Le jugement, au fond, c'est une protection, un moyen de se rassurer face à ce qu'on ne maîtrise pas. Parce qu'en réalité, plus on se connaît, plus on accepte ses forces et ses faiblesses, moins on ressent le besoin de juger. C'est comme si l'on désarmait cette peur de l'inconnu en apprenant à se comprendre.
Comment arrêter de se juger négativement
L'autojugement et l'autocritique sont des expériences humaines courantes, souvent ancrées dans des croyances ou des idées négatives que nous avons sur nous-mêmes . On se juge sévèrement pour diverses raisons, par exemple parce qu'on a le sentiment de ne pas être à la hauteur ou de ne pas répondre aux normes ou aux attentes des autres.
– Stress chronique : la personne critique vit souvent dans un état de tension permanente, ce qui favorise l'apparition de troubles anxieux ou de troubles du sommeil. – Baisse de l'estime de soi : paradoxalement, les personnes qui critiquent les autres ont souvent une estime d'elles-mêmes très fragile.
Un sentiment de haine de soi peut également être le résultat d'un problème de santé mentale comme la dépression ou l'anxiété. La dépression, par exemple, peut provoquer des symptômes tels que le désespoir, la culpabilité et la honte, qui peuvent vous donner l'impression que vous n'êtes pas assez bien.
Le dégoût, c'est une forme de colère. C'est une réaction de rejet, physique ou moral, envers quelqu'un ou quelque chose. La plupart du temps, le dégoût fait suite à un jugement que tu portes envers quelque chose ou quelqu'un.
Dans la première partie de ce chapitre, nous avons abordé les quatre types de dégoût : fondamental, inné, interpersonnel et moral . Les chercheurs pensent que ces quatre types se sont développés chez nos ancêtres et ont contribué à la survie de nos gènes en protégeant notre organisme ou en maintenant l’ordre social.
Les personnes atteintes de trouble de la personnalité évitante sont très sensibles à toute critique, désapprobation ou moquerie car elles pensent constamment à être critiquées ou rejetées par les autres.
Pour répondre à une provocation ou à une humiliation, choisissez plutôt l'une des 4 manières suivantes :
Peur d'être épié·e, jugé·e, moqué·e, la scopophobie est un trouble anxieux lié à la crainte d'être vu·e ou observé·e par les autres et d'attirer l'attention sur soi. Elle résulte en l'évitement des situations susceptibles de réveiller cette phobie.
VOUS PRENEZ PLUS DE RISQUES
Vous avez cessé de vous juger pour vos échecs, vous n'avez donc plus peur de poursuivre vos objectifs. Vous comprenez que l'échec est une étape nécessaire à l'amélioration continue, vous ne le fuyez donc plus. Vous valorisez vos réflexions et vos idées, et vous vous engagez davantage pour la qualité dans tout ce que vous entreprenez.
Comment se libérer du jugement ? Prenez d’abord conscience que vous jugez et considérez cela comme un signal d’alarme . Juger n’est pas une mauvaise chose en soi, mais c’est un bon indicateur que d’autres problèmes vous affectent, vous et les autres.
« Nous sommes tous pécheurs », a déclaré le pape dans son homélie de Carême prononcée le 2 mars à la chapelle de la résidence Sainte-Marthe. Il a ajouté que savoir se juger soi-même est « une vertu chrétienne » , selon la traduction de Radio Vatican.
Les expériences passées, notamment celles impliquant le rejet, le harcèlement ou des événements traumatisants , peuvent influencer la façon dont nous percevons le regard des autres. Si nous avons déjà été confrontés à des jugements ou des critiques, nous risquons d'anticiper des expériences similaires dans le présent.
Pour éviter les ruminations le soir venu, préparer l'endormissement par un temps calme d'une demi-heure au moins avant le coucher : lecture, relaxation, diffusion d'huiles essentielles, douche… Les tisanes sont bien sûr recommandées à condition de les boire en quantité raisonnable pour éviter de se lever la nuit.
“pessimiste” revient fréquemment pour désigner une personne qui critique tout le temps. Un individu pessimiste attend généralement le pire scénario et attire l'attention sur les aspects négatifs des situations.
5 exemples de phrases pour rembarrer quelqu'un en restant poli
Utilisez des phrases comme : « Arrête ! » ou « Ne me parle pas comme ça ! » Cela fera clairement comprendre que vous ne tolérerez pas leur comportement et, si vous agissez dès le début, vous éviterez que cela ne devienne une habitude.
Le trouble de la personnalité narcissique est une affection mentale caractérisée par un sentiment constant de supériorité (mégalomanie), un besoin d'être admiré et un manque d'empathie.
D'après une étude, un score élevé à l'échelle de sensibilité à la critique d'Atlas est souvent associé à des niveaux plus élevés de dépression, de pessimisme et de névrosisme . Les personnes sensibles à la critique sont susceptibles de craindre davantage les évaluations négatives et d'avoir une faible estime d'elles-mêmes.
Le trouble de la personnalité évitante se caractérise par une anxiété sociale généralisée, une sensibilité extrême au rejet et un sentiment d'inadéquation, mais avec un fort désir sous-jacent de compagnie.
Une personne qui critique tout le temps cherche à contrôler, atteint par une faible estime de soi ou une quête de perfection. Ces critiques sont généralement non constructives et peuvent dégrader l'ambiance et les relations interpersonnelles.
Le dégoût englobe toute une gamme d'états d'intensité variable, allant d'une légère aversion à une aversion intense. Tous les états de dégoût sont déclenchés par le sentiment qu'une chose est aversive, répugnante et/ou toxique .
le dégoût 🤢
Le dégoût pousse à rejeter ou à éviter. En effet, il nous signale que quelque chose ou quelqu'un est nuisible, nocif. Nous avons besoin de nous tenir à l'écart de l'objet du dégoût et, s'il s'agit du comportement de quelqu'un, d'en analyser les causes. Il exprime un besoin d'éloignement.
Les 27 émotions : admiration, adoration, appréciation esthétique, amusement, colère, anxiété, émerveillement, gêne, ennui, calme, confusion, désir, dégoût, douleur empathique, envoûtement, excitation, peur, horreur, intérêt, joie, nostalgie, soulagement, romance, tristesse, satisfaction, désir sexuel, surprise.