Pourquoi on ne dit pas Octante ?

Interrogée par: Luc Alexandre  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (1 évaluations)

La faute au système vicésimal
Il était utilisé par les Celtes et les Normands mais pas seulement : on le retrouve en Amérique précolombienne chez les Aztèques et les Mayas. L'emploi de cette numération vient de l'habitude qu'avaient les peuples qui l'employaient de compter sur leurs dix doigts et leurs dix orteils (G.

Pourquoi Dit-on Quatre-vingt et pas huitante ?

La première, d'origine latine, fonctionne en base 10 (comme les doigts des deux mains) : dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, septante, huitante (ou octante), nonante, cent. Ce système décimal, tout à fait homogène, est suivi par certains francophones, notamment les Belges et les Suisses.

Pourquoi les Belges ne disent pas Octante ?

Le mot «octante» n'est presque plus utilisé tellement «quatre-vingts» est répandu. Non seulement les expressions «soixante-dix» et «quatre-vingt-dix» sont-elles plus élaborées lorsque vient le temps des prononcer, mais elles deviennent encore plus compliquées lorsqu'il s'agit de les écrire correctement.

Pourquoi les français ne disent pas 70 et 90 ?

Certains historiens avancent que l'usage de soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix auraient été conservés car ils facilitent le calcul mental. Cependant dans quelques pays francophones, les suffixes -ante sont d'usage dans tous les noms de dizaine.

Pourquoi Octante ?

A la fin du Moyen-Âge, le lexique évolue et fait apparaître de nouveaux mots : trente, quarante, cinquante, soixante, septante, octante, nonante qui sont basés sur un comptage de dix en dix, décimal, pour remplacer le système vicésimal.

Pourquoi on dit SOIXANTE-DIX au lieu de SEPTANTE ? (en France)

Trouvé 29 questions connexes

Qui dit Octante ?

Le mot « octante » est aujourd'hui sorti de l'usage au profit de « quatre-vingts » pour tous les francophones sauf dans les cantons suisses de Vaud, du Valais et de Fribourg où c'est la forme « huitante » qui est utilisée, contrairement à la région du Jura bernois et aux autres cantons romands où quatre-vingts est ...

Qui dit huitante ?

Utilisé en Suisse, principalement dans les cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg. Dans les autres cantons francophones, c'est plutôt la forme « quatre-vingts » qui est en usage.

Pourquoi Dit-on Soixante-dix en français ?

Soixante-dix vient des Celtes ou des Normands qui comptaient de 20 en 20. On disait vint et dis (30), trois vins (60), quinze-vingts (hôpital de 300 lits créé par Saint Louis). Septante est encore employé dans le Midi et l'Est de la France, et surtout en Belgique et en Suisse.

Comment on dit 80 en Belgique ?

En Belgique comme en France, 80 se dit quatre-vingts ; tandis qu'en Suisse, si tout le monde comprend quatre-vingts, on préfère dans certains cantons la forme concurrente huitante.

Pourquoi on ne dit pas septante ?

Plusieurs explications concernent Louis XIV. Selon une première version, le Roi-Soleil ne supportait pas l'idée de quitter la soixantaine pour devenir septuagénaire. Sa mégalomanie lui aurait fait décider que l'on dirait dorénavant soixante-dix et non septante.

Comment les Belges disent WC ?

En Belgique, le W se dit WOUA. De ce fait pour un wagon c'est WOUAAGON alors qu'un français dira Vagon. Le plus drôle c'est WOUAISC (comprenez WC)…

Comment on dit 99 en belge ?

Le nombre quatre-vingt-dix-neuf ou 99 comme il est écrit et prononcé dans les régions francophones de Belgique et de Suisse. Ce nombre suit nonante-huit (quatre-vingt-dix-huit) et précède cent.

Pourquoi on ne dit pas nonante en France ?

Le XVIIe siècle et l'arrivée de soixante-dix

Le français de France ne gardera pas les formes « septante », « octante » et « nonante » même si elles restent connues dans l'usage parlé de certaines régions de l'Est et du Midi et en Acadie. Ces trois formes sont officielles en Belgique et en Suisse.

Comment on dit 100 En belge ?

Selon cette numération (comme le dit Wismerhill, qui ne recule pas devant l'anglicisme «consistant»), 30 se dit vingt-dix ; 40, deux-vingts ; 50, deux-vingt-dix ; 60, trois-vingts ; 70, trois-vingt-dix ; 80, quatre-vingts ; 90, quatre-vingt-dix ; 100, cinq-vingts ; 120, six-vingts ; ... 300, quinze-vingts.

Comment on dit 90 en Suisse ?

En bonne suisse, je dis septante (70) et nonante (90) dans ma vie de tous les jours – et même lorsque je parle à des Français si je ne me concentre pas!

Comment on dit 90 au Canada ?

Ce serait plutôt nonante (90 et non 80) et septante (70).

Comment on dit 60 en Suisse ?

Aujourd'hui, septante et nonante s'emploient en Suisse, mais aussi à Jersey, en Belgique et parfois dans les anciennes colonies belges - République démocratique du Congo, Rwanda, Burundi.

Comment on dit 80 au Canada ?

Huitante. L'usage de huitante est courant dans plusieurs cantons de Suisse romande. On le retrouve aussi dans la Vallée d'Aoste (Italie) et au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (Canada). En Suisse, le terme est officiellement reconnu dans les cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg.

Pourquoi on dit Quatre-vingt-un et pas Quatre-vingt-et-un ?

Quand l'S est absent, c'est-à-dire devant un nom de nombre, la liaison de la finale "T" avec le chiffre suivant commençant par une voyelle ne se fait pas : "quatre-ving(t)-un", "quatre-ving(t)-onze", alors qu'on prononce "vingt et un"; au contraire, "quatre-vingts (z-) hommes", avec liaison.

Comment Dit-on 90 en français ?

Le français possède deux mots pour le nombre 90 : nonante et quatre-vingt-dix. Aujourd'hui, quatre-vingt-dix est le plus répandu dans la francophonie.

Comment Dit-on 40 En belge ?

Le breton garde lui aussi des traces de ce système vicésimal : 40 se dit daou-ugent (deux-vingt), 60 tri-ugent (trois-vingt) et 80 pevar-ugent (quatre-vingt, comme en français). D'où 70 : dek ha tri-ugent et 90 : dek ha pevar-ugent (littéralement dix-et- trois-vingt et dix-et-quatre-vingt).

C'est quoi nonante ?

nonante adj. num. inv. Quatre-vingt-dix, en Suisse romande et en Belgique.

Quel pays utilisé Octante ?

Ils sont officiels en Belgique et en Suisse (sauf, cependant, octante, qui a été supplanté par quatre-vingts et huitante — en Suisse — tant dans l'usage courant que dans l'enseignement ou les textes administratifs).