Pourquoi parler de demi-vie ?

Interrogée par: Susanne Lenoir  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (69 évaluations)

Lorsque l'on considère un isotope radioactif, on parle de demi-vie -- ou de période radioactive -- pour désigner le temps au bout duquel la moitié des noyaux de cet isotope se sont désintégrés. Cela correspond en général au temps qu'il faut pour que la quantité de ces atomes radioactifs diminue de moitié.

Comment définir une Demi-vie ?

​​​La période (ou demi-vie) est le temps nécessaire pour que la moitié des atomes se désintègrent naturellement. Cela ne dépend pas de l'environnement (température, pression) mais c'est une propriété liée à l'élément radioactif - radionucléide - considéré.

Qu'est-ce que la Demi-vie d'un noyau radioactif ?

Demi-vie d'un élément radioactif

La demi-vie d'un noyau radioactif, également appelée période radioactive, est la durée nécessaire pour que la moitié des noyaux initialement présents dans un échantillon macroscopique se soit désintégrée.

Quelle est la Demi-vie d'un médicament ?

La demi vie plasmatique du médicament est l'intervalle de temps pendant lequel la concentration du principe actif sous l'effet conjugué de son métabolisme et de son élimination décroit d'une valeur donnée à la moitié de cette valeur.

Quel est la signification physique du temps de Demi-vie t1 2 ?

L'un des termes les plus utiles pour estimer la vitesse de décomposition d'un nucléide est la demi-vie radioactive ( t 1/2 ). La demi-vie est définie comme le temps nécessaire à un isotope donné pour perdre la moitié de sa radioactivité.

Radioactivité : Décroissance radioactive et demi-vie. 1ère enseignement scientifique physique chimie

Trouvé 31 questions connexes

Comment définir le temps de Demi-réaction ?

Temps de demi-réaction
  1. Définition. Par définition, le temps de demi-réaction (par rapport à un réactif donné A) est le temps où la concentration de ce réactif aurait diminué de moitié. Donc, au temps , ...
  2. d'une réaction du premier ordre. Le temps de demi-réaction d' une réaction du premier ordre est une constante.

Comment trouver la Demi-vie sur un graphique ?

Pour déterminer le temps de demi-vie, on peut alors utiliser la courbe x = f (t) de la même façon que celle représentant le nombre de noyaux radioactifs présents dans l'échantillon en fonction du temps.

Comment calculer les demies vies ?

On calcule le nombre de noyaux restant après une demi-vie, soit la moitié du nombre N0. Après une demi-vie, le nombre de noyaux de carbone 14 restant est N = \dfrac{N_0}{2} = \dfrac{\text{1 000}}{2} = 500 .

Quel est le principe actif d'un médicament ?

Composant d'un médicament doué d'un pouvoir thérapeutique. Le principe actif d'une spécialité pharmaceutique s'oppose à l'excipient, substance inactive qui confère au médicament les propriétés permettant son administration (consistance, forme) et sa conservation.

Comment calculer la Demi-vie d'élimination ?

La demi-vie d'élimination (t1/2) est définie comme le temps nécessaire à la diminution de 50% de la concentration plasmatique. C'est un indicateur de la durée de persistance du médicament dans l'organisme; elle pourra être affectée par des modifications de clairance ou de volume de distribution.

Quelle est la durée de vie d'un atome ?

Le temps cité est de 1076 ans pour la transformation spontanée des éléments, soit 1067 milliards d'années.

Quand Tchernobyl ne sera plus radioactif ?

En effet, les éléments radioactifs les plus dangereux ne devraient atteindre leur demi-vie que dans 900 ans et il faudrait théoriquement 48 000 ans pour que le reste de la radiation s'épuise.

Comment la radioactivité disparaît ?

La radioactivité décroît au fil du temps

Les atomes radioactifs se désintègrent : il y en a de moins en moins. Et moins il reste d'atomes radioactifs, moins la radioactivité est intense. La radioactivité décroit selon une courbe que l'on appelle exponentielle, qui s'écrase de plus en plus au fil du temps.

Pourquoi les rayons alpha sont déviés lorsqu'ils frappent le noyau de l'atome ?

11 Pourquoi les rayons alpha, qui sont positifs, sont-ils déviés lorsqu'ils frappent le noyau de l'atome ? Parce que le noyau contient des protons, des particules portant des charges positives, et que les charges identiques se repoussent.

Comment déterminer le nombre de désintégration ?

Pour les y désintégrations bêta moins (émission d'un électron), tu fais le même genre de raisonnement : on obtient Afinal = A et Zfinal=Z+y. Maintenant, si tu as à la fois les x désintégrations alpha et les y désintégrations bêta moins, tu as Afinal=A-4*x et Zfinal=Z-2*x+y. Tu connais Afinal=206, Zfinal=82.

Qu'est-ce que le 16e 137 ?

C'est un radio-isotope très connu, car il constitue la principale source de radioactivité des déchets des réacteurs nucléaires avec le strontium 90 et différents isotopes du plutonium (→ nucléaire).

Quel est le rôle d'un excipient ?

L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer le principe actif vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.

Quelle est la définition de DCI ?

Pourquoi prescrire en dénomination commune Internationale (DCI) ? La DCI d'un médicament correspond au nom de la substance active qui le compose : c'est le nom scientifique du produit. Une même substance active peut-être présente dans des dizaines de médicaments de noms de marques différents.

Quel est le principe de la datation au carbone 14 ?

​Le principe de la datation

Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone. Sa période radioactive, temps au bout duquel la moitié de ces atomes s'est désintégrée en azote 14, est de 5 730 ans.

Comment se fait la datation au carbone 14 ?

La méthode repose sur la présence de radiocarbone dans tout organisme vivant, une présence qui décroît ensuite de façon exponentielle à partir de la mort de l'organisme. Il suffit alors de mesurer le rapport entre le carbone 14 et le carbone restant (14C/C total) pour retrouver l'âge de l'organisme.

C'est quoi la radioactivité français ?

Les rayonnements radioactifs

Si un noyau d'atome contient trop de neutrons et de protons, il est instable. Pour retrouver sa stabilité, il éjecte des neutrons et des protons. Il émet alors des particules, c'est-à-dire de l'énergie, et des rayons, c'est ce qu'on appelle la radioactivité.

Comment mesurer le taux de radioactivité ?

Elle est obtenue en multipliant la dose absorbée par l'efficacité des rayonnements radioactifs α, β ou γ (gamma) sur la moyenne des tissus vivants.
...
L'activité radioactive d'une substance est souvent rapportée à :
  1. un volume : Bq/l ou Bq/m3 ;
  2. une masse : Bq/kg ;
  3. une surface : en Bq/m2.

C'est quoi un noyau radioactif ?

Les noyaux instables sont dits radioactifs car ils émettent différents types de rayonnements en se transformant. Un type de noyau radioactif est appelé radionucléide. Pour tendre vers un état stable, les radionucléides se transforment spontanément en d'autres nucléides, radioactifs ou non.

Quels sont les éléments radioactifs ?

Parmi les éléments qui sont responsables de la radioactivité naturelle, on peut citer :
  • Le carbone 14 qui s'incorpore à tous les êtres vivants et qui est formé en haute atmosphère ;
  • Le potassium 40, le thorium 232 et l'uranium 238 que l'on trouve dans le sol depuis la création de la Terre ;

Article suivant
Qui a tué Ceolbert ?