Pourquoi on utilise le cosinus ?

Interrogée par: Sébastien-Michel Laporte  |  Dernière mise à jour: 18. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (4 évaluations)

En géométrie, le calcul du cosinus d'un angle est utilisé en trigonométrie. Il peut servir par exemple à couper un gâteau en plusieurs parts parfaitement égales.

Comment savoir si on doit utiliser le sinus ou le cosinus ?

Les rapports trigonométriques nous disent que le sinus de l'angle 𝜃 est égal au côté opposé sur l'hypoténuse. Le cosinus de l'angle 𝜃 est égal au côté adjacent sur l'hypoténuse. Et la tangente de l'angle 𝜃 est égal au côté opposé sur le côté adjacent. Une façon de s'en souvenir est d'utiliser l'acronyme SOHCAHTOA.

Pourquoi cosinus et sinus ?

On définit le cosinus comme étant le rapport entre le côté adjacent à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse.

Quelle est l'utilité de la trigonométrie dans la vie quotidienne ?

La trigonométrie sert donc de base dans de nombreux domaines, tels que la construction, mais aussi l'astronomie et l'optique, deux domaines dans lesquels on utilise des triangles « virtuels » pour calculer des distances.

Quand on utilise le sinus ?

On utilise cette loi quand on connait la mesure d'un angle et celle de son côté opposé ainsi que n'importe quelle autre valeur de côté (à gauche) ou d'angle (à droite) du triangle. En bref, il faut une paire (côté, angle) qui est complète.

À quoi sert la trigonométrie, sinus, cosinus, tangente, dans la vraie vie, utilité pratique réelle?

Trouvé 22 questions connexes

Comment utiliser le cosinus ?

Pour trouver la mesure de l'angle aigu à partir d'un cosinus, appuyez sur la touche 2nd (ou shift) puis COS (qui devient Cos-1) (ou Acs, ou Arccos), entrez la valeur du cosinus, puis appuyez sur enter. Ceci est utilisable seulement avec la calculatrice scientifique. Voilà, c'est tout.

Pourquoi utiliser sinus cosinus tangente ?

Les formules définissant le cosinus, le sinus et la tangente d'un angle aigu dans un triangle rectangle permettent de calculer des longueurs de côtés à partir de la mesure d'un des angles aigus et de la longueur d'un des côtés.

Quel est l'objectif de la trigonométrie ?

La trigonométrie a pour objectif de simplifier la résolution de problèmes géométriques. En effet, l'utilisation de formules trigonométriques permet de : Calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle lorsqu'on connaît la longueur d'un côté et les mesures d'au moins 2 angles.

Quels sont les domaines d'application de la trigonométrie ?

Tout d'abord utilisée en astronomie et en navigation (pour les méthodes de triangulation), la trigonométrie est utilisée dans les temps modernes dans de très nombreux domaines (physique, électricité, électronique, mécanique, acoustique, optique, géographie, géodésie, cartographie ….).

Quelle est la formule du cosinus ?

Sinus = Opposé/Hypoténuse ; Cosinus = Adjacent/Hypoténuse ; Tangente = Opposé/Adjacent.

Qui a inventé le cosinus ?

L'astronome et mathématicien indien Aryabhata (476-550), dans son ouvrage Arya-Siddhanta, définit pour la première fois le sinus (moderne) à partir de la relation entre la moitié d'un angle et la moitié d'une corde, tout en définissant également le cosinus, le contre-sinus (ou sinus verse), et l'inverse du sinus.

Pourquoi le sens trigonométrique ?

Ce sens a été choisi par les astronomes parce qu'il correspond à la rotation de la Terre ; c'est-à-dire le sens dans lequel les étoiles semblent défiler pour un observateur sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

Où se lit le cosinus sur le cercle trigonométrique ?

Pour mémoriser les coordonnées, il faut avant toute chose connaitre les notions de sinus et de cosinus. Le cosinus d'un angle est l'abscisse d'un point sur le cercle, et le sinus correspond à l'ordonnée. Afin de les retenir, placer les valeurs sur le cercle : (1,0), (0,1), (-1,0) et 0,-1).

Pourquoi utiliser la tangente ?

La notion de tangente permet d'effectuer des approximations : pour la résolution de certains problèmes qui demandent de connaître le comportement de la courbe au voisinage d'un point, on peut assimiler celle-ci à sa tangente. Ceci explique la parenté entre la notion de tangente et le calcul différentiel.

C'est quoi le cosinus d'un triangle rectangle ?

Dans un triangle rectangle, on appelle le cosinus d'un angle aigu le quotient de la mesure de la longueur du côté adjacent à cet angle par celle de l'hypoténuse du triangle.

Quand le cosinus est positif ?

Si 0 ≤ θ ≤ π, sinθ est positif. Si π/2 ≤ θ ≤ 3π/2, cosθ est négatif. Quand θ est entre π et 3π/2, le sinus et le cosinus sont tous les deux négatifs. Et quand θ est dans le quatrième quadrant (en bas à droite) le cosinus est positif, et le sinus est négatif.

Quel est le cosinus d'un angle ?

La formule du cosinus d'un angle s'applique dans un triangle rectangle. Elle correspond au rapport entre la longueur du côté adjacent à l'angle (longueur collée à l'angle) et la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté du triangle rectangle).

Quelle est la formule fondamentale de la trigonométrie ?

Formules fondamentales :

tg x = sin x / cos x. cotg x = cos x / sin x. 1 + tg² x = 1 / cos² x.

Quel est le père de la trigonométrie moderne ?

L'astronome grec Hipparque est considéré par beaucoup comme le père de la trigonométrie. Au cours de sa vie, aux alentours de l'an 120 av. J.

Pourquoi sinus s'appelle sinus ?

Le mot sinus est un mot latin signifiant courbe, pli, cavité. Il a donné en français les mots sein et sinueux.

Quelle est l'utilité du théorème de Pythagore ?

Le théorème de Pythagore s'applique au triangle rectangle seulement et permet de calculer un côté de celui-ci lorsque l'on connaît les deux autres.

Comment on calcule le sinus d'un angle ?

Sinus = côté opposé / hypoténuse.

Qui est le fondateur de la trigonométrie ?

L'astronome et mathématicien grec Hipparque de Nicée (-190 ; -120) construisit les premières tables trigonométriques sous la forme de tables de cordes : elles faisaient correspondre à chaque valeur de l'angle au centre (avec une division du cercle en 360°), la longueur de la corde interceptée dans le cercle, pour un ...

Quelles sont les fonctions trigonométriques ?

L'expression fonction trigonométrique est un terme général utilisé afin de désigner, entre autres, l'une ou l'autre des fonctions suivantes: sinus, cosinus, tangente, sécante, cosécante, cotangente. On appelle aussi ces fonctions des fonctions circulaires.

Quand utiliser Arc cosinus ?

Les relations Arcsinus, Arccosinus et Arctangente permettent de calculer la valeur d'un angle aigu d'un triangle rectangle dont on connaît les côtés.