Pourquoi Philippe le Hardi ?

Interrogée par: Maurice Rousseau  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

Il est, de 1363 à 1404, le premier duc de Bourgogne de la maison de Valois. La bravoure dont il fait preuve lors de la défaite française de Poitiers, en 1356, alors qu'il est tout juste âgé de quatorze ans, lui vaut le surnom de « Hardi ».

Pourquoi Philippe III le Hardi ?

Philippe fut donc proclamé roi sous le nom de « Philippe III » à Tunis. Très pieux, sans grande personnalité ni volonté mais bon cavalier, il dut son surnom de « Hardi » à sa vaillance au combat plutôt qu'à sa force de caractère.

Qui succède à Philippe le Hardi ?

Il tente sans succès, par la croisade d'Aragon en 1284-1285, de placer son fils cadet Charles de Valois sur le trône d'Aragon que le pape lui avait offert. Il meurt en 1285 à Perpignan de la fièvre qui a déjà valu la mort à certains de ses soldats. Son fils ainé Philippe IV lui succède.

Qui est le successeur de Louis IX ?

Philippe III successeur de Saint Louis.

Pourquoi Jean sans Peur ?

Jean y remplaça son père et commanda le contingent français. La campagne se termina en septembre 1396 par le désastre de Nicopolis, où les croisés furent vaincus par le sultan Bajazet Ier . Ce fut lors de cette bataille que Jean gagna son surnom de « sans Peur ».

Fiche révision : Philippe III le Hardi - roi de France

Trouvé 41 questions connexes

Qui a tué Jean sans Peur ?

Dans une logique de vengeance privée exacerbée depuis 1407, Jean sans Peur est tué à coups de hache par les partisans du dauphin Charles sur le pont de Montereau.

Pourquoi on a appelé Saint Louis ?

Louis IX est appelé Saint Louis car il respecte les règles demandées par l'Eglise (La prière, la compassion, l'aumône et la pénitence). Il sera canonisé (deviendra Saint) 27 ans après sa mort par le Pape (chef de l'Eglise catholique).

Pourquoi Dit-on Saint Louis ?

Le XIIIe siècle français est souvent qualifié à juste titre de « Siècle de Saint Louis ». Né à Poissy l'année de la bataille de Bouvines, le roi est monté sur le trône sous le nom de Louis IX le 8 novembre 1226, à la mort de son père Louis VIII le Lion.

Qui rendait la justice sous un chêne ?

L'image de Saint Louis rendant la justice sous son chêne à Vincennes est profondément ancrée dans notre imaginaire collectif.

Ou quand et comment Louis IX est mort ?

La dysenterie (ou le typhus, mais non la peste comme on l'écrit souvent) fait des ravages dans les troupes et atteint la famille royale. Louis IX, touché à son tour, meurt, le 25 août 1270 à Carthage.

Qui a tué Philippe le Bel ?

L'épisode est connu : le dernier maître de l'Ordre des Templiers, Jacques de Molay, maudit sur le bûcher l'artisan de sa perte, Philippe le Bel, ainsi que toute sa descendance. Or en quelques années, le roi et ses fils connaissent tous une mort précoce…

Qui est le duc de Bourgogne ?

Fils aîné de Philippe le Hardi, Jean II de Bourgogne dit « Jean Sans Peur » est un prince de la maison capétienne de Valois et le cousin du roi Charles VI. En tant que duc de Bourgogne, il consolide les bases de ce qui deviendra l'État bourguignon.

Quel roi impose sa monnaie ?

En France, avec l'ordonnance de Chartres, Louis IX (Saint-Louis) impose le monopole du Roi sur la création monétaire : la monnaie royale a « cours forcé » sur l'ensemble du territoire et son imitation est interdite.

Quel roi est mort de la peste ?

La gravure représentant le roi Louis IX, futur Saint Louis, mort de la peste à Tunis lors de la huitième croisade en 1270 est restée dans les mémoires.

Qui est le saint patron des coiffeurs ?

saint louis, patron des coiffeurs.

Qui est le roi du soleil ?

Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.

Quelles sont les deux parties qui appartiennent au duc de Bourgogne sous Philippe le Bon ?

En 1429, le duc de Bourgogne prend possession du comté de Namur, acheté en 1421 ; surtout, il se consacre au règlement de la succession de Jacqueline de Bavière (Hainaut, Zélande, Frise), qu'il finit par capter (1428-1433) ; en 1430, il hérite le Brabant et le Limbourg de son cousin Philippe de Saint-Pol.

Où sont les tombeaux des ducs de Bourgogne ?

Les tombeaux étaient au centre du chœur des moines chartreux. Les corps des ducs étaient enterrés dans une crypte. La chartreuse a été supprimée en 1791 et détruite. Les tombeaux ont été transférés à Saint-Bénigne en 1792, puis démontés en 1793.

Article suivant
C'est quoi le secteur ?