Pourquoi plaque d'immatriculation WW ?

Interrogée par: Nathalie-Arnaude Dupre  |  Dernière mise à jour: 22. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

La plaque WW est une plaque provisoire utilisée sur les véhicules qui ne peuvent pas être immatriculés dans l'immédiat. Plusieurs situations amènent le propriétaire à recourir à ce type d'immatriculation, par exemple après l'achat d'un véhicule à l'étranger.

Pourquoi ma voiture est immatriculé WW ?

Plaques WW : C'est une immatriculation provisoire qui s'adresse aux particuliers dans l'attente de l'obtention de leur carte grise définitive. Ces plaques leur permettent de circuler légalement sur le territoire européen pendant une période maximale de 4 mois.

Comment passer d'une plaque WW à une plaque définitive ?

Que faire si mon certificat provisoire d'immatriculation WW est périmé ? Malheureusement, vous n'avez pas d'autre option que d'attendre l'immatriculation définitive du véhicule. En effet une plaque d'immatriculation WW n'est pas renouvelable.

Puis-je acheter une voiture en WW ?

Est-il possible d'acheter un véhicule immatriculé en WW ? Non, l'ANTS interdit de vendre ou d'acheter un véhicule immatriculé en WW. Si vous voulez vendre votre véhicule, vous devez attendre l'obtention de la nouvelle carte grise à votre nom pour effectuer la démarche.

Pourquoi plaque immatriculation W ?

Le certificat W garage permet de faire circuler un véhicule à titre provisoire, avant son immatriculation définitive. Il est uniquement délivré aux réparateurs, vendeurs, transporteurs, carrossiers, importateurs et constructeurs pour l'utilisation de certains types de véhicules.

Acheter une voiture en Allemagne !

Trouvé 40 questions connexes

C'est quoi la plaque WW ?

Un CPI WW : Concerne les véhicules neufs vendus incomplets, les véhicules neufs et d'occasion importés, les véhicules neufs destinés à l'exportation, les véhicules d'occasion destinés à l'exportation qui ont un ancien numéro d'immatriculation, certaines machines agricoles permet de circuler à l'étranger.

Puis-je rouler avec un W garage ?

Le certificat « W garage » permet à son titulaire de faire circuler provisoirement un véhicule, avant son immatriculation définitive. Il est délivré en préfecture et valable pour l'année civile.

Comment rouler en plaque WW ?

Vous souhaitez effectuer une demande de plaques WW ? Il vous suffit de vous rendre sur la page d'accueil de notre site pour nous soumettre vos documents. Nous traiterons celle-ci dans les plus brefs délais. N'attendez plus pour rouler avec votre nouvelle auto !

Qui peut faire des plaques WW ?

Lorsqu'une voiture possède des plaques qui commencent par WW, c'est qu'il s'agit d'une immatriculation provisoire. L'immatriculation en WW est délivrée par la Préfecture lorsqu'il n'est pas possible d'immatriculer un véhicule de façon définitive, car il manque des documents ou des pièces justificatives.

Où Peut-on circuler avec un WW ?

Les plaques WW sont des plaques provisoires françaises qui vous permettent de circuler en toute légalité en France.

Quel est le prix d'un WW ?

Le coût du WW provisoire en France est de 11 € en 2022, mais ce montant a diminué par rapport à l'ancien système basé sur le cheval fiscal. Il est possible de circuler à l'étranger avec un WW provisoire, mais la réglementation varie selon le pays de destination.

Est-il possible d'annuler un WW ?

En effet, une vente pouvant être annulée après réception d'un véhicule et après édition du WW provisoire, celui-ci restera actif malgré l'annulation. Cependant, il n'est pas possible d'annuler un WW provisoire.

Quand changer plaque WW ?

Lorsqu'il s'agit d'un WW, elle est portée à 4 mois. Il y a cependant 2 exceptions à considérer : Carte grise diplomatique : dans ce cas, la validité de la carte grise provisoire est portée à 3 mois. Certificat d'immatriculation d'une voiture de location courte durée : le CPI est valable 8 mois.

Comment faire une annulation de WW ?

Pour résilier, vous pouvez nous appeler au 0969 321 221 (n° non surtaxé) – Du lundi au vendredi de 9h à 18h - un agent sera heureux de vous aider ou vous pouvez aussi résilier par vous-même via notre outil d'auto-résiliation disponible ici.

Pourquoi un certificat provisoire d'immatriculation ?

Qu'est-ce qu'un certificat provisoire d'immatriculation? Le certificat provisoire d'immatriculation (CPI) est un document provisoire qui permet de circuler sur le territoire national en attendant de recevoir le certificat d'immatriculation définitif.

Puis-je vendre ma voiture avec un certificat provisoire d'immatriculation ?

Dès lors, le propriétaire d'un véhicule peut, en principe, le vendre avec un certificat provisoire d'immatriculation. Le vendeur doit alors simplement remettre le CPI barré et signé à l'acquéreur, en plus de tous les documents obligatoires à remettre lors de la vente d'un véhicule.

Comment faire un WW sur ANTS ?

Pour obtenir votre certificat provisoire d'immatriculation WW, vous aurez besoin de présenter une copie des documents suivants : votre demande d'immatriculation complétée et signée ; le contrat ou la facture du vendeur (concession, particulier, garage, etc.)

Puis-je rouler en WW en Allemagne ?

En cas de déplacement dans un pays étranger avec un véhicule doté de plaques en WW, pensez à vérifier qu'elles soient bien admises dans le pays où vous souhaitez circuler. Vous pouvez vous rendre en Allemagne avec des plaques en WW, mais elles ne seront pas admises en Italie.

Puis-je rouler en WW en Espagne ?

Circuler au sein de l'UE

Si vous vous rendez en Espagne avec un véhicule immatriculé en plaques temporaires (WW pour la France), vous pouvez circuler librement, comme dans le reste du territoire de l'UE.

Comment assurer une plaque W garage ?

Comment assurer un véhicule en W garage ? La plaque garage restant particulière, elle nécessite un format particulier. Vous ne trouverez pas d'assurance W pour le grand public. Puisque la plaque w garage est réservée aux professionnels.

Comment faire une demande de WW provisoire ?

Une demande de WW provisoire s'inscrit dans le cadre d'une demande d'immatriculation définitive. Rendez-vous dans votre agence Cartaplac pour faire votre démarche avec les documents suivants : La carte grise étrangère. Preuve de propriété, une facture d'achat ou une cession de vente.

Puis-je rouler avec carte grise provisoire périmée ?

À l'expiration de cette durée de validité, il n'est plus possible de prolonger un certificat provisoire d'immatriculation WW ou même de demander une nouvelle immatriculation temporaire. C'est pourquoi, après ces 4 mois, il convient d'obtenir une carte grise définitive pour pouvoir circuler avec le véhicule concerné.

Comment faire une carte grise avec une immatriculation provisoire ?

Les pièces justificatives nécessaires à l'obtention de la carte grise provisoire sont les suivantes : Contrat, déclaration de cession ou facture d'achat de concession avec signature sur lequel doit figurer le numéro de série du véhicule – en copie numérique.

Comment vérifier un certificat provisoire d'immatriculation ?

Les forces de l'ordre ont accès au SIV, la base de données des immatriculations. Il leur suffit donc de saisir le numéro d'immatriculation dans leur système pour vérifier que les données de la carte grise correspondent avec celles du système SIV.

Puis-je aller en Belgique avec un WW ?

Depuis le 12 décembre 2017, il est possible de rouler en plaque provisoire WW à l'étranger.