Le 15 août marque avant tout l'Assomption de la Vierge Marie, l'une des grandes fêtes du calendrier chrétien. Selon la religion catholique, Marie, mère de Jésus, serait montée au ciel à la fin de sa vie.
Au-delà de la commémoration de la prise de la Bastille, cette date est surtout celle de la célébration des droits de l'homme et de la fin de la monarchie absolue. Pourtant dès 1806, le nouveau régime impérial s'empresse d'instituer le 15 août comme jour de fête nationale.
Le 15 août est chômé depuis 1638, époque à laquelle Louis XIII a consacré le royaume de France à la Vierge Marie. Et cette date n'a pas été choisie au hasard... C'est l'été et vous savez déjà que la semaine du 15 août, jour de l'Assomption, la France sera en vacances.
L'Assomption concerne la montée au ciel de Marie. Le terme « assomption » provient du latin assumere (« assumer », « enlever ») qui signifie « prendre avec soi ». C'est donc à l'initiative de Dieu que Marie s'élève, corps et âme, vers Lui, en guise de privilège d'avoir porté et accompagné avec bonté son fils Jésus.
L'Assomption, elle, est célébrée le 15 août et fréquemment accompagnée de processions. Elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre, autrement dit le moment où la Vierge Marie, mère de Jésus, est "montée au ciel".
La fête de l'Assomption de la Vierge Marie est célébrée dans l'Église catholique romaine le 15 août, et les orthodoxes et catholiques orientaux célèbrent la Dormition de la Mère de Dieu (ou Dormition de la Théotokos, la « sommeil de la Mère de Dieu ») à la même date, précédée de 14 jours de prière…
Pour les catholiques, la Vierge Marie a été élevée corps et âme au ciel sans passer par la mort - c'est ce qu'ils célèbrent lors de la fête de l'Assomption, le 15 août.
Elle est fondée sur des écrits apocryphes, comme celui du Pseudo-Jean, Sur la mort de Marie ( IV e ou V e siècle). Selon la tradition, la Vierge aurait alors été âgée de cinquante-neuf ans (soit onze ans après la crucifixion de Jésus) et aurait été enterrée dans le jardin de Gethsémani, à Jérusalem.
Cette fête importante commémore le départ spirituel et physique de la mère de Jésus-Christ de la terre, lorsque son âme et son corps furent emmenés en présence de Dieu .
Ainsi, au moment où ont été rédigés les évangiles, l'intérêt porté à Marie était « orienté par la personne de Jésus ». Il n'en va pas de même pour la virginité perpétuelle de Marie, qui est acceptée par les théologies catholique et orthodoxe mais refusée par la majorité des théologies protestantes.
Événements du 15 août dans l'histoire
1877 – Thomas Edison réalise le tout premier enregistrement. Il enregistre « Mary Had a Little Lamb ». 1914 – Le canal de Panama est ouvert à la navigation. 1947 – L’Inde accède à l’indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni.
Chaque 8 septembre, les catholiques célèbrent la naissance de la Vierge Marie.
Le 15 août est en effet l'Assomption, fête catholique importante célébrant l'élévation de la Vierge Marie au ciel. Dans beaucoup de communes du Sud, surtout en bord de mer, il y a des processions, bénédictions en mer et festivités… et bien sûr un feu d'artifices !
L'empereur Maurice (qui règne de 582 à 602) étend à tout l'empire byzantin la fête de la Dormition de la Vierge Marie et fixe la date au 15 août, selon des pratiques déjà répandues. Dans la tradition orthodoxe, les chrétiens parlent de la Dormition de Marie : elle s'est paisiblement endormie dans la mort.
15 août - Assomption de la Vierge Marie : Selon les croyances de l'Église catholique, cette date marque le jour où la Vierge Marie est montée au ciel.
« Au terme de sa vie terrestre, l'Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, a été prise corps et âme dans la gloire céleste ». C'est en ces termes que le 1er novembre 1950, fête de la Toussaint, le pape Pie XII définissait le dogme de l'Assomption de la Vierge. Marie est corps et âme avec le Christ Ressuscité.
Elle commémore le terme de la vie terrestre de la Vierge Marie, Mère de Dieu. Selon la théologie catholique, c'est avec son corps et son âme que Marie a été « assumée » ou « élevée au ciel », c'est-à-dire qu'elle est entrée directement dans la gloire de Dieu. (Michel Sittow, vers 1500).
Elle n’a pas été « ressuscitée » ni « ramenée à la vie » sur terre, et elle n’est pas non plus « montée au ciel par sa propre puissance ». Marie a été « élevée au ciel, corps et âme » par Dieu à la fin de sa vie terrestre .
Le 15 août est le jour où les catholiques célèbrent depuis longtemps la Dormition ou l'Assomption de la Vierge Marie . La fête de l'Assomption commémore à la fois le départ de Marie de cette vie par sa mort naturelle et son Assomption corporelle au ciel.
L'une serait que la Vierge Marie serait morte à Jérusalem et son tombeau serait dans la vallée du Cédron. D'après l'autre, elle serait morte à Ephèse auprès de Saint-Jean.
Selon Mercado, la Vierge Marie n'avait pas d'autres enfants que Jésus . Ceux qu'on appelle les frères de Jésus étaient en réalité ses cousins.
Sources bibliques
La conception virginale du Christ par Marie s'appuie sur divers passages de l'Ancien et du Nouveau Testament : Mt 1, 18+ : « or avant qu'ils aient mené une vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint »
En 395 le bréviaire de Jérusalem mentionne le tombeau de Marie comme étant « dans la vallée de la basilique de Sainte-Marie ». Les auteurs de l'époque byzantine mentionnent aussi cet endroit. C'est dès l'époque constantinienne qu'une église est construite sur les lieux.
Les Écritures canoniques chrétiennes ne font pas mention de la mort ni de la Dormition de Marie. Hippolyte de Thèbes, auteur du VIIe ou VIIIe siècle, écrit dans sa chronologie partiellement conservée du Nouveau Testament que Marie vécut onze ans après la mort de Jésus, mourant en 41 ap. J.-C.
L'Église enseigne que Marie, la mère de Jésus, était vierge quand elle a conçu Jésus. Qu'elle l'est restée à la naissance du Christ et qu'elle l'est demeurée après.