Pourquoi planter un cerisier ?

Interrogée par: Agnès Payet  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (14 évaluations)

La plantation du cerisier est une étape importante car, bien faite, elle favorise la bonne croissance de votre arbre fruitier, la fructification du cerisier et donc la récolte des cerises. Au mieux il sera planté et au plus il produira de belles cerises rapidement.

Quelle est la particularité du cerisier ?

Description botanique du cerisier

Son écorce est lisse, de couleur brun rouge et se détachant en lambeaux circulaires avec l'âge. Ses feuilles caduques sont ovales, dentées, de 8 à 12 cm de longueur, de couleur vert foncé et virant au jaune et au rouge en automne.

Où planter un cerisier dans son jardin ?

Offrez-lui une exposition bien ensoleillée, pas trop ventée, en évitant les orientations nord dans les zones aux hivers froids. En effet, les organes fertiles des fleurs sont détruits à partir de -3°C. Pour bien réussir vos cerisiers, ne dépassez pas l'altitude de 1000 m.

Quelle est la durée de vie d'un cerisier ?

À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !

Pourquoi planter 2 cerisiers ?

Plantez de préférence deux variétés de cerisiers qui se pollinisent mutuellement. Dans un rayon de 25m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile. Le choix d'un arbre fruitier, comme celui de tout arbre, ne doit pas se faire à la légère.

Planter un cerisier

Trouvé 43 questions connexes

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons

La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Quelle est la meilleure variété de cerise ?

Le cerisier bigarreau Van peut résister à des températures allant jusqu'à -20°C. La floraison de l'arbre a lieu en mars et les cerises peuvent être récoltées fin juin. Cette variété est intéressante car la chair est ferme et croquante avec un petit noyau. La cerise bigarreau Van est donc délicieuse à déguster.

Comment avoir un beau cerisier ?

Le cerisier pousse dans toutes les régions et fructifie abondamment chaque année, grâce à sa floraison tardive épargnée par le gel. Pour obtenir de bonnes récoltes, plantez 2 cerisiers pour assurer une bonne pollinisation. Un pollinisateur suffit à féconder de 8 à 10 arbres de la même variété.

Quelle plante au pied d'un cerisier ?

Côté plantes, les bégonias ou les impatiens sont à favoriser. C'est également une bonne idée de cultiver quelques aromates comme la menthe qui pousse sans difficulté, la ciboulette, le romarin ou encore le thym.

Quelle hauteur pour un cerisier ?

Arbre rustique à port évasé s'arrondissant avec l'âge, le cerisier atteint une fois adulte 6 à 10 m de haut. Son abondante floraison blanche en mars-avril redoute les gelées tardives : les fleurs sont détruites vers -2°C.

Comment savoir si un cerisier va donner des cerises ?

Examinez le fruit.
  1. Si vous regardez le fruit de près, vous devriez pouvoir distinguer le cerisier d'autres arbres fruitiers comme le prunier myrobolan ou le pommier sauvage. La cerise a une forme plus ronde que les fruits de ces derniers.
  2. En général, si le fruit fait moins de 2 cm, c'est probablement une cerise.

Comment garder un cerisier petit ?

Étayez les branches trop chargées de fruits pour éviter leur casse. Arrosez régulièrement le cerisier en pot, sa motte doit rester fraîche, mais sans excès surtout en hiver. Apportez un engrais spécial arbres fruitiers tous les mois d'avril à août pour favoriser la croissance et la fructification.

Comment sont les racines d'un cerisier ?

Les racines superficielles du cerisier lui offrent un bon ancrage mais au bout de quelques années, elles affleurent à la surface de la terre. Prenez soin de ne pas les blesser en passant la tondeuse si l'arbre trône au milieu de la pelouse. Vous pouvez les recouvrir de terre au fur et à mesure qu'elles s'épaississent.

Comment pousse un cerisier ?

Choisir l'emplacement de son cerisier

Pour cela, misez sur une zone de votre jardin ensoleillée, à l'abri du vent, et évitez de le planter dans un sol argileux et peu drainé. Une fois la zone déterminée, creusez dans la terre un trou suffisamment profond : 50 centimètres environ et 1 mètre de large.

Pourquoi mon cerisier ne Donne-t-il Pas de cerise ?

Premièrement, il est tombé beaucoup d'eau au moment de la floraison. Or si le temps est mauvais, il y a moins d'insectes butineurs, en particulier les abeilles, et les fleurs n'ont pas pu être fécondées.

Est-ce qu'il faut tailler un cerisier ?

La taille du cerisier est une opération délicate, à effectuer après la chute des feuilles. Bien faite, elle aide le cerisier à mieux porter ses fruits, sans casser sous leur poids, elle lui donne un port bien équilibré et ne conserve que les branches saines et utiles à la fructification.

Comment s'occuper d'un jeune cerisier ?

Entretien du cerisier au printemps

Pulvérisez un mélange d'eau et de savon noir et placez des bandes de glu qui empêcheront les fourmis éleveuses de passer. Ramassez tous les fruits tombés au sol, le ver de la mouche du cerisier peut en effet y passer l'hiver et venir pondre dans les fruits au mois de mai.

Qui pollinise les cerisiers ?

Le pollen des étamines d'une variété est transporté par les abeilles, les bourdons, etc. jusqu'aux stigmates du pistil d'une fleur d'une autre variété de cerisier. Par exemple, pour bien polliniser un bigarreau d'hedelfingen, plantez un cerisier Burlat, un Reverchon ou un Napoléon.

Comment faire pour avoir de grosses cerises ?

Une situation ensoleillée est indispensable pour produire des cerises. La plantation au printemps est possible, mais sous réserve d'arroser un peu plus au la 1ère année suivant la plantation. Choisissez des cerisiers greffés pour qu'ils donnent des cerises.

Pourquoi les cerises sont si chères ?

C'est mathématique : les fruits sont plus rares, donc ils sont plus chers. « On est doublement météo sensibles. Les conditions climatiques ont un impact sur la production mais elles font aussi varier la consommation. La demande en fruits sera beaucoup moins importante s'il pleut que s'il fait 30 degrés notamment.

Quel est le plus beau cerisier ?

Yamazakura occupe la première place parmi les fleurs de sakura sauvages les plus populaires. Ces sakura, également connus sous le nom de sakura , peuvent souvent être aperçus dans les sakura . Comme le Yoshino, ces fleurs de sakura apparaissent également en pétales rose clair de cinq.

Quelle distance entre deux cerisiers ?

Cerisiers : de 6 à 12 m. Figuiers : de 5 à 8 m. Fraisiers : de 30 à 50 cm. Kakis (plaqueminier) : de 4 à 6 m.

Comment garder un arbre fruitier petit ?

Paillage : pour protéger les arbres fruitiers toute l'année, en particulier l'hiver (contre le gel) et l'été (contre la sécheresse), on utilise des paillages faciles comme le chanvre, le mulch ou les feuilles mortes. On le renouvelle tous les ans pour qu'il garde son efficacité.

Quand planter un cerisier bigarreau ?

Planter un cerisier Bigarreau

Il est vivement recommandé de planter à l'automne pour favoriser l'enracinement. La plantation au printemps du cerisier bigarreau est aussi tout à fait possible, mais sous réserve d'arroser un peu plus au début. Choisissez des cerisiers greffés pour qu'ils donnent des fruits.