Pourquoi on utilise le futur antérieur ?

Interrogée par: Astrid Millet  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (30 évaluations)

Exprimer une action antérieure à une autre au futur.
Ex. : Quand j'aurai fini mes valises (1), j'appellerai un taxi (2). L'action (1) se passe avant l'action (2) dans le futur.

Quel est l'emploi du futur antérieur ?

1. Le futur antérieur s'emploie généralement pour montrer qu'une action future se produira avant une autre action dans le futur. 1. Quand j'aurai terminé ce projet, je prendrai des vacances.

Quel est la valeur du futur antérieur ?

➡Le futur antérieur évoque une action future, antérieure à une autre action future. Quand le soleil sera revenu, nous irons jouer. ➡Le futur antérieur peut exprimer une supposition.

Quand on utilise le futur antérieur et le futur simple ?

Le futur simple indique une action en cours. Le futur antérieur indique une action accomplie. On considère l'action comme réalisée.

Quand futur antérieur ?

- Quand 2 actions se passent dans le futur l'une après l'autre, on utilise le futur antérieur pour la 1re action et le futur simple pour la 2e action. ex: Quand nous aurons fini (action 1 = futur antérieur) de construire la maison, nous ferons (action 2 = futur simple) un grand voyage.

Comment utiliser le futur en français ? Futur simple vs futur antérieur

Trouvé 27 questions connexes

Quand utiliser du passé antérieur ?

Le passé antérieur s'utilise pour exprimer des faits accomplis, en général bref et d'une durée déterminée, dont l'action se situe avant une autre action elle-même exprimée au passé simple.

Quand on utilise le passé récent ?

Le passé récent est un temps du passé;son action se passe juste avant le moment où on parle. Le passé récent est surtout employé à l'oral. Il est formé du verbe venir conjugué au présent + «de» + verbe à l'infinitif.

Comment conjuguer le verbe écrire au futur antérieur ?

Futur antérieur
  1. j'aurai écrit.
  2. tu auras écrit.
  3. il aura écrit.
  4. nous aurons écrit.
  5. vous aurez écrit.
  6. ils auront écrit.

Quand utiliser le conditionnel et le futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Comment justifier le temps d'un verbe ?

-Une action qui s'est déroulée dans le passé, avant une autre. -Dans une phrase au conditionnel passé introduite par 'si'. Auxiliaire ÊTRE ou AVOIR à l'imparfait + le participe passé du verbe à conjuguer. -Une action antérieure à une action narrée au passé simple.

Quelle est la différence entre le futur et le futur simple ?

Le futur proche contient le verbe aller au présent donc on l'emploie dans le cas d'une vision certaine de l'avenir. Le futur simple se s'emploie dans le cas d'une vision un peu hypothétique de l'avenir.

C'est quoi le plus-que-parfait de l'indicatif ?

Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il précise qu'une action s'est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé. Cette action peut être exprimée avec un passé composé, un imparfait ou un passé simple.

Comment justifier l'emploi du futur ?

Utilisation du futur simple
  1. 1) une action qui va se produire considérée comme certaine.
  2. 2) un ordre. Le futur prend alors la valeur d'un impératif et sert à indiquer un ordre.
  3. 3) futur d'atténuation. Le futur sert alors à demander quelque chose poliment à son interlocuteur.
  4. 4) une condition.

Quelles sont les valeurs du passé antérieur ?

- le passé antérieur exprime l'antériorité par rapport à une action au passé simple ; Ex. : Quand sa mère eut fini de préparer le repas, il lui montra ses devoirs et lui récita ses leçons. - le plus-que-parfait exprime l'antériorité par rapport à une action à l'imparfait.

Quand on peut utiliser le futur ?

Le futur simple est utilisé pour parler d'une action, d'un événement qui auront lieu plus tard. Je t'apporterai ce livre dans la soirée. Un jour les hommes iront sur Mars. Il y aura bientôt une éclipse de lune.

Comment on dit en anglais écrire ?

write (sth.)

Comment écrire que tu ais ?

Les erreurs de conjugaison à ne pas reproduire

Attention à utiliser la terminaison correcte et à ne pas écrire que tu ais (cette forme n'existe pas du tout), ni que tu ai , ni encore que tu aie !

Pourquoi écrire ?

On écrit pour voyager, pour comprendre. On écrit par curiosité, on écrit pour savoir, pour transmettre des connaissances. On écrit pour faire passer quelque chose : des sentiments, des émotions. On écrit parce qu'on se sent seul, en colère, amoureux ou parce qu'on n'arrive pas à en parler.

Quels sont les 4 temps composés de l'indicatif ?

Les quatre temps composés de l'indicatif (passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait et passé antérieur) sont formés de l'auxiliaire avoir ou être (conjugué aux temps simples), suivi du participe passé du verbe.

Quand on peut utiliser le conditionnel présent ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.

Comment se construit le futur ?

Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".

Est-ce que le futur proche est un temps composé ?

Le futur proche (aussi : futur composé) est utilisé pour parler d'une action ou situation envisagée dans un futur peu éloigné du moment présent. Il indique que l'action va se dérouler prochainement et souligne l'intention de faire quelque chose.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quel est le mode du futur proche ?

Le futur proche est un temps particulier du mode indicatif qui exprime une action ou un état qui se produira dans un futur très rapproché. C'est un temps utilisé essentiellement dans le langage parlé.