Ils ont pour fonction de filtrer et d'épurer les déchets toxiques du sang. L'urine est sécrétée par les reins afin d'évacuer ces déchets.
L'urine joue donc un double rôle : élimination de déchets tels que l'urée, la créatinine et aussi un grand nombre de médicaments et de toxiques, d'une part, maintien de la constance du milieu intérieur de l'organisme grâce à une régulation des quantités d'eau et de sels minéraux à éliminer, d'autre part.
L'envie fréquente d'uriner est parfois liée à une maladie touchant cette partie de l'appareil urinaire : un rétrécissement de l' urètre : dû à une infection, une tumeur bénigne ou maligne… ; un calcul bloqué dans l' urètre .
Une personne dont la vessie fonctionne bien urine entre six et huit fois par jour. Certaines personnes, cependant, doivent uriner plus souvent. Ne négligez pas les mictions fréquentes. Vous devez réagir immédiatement si vous remarquez que vous urinez plus de 8 fois par jour, et en plus la nuit.
Une envie fréquente d'uriner peut aussi survenir « lors d'une attitude d'anticipation et de précaution », ajoute l'Assurance maladie, comme le fait d'aller aux toilettes par précaution, par peur des fuites urinaires par exemple, ou lorsque les w. -c. vont être moins faciles d'accès.
La polyurie est une condition dans laquelle une quantité anormalement élevée d'urine est produite, généralement plus de 2,5 litres par jour chez un adulte. Cela peut être dû à diverses causes telles que le diabète, une insuffisance rénale, une consommation excessive de liquides, certains médicaments, etc.
Uriner peut aussi être agréable car cela soulage la tension et procure un sentiment de bien-être, surtout après une période de rétention urinaire . Certaines personnes rapportent que la sensation de soulagement en urinant est si intense qu'elle provoque un orgasme ou une sensation similaire.
Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.
Une personne correctement hydratée avec une vessie déjà pleine ressentira le besoin d'uriner entre cinq et quinze minutes après avoir bu de l'eau. Cependant, la durée est beaucoup plus longue pour une personne déshydratée avec une vessie vide. Elle peut aller jusqu'à neuf heures.
Changer ses habitudes pour uriner moins souvent
Si vous vous relevez plus d'une fois la nuit, réduisez vos apports hydriques (boissons, potages), le soir, au dîner et après. Diminuez votre consommation de thé, café et alcool qui sont diurétiques et en même temps des irritants de la vessie favorisant la pollakiurie.
L'hyperactivité vésicale peut donc être due au stress et entraîner une perte de contrôle des muscles de la vessie, tant chez les femmes que chez les hommes.
Consultez un professionnel de la santé si vous présentez des symptômes de problème de vessie, tels que des difficultés à uriner, une perte de contrôle de la vessie, des réveils nocturnes pour aller aux toilettes, des douleurs pelviennes ou des fuites urinaires .
La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d'autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause.
L'urine humaine est composée à 95 % d'eau, ce qui en fait une substance propre en soi. Les 5 % restants incluent des minéraux (comme le potassium et le phosphore), de l'urée et d'autres composés comme l'azote, qui en font un engrais naturel exceptionnel.
L'eau ingérée est absorbée principalement dans l'intestin grêle. On la retrouve dans le sang seulement 5 minutes après ingestion. La vitesse à laquelle la réserve en eau du corps se renouvelle dépend de la quantité d'eau ingérée.
Chez la femme, l'urètre mesure de 3 à 5 cm de long ; il prend naissance au bas de la vessie (le col vésical), s'étend vers le bas à travers les muscles du plancher pelvien et se termine par le méat urétral ou orifice externe, qui est situé entre le clitoris et le vagin.
Augmentation du volume urinaire
La consommation d'alcool entraîne une augmentation de la production d'urine en inhibant la libération de vasopressine, une hormone antidiurétique qui aide les reins à retenir l'eau . Cette augmentation de la production d'urine peut aggraver les mictions fréquentes et la nycturie chez les personnes souffrant d'hyperactivité vésicale.
La durée d'une miction normale varie de 30 à 35 secondes, en dysurie elle peut atteindre 1 minute.
💧 L'élimination des déchets : Au bas de notre dos, les reins procèdent à l'élimination des déchets. Leur rôle est de trier ce qui est utile ou non à notre organisme dans le sang. Ce qui ne l'est pas est directement envoyé dans la vessie afin d'être éliminé via l'urine.
La nycturie peut être un symptôme du vieillissement physiologique de l'individu. Avec l'âge, la sécrétion de l'hormone antidiurétique (ADH), qui vise notamment à réguler la production d'urine, peut être perturbée, entraînant des mictions répétées la nuit.
Dans la grande majorité des cas, les adultes en bonne santé (hommes ou femmes) urinent entre 4 et 8 fois par jour, ce qui représente entre 700 ml et 2 litres d'urine.
Bien qu'aucun nombre fixe ne soit considéré comme « normal », une personne en bonne santé urine en moyenne six ou sept fois toutes les 24 heures. Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme « normal », si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne.
Le peegasm est la nouvelle pratique sexuelle féminine qui consiste à se retenir d'uriner pour avoir un orgasme une fois que l'on se soulage.
L'urine est composée d'eau et de déchets que le corps tente d'éliminer. Ingérer son urine réintroduit ces déchets dans l'organisme, ce qui surcharge les reins et peut entraîner une déshydratation, voire des lésions rénales .
Le contact de l'urine avec la peau est généralement sans danger, car la peau constitue une barrière naturelle. Cependant, si l'urine entre en contact avec des plaies ouvertes ou pénètre dans la bouche, le vagin ou l'anus, il existe un risque d'infection. Contrairement à une idée reçue, l'urine n'est pas stérile.