Dans la majorité des cas, ils sont associés à une obstruction nasale (nez bouché) ou à une infection des voies respiratoires supérieures (p. ex. rhino-sinusite chronique ou Covid-19).
Les personnes atteintes d'anosmie ne détectent plus les odeurs. Elles souffrent parfois de troubles associés, tels que la perte de goût ou agueusie, mais ce n'est pas systématique ; L'hyposmie.
Le training olfactif
C'est LE traitement des troubles de l'odorat ! De nombreuses études démontrent son efficacité. Il consiste en un entrainement régulier et structuré de votre odorat. Le training doit être effectué deux fois par jour, et vous prendra environ 5 minutes par séance.
Causes fréquentes de perte soudaine du goût ou de l'odorat
Le rhume, la grippe, le VRS et d'autres virus provoquent fréquemment une inflammation des voies nasales, bloquant ainsi l'odorat et, par conséquent, le goût . Heureusement, la plupart des personnes guérissent complètement en quelques semaines.
Infections des voies respiratoires supérieures : Les infections virales, comme le rhume, la grippe ou la COVID-19, sont des causes courantes de perte temporaire du goût et de l'odorat. Ces infections peuvent provoquer une inflammation des voies nasales, bloquant l'odorat et affectant la capacité à goûter.
Comment se déboucher le nez en cas de rhume ?
Il est désormais bien établi que l'infection par le SARS-CoV-2 est associée, chez certains patients, à des troubles des fonctions olfactives et gustatives qui peuvent persister depuis l'infection initiale, réapparaître, voire se déclarer à distance de l'épisode de Covid-19.
La perte du goût dure en moyenne deux semaines, mais la perte d'odorat peut persister plus ou moins longtemps selon les individus. L'odorat a toutefois une bonne capacité de régénération, ce qui permet aux malades de progressivement récupérer leurs facultés.
Il n'y a pas de traitement à proprement parler pour l'anosmie. En effet, la prise en charge des personnes souffrant d'anosmie dépend de la cause. Par exemple, faire des inhalations de vapeur, pour les personnes ayant des sinus irrités.
Les polypes, tumeurs et autres infections du nez, les allergies saisonnières (rhinite allergique) peuvent entraver le sens de l'odorat. Parfois, des sinusites graves ou une radiothérapie contre un cancer entraînent une perte de l'odorat ou du goût qui peut durer des mois et même devenir définitive.
Les causes les plus courantes de la perte d'odorat sont congestion nasale En raison d'un rhume, d'une infection des sinus, d'une allergie ou même d'une mauvaise qualité de l'air, le gonflement ou le blocage empêche les odeurs d'atteindre le haut de votre nez.
Les principales causes d'une atteinte de ce nerf sont notamment la sinusite, le méningiome de la gouttière olfactive, l'accident vasculaire cérébral, la sclérose en plaques, une fracture de la base crânienne antérieure et la maladie d'Alzheimer.
La dysgueusie se manifeste par une modification des goûts habituellement ressentis. Toutes les composantes du goût sont concernées par cette altération. Et les goûts ressentis, différents de ceux que connaissent le cerveau pour tel ou tel aliment, sont le plus souvent désagréables.
Parmi ceux-ci, on peut citer l'usage des huiles essentielles, du gingembre, du ginseng, de la vitamine A et de la vitamine C. Ces remèdes peuvent aider à stimuler l'odorat et à retrouver l'odorat perdu.
Certains médicaments induisent une incapacité, totale ou partielle, à percevoir les odeurs (anosmie ou hyposmie). C'est le cas des anesthésiques généraux et des antibiotiques.
Voici des exemples de parfums qui stimulent l'odorat : Clou de girofle, Fleur d'oranger, Menthe, Thym, Orange Sanguine, Citronnelle, Lavande, Eucalyptus, Pin sylvestre, Ail, Origan, Vinaigre de cidre… On choisira soit des huiles essentielles, de l'hydrolat ou bien l'aliment naturel.
Symptômes les plus fréquents
Covid-19 : fièvre, toux ; Rhume : nez qui coule ou bouché, mal de gorge ; Grippe : fièvre élevée, courbatures.
« Le training olfactif est alors le meilleur des traitements », indique le Dr Jérôme Lechien du service ORL de l'hôpital Foch, à Suresnes. Ce dernier a suivi la cohorte de patients européens Covid-19 ayant, pour 85 % d'entre eux, retrouvé leur odorat au bout de deux mois.
Comment soigner l'agueusie ?
Certains patients souffrant de troubles de l'odorat et du goût trouvent que les aliments frais ou congelés ont meilleur goût que les aliments chauds. Si c'est votre cas aussi, essayez les yaourts, les smoothies, les milkshakes, la salade d'œufs ou les fruits congelés . « Vous pouvez également choisir de ne pas réchauffer vos restes », précise Ruzensky.
des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d'oppression dans la poitrine ; des maux de tête, des courbatures, une fatigue inhabituelle ; une perte brutale de l'odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût ; une diarrhée.
Cela signifie que vous ne pouvez pas exclure la COVID-19 si vous vous sentez malade mais que vous n'avez pas perdu l'odorat ni le goût. Cela signifie également que si vous avez perdu l'odorat ou le goût, cela ne signifie pas forcément que vous avez contracté la COVID-19 .
L'anosmie est l'incapacité à percevoir les odeurs . Il s'agit généralement d'un effet secondaire temporaire d'un rhume ou d'une sinusite, qui disparaît une fois la maladie guérie. Cependant, l'anosmie peut parfois être le symptôme de problèmes médicaux plus graves, comme le diabète ou un traumatisme crânien.
La vapeur d'eau chaude peut aider à soulager la congestion nasale en ouvrant les voies respiratoires. Vous pouvez inhaler la vapeur en utilisant un bol d'eau chaude et en plaçant une serviette sur votre tête pour emprisonner la vapeur.
Les causes de la congestion ORL
La congestion de la sphère ORL peut avoir plusieurs causes, telles que des infections virales ou bactériennes, des allergies ou des irritants environnementaux. Comprendre ces causes peut aider à prendre les mesures nécessaires pour décongestionner cette région du corps.