Pourquoi on ne peut pas dire je m'excuse ?

Interrogée par: Édouard Dupont-Dupont  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (63 évaluations)

"Je m'excuse" est une formule de politesse utilisée pour se justifier d'une faute ou d'une erreur commise. Mais cette locution est une déformation de la langue puisque l'on ne peut pas s'excuser soi-même. Exemple : Je m'excuse pour mon retard.

Pourquoi on ne peut pas dire je m'excuse ?

Si «grammaticalement, la forme «je m'excuse» est correcte, on considère qu'il est un peu impoli de s'excuser soi-même», précisent les sages. «C'est la personne offensée qui excuse ou non celui qui l'a offensée.» Conclusion? Selon les académiciens, il est préférable d'employer la formule: «Je vous prie de m'excuser».

Pourquoi certaines personnes ne peuvent pas s'excuser ?

Un problème d'estime de soi ? Avoir du mal à présenter des excuses a très souvent un lien avec une haute estime de soi anormale. Tout en voulant conserver leur dignité sans s'abaisser à dire qu'ils ont tort, les personnes qui ont du mal à présenter des excuses ne veulent en réalité pas avouer leur faiblesse.

Est-ce qu'on dit je m'excuse ou Excusez-moi ?

Dans le style soutenu, on pourra lui préférer les formules "veuillez m'excuser", "je vous prie de m'excuser" ou encore "toutes mes excuses", plus polies. La tournure "excusez-moi" est également correcte. »

Est-ce qu'on dit je m'en excuse ?

Grammaticalement, cette forme est correcte ; mais on considère qu'il est un peu impoli de s'excuser soi-même. C'est la personne offensée qui excuse ou non celui qui l'a offensée. Il est préférable de dire, et d'écrire, Je vous prie de m'en excuser.

Ne dites pas “Je m’excuse” ou “Ça me gratte” ?

Trouvé 43 questions connexes

Comment remplacer Je m'excuse ?

« Pardon », tout simplement. C'est la même chose que de dire « je m'excuse » ou de dire « désolé ». On a fait quelque chose de pas bien, on veut revenir à zéro, on demande d'oublier ce qu'on a fait, on dit « pardon ». « Pardon d'être arrivé en retard au rendez-vous ».

Comment s'excuser sans se rabaisser ?

D'autres phrases pour présenter les excuses poliment : Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon excuse. J'ai conscience d'avoir mal agi et vous présente mes plus sincères excuses pour ce manquement.

Comment s'excuser poliment par SMS ?

J'ai été nul(le) et ne pensais pas une seule seconde ce que je t'ai dit, c'est pourquoi je regrette amèrement. Je t'aime plus que tout. S'excuser d'une maladresse, une gaffe : [Prénom], je suis désolé(e) pour mon énorme maladresse tout à l'heure, j'ai vraiment honte.

Comment s'excuser poliment ?

– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !

Comment faire des excuses sincères ?

Comment présenter vos excuses
  1. Préparez-vous. Analysez franchement ce qui s'est passé et faites un examen de conscience: «Pourquoi ai-je fait ou dit ça? ...
  2. Choisissez le bon moment. ...
  3. Soyez sincère. ...
  4. Assumez! ...
  5. Restez simple, brève et claire. ...
  6. Soyez respectueuse. ...
  7. Soyez compatissante. ...
  8. Soyez patiente.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne reconnaît pas ses torts ?

On a pu voir que les narcissiques sont des personnes obsédées par la publication quasiment constant de leurs réussites, objectifs atteints, vertus apparentes et compétences élevées. Cependant, ce type de personnalité caractérisé par une vision élevé de soi-même n'admet jamais ses propres erreurs.

Comment Appelle-t-on une personne qui reconnaît ses torts ?

La personne narcissique peut nous sembler charmante, sûre d'elle et même attentive quand elle a un but en tête. Cependant, il y a une chose qu'elle ne fait presque jamais, et encore plus dans son couple. Celle de demander pardon. De reconnaître ses torts.

Comment s'appelle une personne qui ne pardonne pas ?

rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.

Pourquoi difficile de demander pardon ?

"Demander pardon, c'est faire un pas en arrière par rapport à son propre narcissisme, accorder plus d'attention à une relation qu'à soi" indique la psychologue. Ce qui n'est pas sans difficulté : "Avouer que l'autre est plus important que soi-même nous met une position psychique difficile.

Comment obtenir le pardon de quelqu'un ?

Comment s'excuser dans les règles de l'art ?
  1. Bien préparer ses excuses pour se faire pardonner.
  2. Choisir le bon moment pour s'excuser.
  3. La meilleure excuse : être sincère envers l'autre.
  4. Assumer sa responsabilité pour s'excuser.
  5. Écouter le ressenti de l'autre pour demander pardon.
  6. Passer à autre chose.

Pourquoi il est important de s'excuser ?

Les excuses sont pourtant un puissant lubrifiant social, qui favorise l'apaisement et la réconciliation. Demander pardon permet en outre de diffuser une meilleure image de soi – même un logiciel informatique est mieux perçu quand il est doté d'une capacité à présenter ses excuses !

Quand dire je m'excuse ?

"Je m'excuse" est une formule de politesse utilisée pour se justifier d'une faute ou d'une erreur commise. Mais cette locution est une déformation de la langue puisque l'on ne peut pas s'excuser soi-même. Exemple : Je m'excuse pour mon retard.

Quand on doit s'excuser ?

« Paradoxalement, moins l'offense est grave, plus il est important de s'en excuser rapidement, suggère Manageris. A l'inverse, si vous avez causé un tort sérieux à quelqu'un, il vaut mieux permettre aux émotions de retomber un peu avant de vous exprimer. »

Comment se faire pardonner par quelqu'un de rancunier ?

Changez vos pensées pour passer d'un état de rancune à un état de reconnaissance. Il est vrai que la rancune ne vous fait du mal qu'à vous-même, parce que c'est vous qui ressentez des émotions négatives envers une autre personne. Pour combattre ce sentiment de rancune, remplacez-le par un sentiment de reconnaissance.

Quel sms pour la faire craquer ?

« Ce soir fais toi belle (ok, encore plus belle que d'habitude…), je t'emmène dans un petit restau sympa » Cette prise d'initiative accompagnée d'un beau compliment entretiendra la flamme entre vous et lui donnera une envie irrésistible d'être au soir même. Soirée amoureuse intense en perspective!

Comment demander pardon pour un mauvais comportement ?

Dans votre lettre, concentrez-vous sur le fait que vous êtes désolé, sans chercher à justifier votre comportement. Évitez les phrases comme : « Je m'excuse pour mon comportement, mais j'étais très stressé. » Dites plutôt : « Je suis désolé pour mon comportement et pour la façon dont je vous ai traité.

Quel mot pour se faire pardonner ?

Pardonne-moi mes erreurs, mes défauts, ma fragilité et mes limites. Je te présente mes plus sincères excuses! Aujourd'hui, je me réveille et je me rends compte que je te dois plein d'excuses. J'ai réalisé que je n'ai pas été à la hauteur de tes attentes et ça me brise le coeur…

Est-ce que s'excuser est un signe de faiblesse ?

“S'excuser, c'est une forme d'aveu de faiblesse dans l'esprit de certains, c'est se rabaisser à l'autre et reconnaître d'une certaine manière sa propre impuissance”, décrypte Maïté Tranzer*, psychologue clinicienne à Paris. Ne pas s'excuser est alors un moyen de montrer de l'assurance, de se sentir fort.

Comment savoir si des excuses sont sincères ?

Dans les deux cas, les excuses ont été visionnées par d'autre volontaires. Résultat ? Dans deux études sur six les volontaires ont jugé les excuses plus sincères lorsque la personne se met à genoux, et dans quatre études sur six lorsqu'elle pleure. Que ce soit en public ou en privé.

Pourquoi il ne faut pas se justifier quand on s'excuse ?

Alors que les excuses sont une occasion pour montrer son respect à l'autre, se justifier est une erreur à éviter, si on tient à se faire respecter.