Pourquoi passer par un transitaire ?

Interrogée par: Gilbert Mendes  |  Dernière mise à jour: 8. Juni 2023
Notation: 4.9 sur 5 (23 évaluations)

Les transitaires sont précieux lorsqu'il s'agit de respecter des délais serrés et de faire face à des obstacles imprévus. Un transitaire défini les ressources nécessaires pour faire face à des circonstances imprévues telles que des expéditions réacheminées ou des retards de transporteur.

Quel est le rôle d'un transitaire ?

Professionnel de l'organisation du transport international de marchandises (importation et exportation), le transitaire travaille pour une entreprise prestataire de transports ou pour le service expédition d'une grande entreprise possédant ses propres moyens.

Quelle est la différence entre un transitaire et un transporteur ?

Un transporteur classique livre les marchandises d'un point A vers B (peut importe le mode de transport maritime, aérien, routier, ferroviaire ou autre). Le transitaire agit en tant qu'intermédiaire et il prend en charge la totalité des colis : Gestion des documents de transport. Opération administratives.

Quelle est la différence entre un transitaire et un commissionnaire ?

Quelle différence ? Le commissionnaire de transport est un intermédiaire et un organisateur de transport. Il choisit librement le mode de transport le plus adapté et conclut en son nom les contrats nécessaires à la réalisation de l'opération. Le transitaire est un simple mandataire.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un transitaire ?

Il n'est pas toujours simple de choisir un transitaire. Les critères de décision doivent porter sur la connaissance de sa fiabilité, son efficacité, la rapidité d'exécution, la sécurité et, en dernier, le coût.

Logistique : le transitaire international | Que signifie transitaire

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les différents types de transitaire ?

Quels sont les différents types de transitaire ? Le transitaire peut revêtir différents statuts : celui de transitaire mandataire et celui de commissionnaire de transport. Ces appellations se différencient au niveau de leur modalité de paiement respective qui dépend de leur statut.

Comment choisir le mode de transport ?

Pour ceux qui ont des volumes importants, les modes de transport les plus pertinents seront le transport ferroviaire et le transport maritime, car un train comme un bateau ont de grandes capacités de chargement. Le transport routier, avec ses conteneurs 5 tonnes, peut aussi être une solution pertinente.

Qui paie le transitaire ?

C'est le donneur d'ordre qui paye le transitaire, il arrive parfois qu'un transitaire soit substitué à un autre qui a fait l'objet d'une liquidation judiciaire.

C'est quoi le mot transitaire ?

Le transitaire est un intermédiaire de commerce mandaté par l'expéditeur. Il est soumis au droit commun du mandat. Quelles que soient l'origine et la destination des biens, il réalise les opérations de transport permettant d'acheminer les marchandises selon les instructions précises de son client.

Qui paie les frais de surestarie ?

Le paiement des frais de détention ' surestarie éventuels incombe donc au contractant du transporteur maritime en l'espèce la société SNTA.

Comment comptabiliser le transitaire ?

Voici comment comptabiliser une facture de transitaire à l'exportation :
  1. On débite les comptes : 6224 « Rémunération du transitaire », 6242 « Frais de transport sur ventes », 608 « Frais accessoires incorporés aux achats » pour les droits de douane, ...
  2. Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs »

C'est quoi le transit ?

Situation des voyageurs qui passent par un lieu sans y séjourner, avant d'être acheminés vers un autre lieu.

Qu'est-ce qu'une marchandise en transit ?

Les marchandises transportées en transit douanier ne sont pas assujetties au paiement des droits et taxes, sous réserve de l'observation des conditions fixées par la douane et à condition que la garantie éventuellement exigée ait été constituée.

Comment ouvrir un dossier en transit ?

L'ouverture de dossier se fait avec l'ordre de transit (OT) (voir annexe 1). C'est un document juridique au moyen duquel le client importateur donne mandat ou instruction au transitaire d'exécuter le dédouanement de ses marchandises.

Comment faire le transit ?

Les formations pour devenir agent de transit

Ainsi, pour devenir employé de transport, le plus courant est de suivre un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ou bien une licence professionnelle des métiers du transport.

C'est quoi le transit logistique ?

Il s'agit de l'ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l'organisation d'un service ou d'une entreprise. Son but est de réduire les coûts et les délais liés à l'approvisionnement, à la manutention, au conditionnement, au stockage, à la livraison et à la distribution.

Comment faire un bon transitaire ?

Six étapes pour choisir le bon transitaire
  1. Faites vos devoirs. ...
  2. Prenez en considération l'expérience et la portée de l'industrie. ...
  3. Assurer la gestion des risques. ...
  4. Confirmez un large éventail de services. ...
  5. Renseignez-vous sur la communication et le service à la clientèle. ...
  6. Vérifier les licences, certifications et permis.

Qui signifie en transit ?

Le statut « En transit » signifie que votre colis est en cours d'acheminement vers sa destination finale. Ce statut ne signifie pas nécessairement que votre colis se trouve actuellement dans un véhicule en déplacement, comme un avion ou un camion.

C'est quoi un chef de transit ?

Le responsable du transit est chargé de l'acheminement de la marchandise internationale (import et export) d'une entreprise, le plus souvent spécialisée dans le transport. Il accomplit toutes les formalités administratives, douanières et les diverses attestations notamment d'assurances et des produits dangereux.

Quels sont les métiers du transit ?

Les métiers proches Agent de transit
  • Chauffeur de taxi.
  • Chauffeur livreur.
  • Chauffeur messagerie.
  • Chauffeur SPL.
  • Conducteur de car.
  • Coursier.
  • Gestionnaire transport.
  • Routier.

Quel et le transport le plus sûr ?

Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.

Quels sont les 5 modes de transport principaux ?

Regardons de plus près quels sont ces différents modes de transport à disposition.
  • Transport international routier. ...
  • Transport ferroviaire de marchandises. ...
  • Transport aérien de marchandises. ...
  • Le transport maritime de marchandises. ...
  • Le transport fluvial.

Quel est le transport en commun le plus sûr ?

Le transport aérien est le plus sûr au monde. Les statistiques d'Aviation Safety Network publiées en janvier 2020 mettent même en exergue que 2019 est sur le podium des années les plus sûres.

Qui est le déclarant en douane ?

le déclarant en douane veille à ce que tout soit en règle. Son rôle : assurer l'interface entre les services transit et comptable des entreprises clientes et la douane. Dans certains cas, et notamment lorsque la douane le demande, le déclarant effectue lui-même le contrôle physique des marchandises.

Quel est le rôle de l'affréteur ?

L'affréteur ou l'affréteuse est l'intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs. Technicien de l'organisation des transports, il recherche le meilleur moyen de transport (coût, temps, trajet) pour son client.

Article précédent
Comment décomposer ?