de l'autre.

C'est quoi des plates excuses ?

Locution verbale

S'excuser humblement, sans prendre de haut.

Quel type de personnalité ne s'excuse jamais ?

Si vous n'avez jamais rencontré un véritable narcissique – je parle d'une personne atteinte de trouble de la personnalité narcissique – vous aurez peut-être du mal à comprendre. Ils ne s'excusent pas, car cela les ferait paraître faibles et vulnérables. Leur plus grande peur est de se sentir mal dans leur peau, ce qu'ils s'efforcent par-dessus tout d'éviter.

Comment appelle-t-on une personne qui ne sait pas s'excuser ?

- Entêtée / obstinée : elle s'accroche à sa position, même face à l'évidence. - Inflexible / rigide : elle manque de souplesse et de capacité d'autocritique. - Arrogante : elle se place au-dessus des autres et estime qu'elle n'a pas à s'excuser.

Quelles sont trois façons pour un narcissique de s'excuser ?

Types d'excuses narcissiques

« Je regrette que vous ayez été contrarié(e). » « Je suppose que je devrais m'excuser. » Ils tenteront subtilement de vous faire porter le chapeau. « Je suis désolé(e) si j'ai blessé vos sentiments. »

Qui attire les manipulateurs ?

Les personnes qui attirent les pervers narcissiques sont des personnes dites gentilles. Autrement dit des personnes qui sont prêtent à prendre sur elles-mêmes, à céder aux autres, à faire des efforts pour les autres et cela - et c'est exactement cela qui attire l'attention des pervers narcissiques - sans contre partie.

Comment savoir si quelqu'un est vraiment désolé ?

Je m'excuse si j'ai offensé qui que ce soit. En fin de compte, pour présenter de véritables excuses, il faut éprouver un regret sincère. Il faut reconnaître et admettre ses torts. Autrement, autant dire : « Désolé, mais pas vraiment. »

Comment appelle-t-on une personne qui s'excuse trop ?

Ainsi, lorsque le pervers narcissique s'excuse, et semble avoir compris les torts qu'il a causé. Il n'en est pourtant rien. Ses excuses sont une technique de manipulation visant à susciter l'empathie et la compréhension de sa victime, afin de la faire plier.

Pourquoi s'excuser excessivement est-il mauvais ?

Les personnes qui s'excusent trop souvent ont tendance à se sentir inadéquates, à avoir l'impression d'être un fardeau pour les autres, ou que leur propre existence ne mérite ni temps ni attention, ce qui les amène à se concentrer excessivement sur autrui . Voici quelques exemples de ce que cela peut engendrer.

Comment répondre à une personne qui s'excuse ?

Essayez d'être aussi sincère et honnête que la personne l'était quand elle vous a présenté ses excuses. Vous pouvez commencer par lui témoigner de la gratitude d'avoir trouvé le courage de venir vers vous, de vous présenter ses regrets et de reconnaître son erreur.

Comment se comporter avec une personne qui ne s'excuse jamais ?

"Comprendre le point de vue de l'autre facilite le processus de pardon, détaille-t-elle. Cela n'efface rien, mais lui donne la grâce d'être un être humain ayant commis une erreur". "Chacun mérite de guérir et d'allant de l'avant, poursuit-elle.

Quels sont les signes qu'un couple ne va plus ?

Certains signes ne trompent pas, et annoncent peut-être la fin du couple.

  • La communication est quasi-inexistante.
  • Vous n'avez plus d'intimité
  • Vous n'avez plus de projets communs.
  • Les disputes sont récurrentes.
  • Vous vivez ensemble mais à côté
  • Distinguer la crise de couple et la fin d'une relation.

Quel genre de personne n'admet jamais avoir tort ?

Les personnes à l'ego rigide ont du mal à accepter toute information qui contredit leurs croyances préexistantes. Selon une étude de 2018, la rigidité psychologique — souvent associée à un ego fragile — peut amener les individus à refuser d'admettre leurs erreurs, menaçant ainsi directement leur estime de soi.

Article précédent
Quel nom signifie « Dieu suffit » ?