Pourquoi on utilise le plus-que-parfait ?

Interrogée par: Sylvie Bonnet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (69 évaluations)

Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il précise qu'une action s'est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé. Cette action peut être exprimée avec un passé composé, un imparfait ou un passé simple.

Quand on utilise l'imparfait et le plus-que-parfait ?

L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).

Quand utiliser le plus-que-parfait exemple ?

Le plus-que-parfait indique un fait passé qui est antérieur à un autre fait, passé lui aussi quel que soit le délai écoulé entre les deux faits. Ex : Le tableau qu'il avait peint plaisait au public. La mésange est revenue sur le peuplier où elle avait construit son nid.

Quand utiliser le plus-que-parfait en anglais ?

Le pluperfect permet des retours en arrière

Le pluperfect renvoie à un événement qui s'est produit avant un autre événement dans le passé. Dans ce cas, il est généralement associé au prétérit. He had told me what to do before he left. (Il m'avait dit quoi faire avant de partir.)

Quand utiliser le plus-que-parfait et le passé simple ?

Plus-que-parfait : l'emploi dans une phrase

Le plus-que-parfait s'emploie quand on veut exprimer une action antérieure à une autre action passée exprimée au passé composé, à l'imparfait ou au passé simple. Elle a acheté la veste qu'elle avait vue dans la vitrine. Action 1 : avait vue. Action 2 : a acheté.

Le plus-que-parfait (Conjugaison française)

Trouvé 34 questions connexes

Quand on utilise le parfait ?

Le parfait correspond au passé composé français. Il s'emploie quand l'action exprimée par le verbe est complètement terminée. C'est un temps composé. Il se forme avec un auxiliaire (sein/haben) et un participe passé en fin de phrase.

Quelles sont les différences entre le passé et le plus-que-parfait ?

La différence entre ces deux temps verbaux réside dans leur rapport d'antériorité : le plus-que-parfait exprime une antériorité par rapport au passé simple. En d'autres mots, le plus-que-parfait est employé pour une action qui a eu lieu avant celle exprimée au passé simple.

Quelle est la différence entre le prétérit et le present perfect ?

Le prétérit (past simple) s'emploie pour une action terminée et datée. He went to London last year. L'action a eu lieu l'an dernier et elle est terminée. Le present perfect s'emploie pour une action qui dure encore car non terminée et non datée ou bien une action qui a encore un lien avec le présent.

Comment mettre des phrases au parfait ?

Le parfait est formé de l'auxiliaire HABEN ou SEIN + le participe passé, qui sera à la fin de la phrase. Exemple : Er hat Fußball gespielt. Attention aux particules séparables ! Exemple : Er macht die Tür auf.

Comment reconnaître le present perfect ?

Le present perfect se forme avec l'auxiliaire have au présent (she/he/it has – I/we/you have) et le participe passé du verbe. À l'oral on contracte has et have en 's et 've. Remarque : attention à ne pas confondre is et has dans leur forme contractée : 's. Rappelez-vous que has est forcément suivi du participe passé.

Quelle est la valeur du plus-que-parfait de l'indicatif ?

Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il indique une action antérieure à une autre dans le passé. Le plus-que-parfait peut être utilisé seul, il indique qu'une action est terminée.

Quel temps après le plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait de l'indicatif est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués à l'imparfait de l'indicatif auxquels on ajoute le participe passé. Avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.

Est-ce que parfait s'accorde ?

Plus-que-parfait avec l'auxiliaire avoir : cas du COD placé devant le verbe. Au plus-que-parfait avec l'auxiliaire avoir, le participe passé du verbe s'accorde avec le COD (Complément d'Objet Direct), si le COD est placé devant le verbe.

Comment conjuguer être au plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait est un temps composé. Il se forme avec l'imparfait de l'auxiliaire être ou avoir + participe passé du verbe.

Quels sont les 5 temps du passé ?

Temps du passé : passé composé, imparfait et plus-que-parfait de l'indicatif (B1)
  • I Temps du passé : le passé composé
  • II Temps du passé : l'imparfait.
  • III Temps du passé : le plus-que-parfait.

Comment expliquer l'imparfait ?

L'imparfait de l'indicatif est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une habitude, faire une description, pour expliquer une situation, une action en cours dans le passé. Il est aussi utilisé pour faire une hypothèse (irréelle au présent), ainsi que dans certaines formules de politesse.

Comment traduire le parfait ?

Le parfait latin exprime une action achevée ; il se traduit en français par le passé simple ou le passé composé.

Comment éviter les phrases longues ?

Exprimer une seule idée par phrase. Réduire le nombre des « qui, que ». Employez des mots simples, courants concrets et courts. Éliminez les mots inutiles ou superflus.
...
4. Employez des mots simples, courants concrets et courts.
  1. le mot simple au mot savant.
  2. le mot concret au mot abstrait.
  3. le mot court au mot long.

Quelle est la différence entre l'imparfait et le passé composé ?

L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.

Quand utiliser I've been ?

Avec I have been on fait référence à un (ou plusieurs) voyage(s) qui ont été complétés dans le passé. Avec I have gone on fait référence à un voyage duquel on n'est pas encore revenu. He has been to America. = Il a été en Amérique (et il en est revenu).

Quel temps utiliser avec Yesterday ?

Le prétérit est le temps du récit , plus particulièrement utilisé avec des marqueurs de temps tels que : ago, last week, yesterday... Exemple : I left England two years ago.

Quel temps utiliser avec Never ?

Les adverbes ever et never expriment l'idée d'une période non identifiée antérieure au moment présent. 'Ever' et 'never' sont toujours placés avant le verbe principal (participe passé).

Quand utiliser le passé antérieur et le plus-que-parfait ?

– le passé antérieur s'emploie dans les subordonnées de principales au passé simple. – le plus que parfait parce qu'il s'agit d'un temps composé à un aspect achevé. La correspondance plus que parfait/imparfait et passé antérieur/ passé simple n'est que formelle (auxiliaire est au temps simple correspondant).

Quand utiliser le plus-que-parfait du subjonctif ?

Le subjonctif plus-que-parfait sert à exprimer un évènement terminé dans le passé qui s'est produit avant un autre évènement (exemple 1) ou avant un moment précis (exemple 2). Il ne pensait pas que tu eusses cueilli toutes les fleurs. Il fallait qu'ils fussent partis avant midi.