Pourquoi on utilise mais ?

Interrogée par: Patricia Coste  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (60 évaluations)

La conjonction « mais » peut introduire une addition, une correction, une précision indispensable.

Quand utiliser la conjonction mais ?

La conjonction mais a généralement pour fonction de mettre en opposition logique les deux éléments qu'elle coordonne.

Pourquoi on dit mais ?

Conjonction de coordination

Conjonction qui sert généralement à marquer une opposition, une exception, une différence. S'emploie aussi pour rendre raison de quelque chose dont on veut s'excuser.

Quel est le rôle de la conjonction de coordination mais ?

La conjonction de coordination est un mot invariable qui sert à unir deux mots ou deux groupes de mots en établissant entre eux un lien logique (addition, choix, cause, opposition…). Il n'est pas là, mais il va bientôt arriver. Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, or, ni, car, soit, voire.

Comment savoir si on MES ou mais ?

Il ne faut pas confondre les homophones mes, mais et m'est. Mes est un déterminant possessif. Mais est une conjonction de coordination qui marque l'opposition. Ex. : Cette jeune fille est jolie mais (= cependant) peu bavarde.

Quand utiliser "en" et quand utiliser "y" ?

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les homonymes du mot mais ?

Les mots mes et mais ont la même prononciation , mais des sens différents. Ce sont mes documents.

Comment on écrit mais ?

La conjonction mais

On écrit avec un s final la conjonction qui marque l'opposition. Je l'ai appelé, mais cela ne répondait pas chez lui.

Quel exprime Mais ?

- La conjonction "mais" permet une opposition entre deux éléments. La conjonction "mais" n'est jamais répétée à l'instar de « et, ni, ou ». (Je voudrais, mais elle ne veut pas).

Est-ce que je peux commencer une phrase avec mais ?

Les conjonctions de coordination ne doivent pas s'employer en début de phrase ; si cette règle peut souffrir quelques exceptions, essentiellement pour des raisons stylistiques, s'agissant de mais, donc ou et, il n'en va pas de même pour car.

Est-ce que mais est une conjonction de coordination ?

Mais, ou, et, car, ni et or sont les conjonctions de coordination les plus connues. Toutefois, il faut savoir qu'il en existe d'autres, comme ainsi que, c'est-à-dire et soit.

Quel est le sens mais ?

Conjonction de coordination qui permet d'indiquer une différence, une opposition, une précision, une objection ou une transition. Exemple : Il a faim mais il a oublié son pique-nique.

Quand dire mais ?

mais : conjonction de coordination. La plupart du temps, on peut le remplacer par pourtant ou par cependant. Vous étiez là, mais je ne vous ai pas vus. Vous étiez là, pourtant je ne vous ai pas vus.

Comment remplacer le mot mais ?

Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Comment utiliser le mot mais ?

1. une opposition, une précision, une correction par rapport à ce qui a été énoncé : Il est intelligent, mais paresseux. 2. une objection : Mais pourtant vous m'aviez promis de venir.

Pourquoi une virgule avant mais ?

La conjonction de coordination mais reflète une opposition entre des éléments ou exprime une restriction. Pour bien marquer cette tension entre les termes, la conjonction mais est généralement précédée d'une virgule. Exemples : Elle est revenue de son entrevue calmée, mais attend la réponse avec impatience.

Comment s'appelle Mais où et donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Quel est le synonyme de mais aussi ?

Encore, en outre, de plus. Autant, dans la même mesure; de la même manière. De même, également.

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Qui n'en peut mais ?

Locution adverbiale

(Désuet) (Familier) N'avoir contribué en aucune manière à quelque chose de fâcheux, à un malheur, n'en être pas cause.

Comment dire de rien ?

De rien en français
  1. De rien.
  2. Ce n'est rien.
  3. Il n'y a pas de quoi.
  4. Y'a pas de quoi.
  5. Il n'y a pas de problème.
  6. Pas de problème.
  7. Je vous en prie.
  8. Je t'en prie.

Pourquoi on utilise or ?

Durant de nombreux siècles, l'or est utilisé pour faire des bijoux. Il est devenu un outil d'ornement de palais ou d'église. Outre sa beauté, l'or est utilisé comme un moyen d'échange comme de l'argent. La première utilisation connue de l'or dans les transactions remonte à plus de 6000 ans.

Où veut dire quoi ?

OU, conj. Conjonction de coordination disjonctive, indiquant une alternative qui a valeur de distinction pouvant aller jusqu'à l'exclusion, et reliant des termes, groupes de mots ou propositions de même fonction grammaticale, logiquement associables, voisins ou opposés de sens.

Quel est l'homonyme de fois ?

Homonymes foi, foie, fois - La conjugaison.

Ou mais ?

Mais exprime l'opposition ; on peut le remplacer par pourtant. Ex. : Il a vu son frère, mais il n'a pas pu lui parler. Mes est un déterminant possessif. Il précède toujours un nom ou un adjectif au pluriel.

Article précédent
Quelle pression pour pneu 195 65 R15 ?