Pourquoi on l'appelle pince-monseigneur ?

Interrogée par: Virginie Gregoire  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (52 évaluations)

Étymologie. Mot composé de pince et de monseigneur ; l'Académie française donne l'explication suivante pour expliquer le terme : Monseigneur était utilisé pour nommer une personne de haute dignité. Et comme l'on ne refusait rien à ces éminentes personnes, toutes les portes s'ouvrent devant Monseigneur (LARCH. 1880).

Pourquoi on dit une Pince-monseigneur ?

xvie siècle. Composé de pince et de monseigneur, parce que l'on disait ironiquement que toutes les portes s'ouvraient devant les personnes de haut rang. Levier court à tête aplatie dont les cambrioleurs se servent pour forcer les portes, les serrures (on a dit par abréviation un monseigneur).

Qui se sert d'une Pince-monseigneur ?

La pince Monseigneur est un levier servant à soulever, ripper voire démolir un objet. Par exemple, elle peut servir à fracturer un cadenas ou une chaîne. Il ne s'agit donc pas d'une pince coupante et encore moins d'un coupe-boulon !

Comment Appelle-t-on la pince ?

nom féminin. Instrument composé de deux leviers articulés, servant à saisir et à serrer. ➙ pincette, tenaille. Pince coupante, plate.

Comment se servir d'une Pince-monseigneur ?

Ouvrir la mâchoire de la pince coupe-boulon et placer le tige du cadenas au fond de la mâchoire, mais. Placer vos mains sur les poignées de la pince, le plus loin possible de la mâchoire, pour exercer la maximum de force. Serrer la pince jusqu'à ce que la tige soit coupée. Retirer le cadenas.

« Une “pince-monseigneur” à l’efficacité douteuse » Philippe Chardin

Trouvé 27 questions connexes

Comment couper une vis qui dépasse ?

Appuyez la pince contre la surface de laquelle la vis dépasse. Faites glisser l'outil sur la vis pour que le côté avec les mesures soit ajusté contre le dessous du support. La pointe de la vis et la pince sont du même côté du support. Serrez la pince à dénuder, le bout de la vis va alors céder et s'enlever.

Comment couper une grosse chaîne ?

Pour couper un cadenas, une chaîne, du treillis, du câble ou toute tige métallique pleine, le coupe-boulon est l'outil idéal. Doté de mâchoires puissantes et robustes et de bras en acier trempé, les performances et la dureté du coupe-boulon sont avérées ! Cap sur ces pinces coupantes XXL !

C'est quoi pincée ?

Ce qu'on peut prendre de certaines choses, en les pinçant entre deux ou trois doigts. Une petite quantité de quelque chose.

Qu'est-ce que ça veut dire pince-moi ?

exp. formule familière pour dire, "en ce qui me concerne, j ... [Fam.]

Quel outil pour couper un cadenas ?

Pour couper un cadenas, une chaîne, du treillis, du. câble ou toute tige métallique pleine, le coupe-boulon. est l'outil idéal?⛓

Comment couper des boulons ?

Effectuez une coupe

Passez à l'action en prenant soin de faire une coupe la plus droite possible avec un coupe-boulon ou de préférence avec une scie à métaux à main, dans un premier temps de bon coeur pour faire le plus gros, puis en appuyant très peu pour les finitions.

Comment aiguiser un Coupe-boulon ?

Remonter l'outil sans serrer le boulon. Verser quelques gouttes d'huile fluide sur son axe, et en glisser également entre la lame et la contre-lame (ou bien entre les lames sur une cisaille). Manipuler l'outil pour que l'huile se propage bien. Resserrer énergiquement le boulon.

Comment ça s'écrit pince ?

pince n.f. Instrument formé de deux branches qu'on rapproche l'une de l'autre...

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Comment on écrit une pincée de sel ?

ex : une pincée de sel, une pincée de sucre.

Qu'est-ce qu'une pince en couture ?

Les pinces en couture sont des plis, le plus souvent de forme triangulaire, qui permettent d'ajuster un vêtement à la forme du corps. Le vêtement est alors plus seyant, féminin et met en valeur les courbes du corps.

Comment mettre une pince dans les cheveux ?

Tirez la partie haute de vos cheveux en arrière, comme pour faire une demi-queue, puis placez votre pince au-dessus en la maintenant ouverte. Faites un tour de la pince avec votre demi-queue et refermez la pince sur le crâne. Ajustez la coiffure en relâchant quelques mèches à l'avant, selon vos goûts.

Quels sont les pinces de base utilisé en chirurgie ?

Parmi ces matériels indispensables figurent les pinces chirurgicales, telles que :
  • La pince de Kocher.
  • La pince Rocherster-Péan Kocher.
  • La pince Halstead.
  • La pince d'Adson.

Comment couper de l'inox proprement ?

Choisissez une lame carbure, avec de fines dents, pour la découpe de l'inox. Coupez à travers la lame, sans exercer de force supplémentaire sur la lame. Si vous devez effectuer un virage, tournez plus lentement.

Comment couper du verre sans outil ?

Plongez le morceau de verre dans le grand bol d'eau et taillez-le lentement selon la forme que vous voulez obtenir. Une fois immergé, le verre est très facile à couper. L'eau va amplifier le craquement en agissant directement sur les atomes de silicium qui composent le verre.

Comment couper du métal sans scie ?

La cisaille à bec droit. Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c'est la cisaille à bec droit qu'il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s'utilise exactement comme une paire de ciseaux.

Qu'est-ce qu'une vis sécable ?

La vis sécable est auto-foreuse, auto-taraudeuse et auto-cassante, la rupture se faisant après serrage de la vis. Les vis sécables ont un diamètre égal à 2mm et sont disponibles dans les longueurs suivantes : 5mm / 7mm / 9mm / 11mm / 12mm / 13mm / 14mm / 15mm / 17mm / 19mm / 21mm / 24mm.

Comment couper avec une meuleuse ?

La découpe : on maintient le disque droit à 90° par rapport à la surface, et on vient découper verticalement l'objet (en métal ou autre matériau). L'ébarbage : on maintient le disque à un angle de 30° à 40° par rapport à la pièce, pour venir enlever de la matière sur le dessus de la surface (ex : cordons de soudure).

Comment couper du métal facilement ?

Une pince coupante ou un massicot pour le métal est efficace pour couper des épaisseurs fines, inférieures à 5 mm. Le massicot permet une découpe plus propre et rectiligne que la pince coupante. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, vous pouvez couper le métal à l'aide d'un burin et d'un marteau.