Pourquoi on ne dit pas mon commandant dans la Marine ?

Interrogée par: Alice Fischer-Lambert  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (42 évaluations)

Une légende prétend qu'après la défaite de Trafalgar, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale », décida qu'on ne leur dirait plus « mon » devant leur appellation de grade, « mon » étant le diminutif de « monsieur » ; il les aurait ainsi punis en leur retirant cet honneur.

Comment s'adresser à un commandant ?

au commandant, Mes respects mon commandant ; au lieutenant-colonel, Mes respects mon colonel ; au colonel, Mes respects mon colonel.

Comment Appelle-t-on un capitaine dans la Marine ?

Comme pour les autres officiers supérieurs, on s'adresse et on parle de lui en disant « Commandant ». Dans l'argot de la Marine, on désigne un capitaine de vaisseau par le terme « cap de veau », découlant de l'abréviation « Cap. de Veau ».

Comment s'adresser à un officier de la marine ?

Lorsqu'un officier est un homme, on s'adresse à lui en faisant précéder son grade de « mon », « mon colonel » par exemple ; en revanche on appelle un officier féminin directement par son grade.

Pourquoi mon commandant ?

France. Dans l'Armée française, on dit « Commandant » lorsqu'on s'adresse à une femme ayant le grade de commandant, tandis que l'on dit « mon Commandant » pour un homme du même grade.

Interview Brut : Julien, commando marine des forces spéciales

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi on ne dit pas mon major ?

Lorsqu'on s'adresse à lui, on lui dit « Major » si on est d'un grade égal ou supérieur au sien, sinon on lui dit « Mon major ». Le capitaine de corvette se fait appeler « Commandant ».

Quel est le grade le plus élevé dans la marine ?

L'amiral est un officier de haut rang de la marine. Son rôle est d'assurer le commandement d'une flotte militaire, voire d'un ensemble aéronaval. Le grade d'amiral est le plus élevé que peut recevoir un officier de marine.

Comment Appelle-t-on un premier maître dans la marine ?

Ces grades sont les équivalents dans la Marine nationale française : pour petty officer (PO), de « second maître » ou « maître » ; pour chief petty officer (CPO) de « premier maître » et « maître principal » (officiers mariniers supérieurs).

Comment Appelle-t-on un soldat de la marine ?

Les personnels de l'infanterie de marine sont surnommés « marsouins » et ceux de l'artillerie de marine « bigors ».

Comment s'appelle le commandant d'un bateau ?

Le capitaine est le chef de l'expédition maritime. Représentant de l'armateur, il est responsable du navire, de sa cargaison et/ou de ses passagers.

Comment Appelle-t-on une femme sur un bateau ?

Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.

Quel est le salaire d'un capitaine de bateau ?

De 3 800 à 6 500 € brut / mois.

Comment on appelle une femme militaire ?

Les formules telles que «lieutenante» ou «colonelle» sont rarement utilisées au sein de l'armée française, qui est pourtant l'une des plus féminisées d'Europe.

Comment une femme s'adresse à un militaire ?

Il convient, pour les femmes de militaire, d'appeler « général », « colonel » et « commandant » sans faire précéder du « mon ». En dessous de ces grades elles appelleront les militaires « Monsieur ». La formule « mes hommages, Madame » est à adopter systématiquement quand on s'adresse à la femme d'un supérieur.

Quand dire à vos rang fixe ?

Locution interjective. (France) (Militaire) Ordre donné lorsqu'un officier général ou l'officier commandant la formation entre en uniforme et coiffé dans un local, et à la suite duquel les militaires présents se mettent au garde à vous avant que l'autorité ne les mette au repos.

Comment monter en grade dans la marine ?

à La Marine Nationale (Equipe RH)

Pour évoluer en tant qu'officier marinier, il faut être titulaire du brevet supérieur. Une fois le brevet supérieur en poche, vous pouvez prétendre à monter en grade et à évoluer dans vos futures fonctions de chef d'équipe.

Quels sont les grades des officiers dans la marine ?

Officiers généraux:
  • Contre-amiral.
  • Vice-amiral.
  • Vice-amiral d'escadre.
  • Amiral.

Quel est le salaire d'un officier de la Marine nationale ?

Le salaire moyen brut d'un officier de la marine marchande en début de carrière se situe entre 2 500 et 3 000 euros bruts, soit 30 000 à 36 000 euros annuels. Ce salaire peut évidemment évoluer au fil de sa carrière, en fonction de ses affectations, de son expérience et de son employeur, et devenir bien supérieur.

Comment Appelle-t-on un lieutenant dans la Marine ?

Marine nationale française

Le lieutenant de vaisseau (en abrégé « LV ») porte trois galons dorés. On s'adresse à lui en l'appelant « capitaine ». Il peut commander un petit bâtiment (dans ce cas on l'appelle « commandant »), être chef de service sur un bâtiment plus important ou dans une unité à terre.

Quelle est la retraite d'un amiral ?

La retraite moyenne d'un militaire est de 1391 € par mois.

Pour atteindre le taux plein, le militaire doit disposer du nombre de trimestres requis en fonction de la limite d'âge applicable à sa catégorie. Avec les bonifications, le taux maximal de la pension de retraite d'un militaire peut être porté de 75% à 80%.

Comment Appelle-t-on familièrement un marin de la Marine nationale ?

« un bosco » (les/des boscos) : désigne un (les/des) marin(s) de la spécialité de manoeuvrier.

Pourquoi une femme ne dit pas mon général ?

Cependant, à partir de ce grade, le « mon » disparaît et les soldats n'utilisent plus que le grade : sergent ou caporal. Toutefois, l'usage de l'abréviation « mon » ne s'applique pas quand un soldat s'adresse à des femmes gradées, il suffit de leur donner leur grade.

Comment saluer un militaire ?

a) par le titre « Monsieur », « Madame » ou « Mademoiselle », selon le cas, suivi de leur nom, lorsque des officiers et des militaires du rang de même grade s'adressent à eux, b) par le titre « Monsieur » ou « Madame, selon le cas, lorsque des militaires de grades inférieurs s'adressent à eux.

Pourquoi Dit-on Contre-amiral ?

Son insigne se compose de deux étoiles et son appellation est « amiral ». Sous l'Ancien Régime, le contre-amiral était le chef d'escadre le plus ancien d'une flotte. Il était chargé, sous le commandement d'un lieutenant-général des armées navales, de diriger l'arrière-garde de la flotte.

Article précédent
Où envoyer son arrêt de travail ?
Article suivant
Quel est le diviseur de 4 ?