Pourquoi on fait la nébulisation ?

Interrogée par: Grégoire Hardy  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (16 évaluations)

Un nébuliseur et un compresseur sont employés pour traiter l'asthme chez les très jeunes enfants qui ne peuvent pas encore utiliser d'inhalateur.

Pourquoi faire une nébulisation ?

L'inhalation par nébulisation est une thérapie éprouvée dans le traitement des maladies respiratoires chroniques telles que l'asthme, la BPCO ou la mucoviscidose, qui affectent la capacité à respirer. Les systèmes de nébulisation permettent l'administration d'un médicament directement dans les voies respiratoires.

Quel est le but de l'aérosol ?

L'aérosolthérapie par nébulisation permet d'administrer au patient, par voie inhalée, des substances actives directement au niveau des voies respiratoires. Les médicaments sont maintenus sous forme de fines particules liquides ou solides dispersées et transportées dans un gaz, permettant ainsi leur diffusion in situ.

Comment fonctionne la nébulisation ?

Le fonctionnement de la nébulisation

Un léger bruit est donc émis par l'appareil au moment de la diffusion. Les gouttelettes les plus lourdes ne s'échappent pas de la cheminée et sont recyclées avec le reste de l'huile essentielle, les gouttelettes les plus fines sont projetées dans l'air de la pièce.

Quel médicament mettre dans un nébulisateur ?

La solution de nébulisation sera constituée d'un ou de plusieurs médicaments liquides additionnés dans certains cas de sérum physiologique pour augmenter le volume de liquide. Utilisez toujours du sérum physiologique stérile et n'employez pas d'eau distillée qui pourrait irriter les muqueuses.

Intersurgical présente la nébulisation

Trouvé 43 questions connexes

Qui peut prescrire un nébuliseur ?

Les bronchodilatateurs par inhalation sont des médicaments à prescription restreinte, comme les dispositifs aérosols, prescription réservée exclusivement aux médecins spécialistes en pédiatrie et en pneumologie.

Quel est le meilleur Nebulisateur ?

Omron C28P : Le nébuliseur le plus vendu

Le nébuliseur est constitué d'une base, d'un tuyau et d'un embout. Ce dernier peut être inséré directement dans la bouche, mais la diffusion peut également se faire avec un masque transparent couvrant le nez et la bouche. Aucun produit ne se perd.

Quel type de nébuliseur choisir ?

Si le traitement est nécessaire à différents moments de la journée, un nébuliseur léger et portable est recommandé. Si vous voyagez beaucoup, un nébuliseur portable, tel qu'un nébuliseur à maillage, est le meilleur choix pour vous.

Pourquoi aérosol à distance des repas ?

Pour éviter tout risque de vomissement, il est préférable d'effectuer l'opération loin des repas. En raison de l'effet fluidifiant et bronchodilatateur, il importe de réaliser la séance avant le passage du kiné, qui pourra ensuite aider au drainage bronchique.

Quel produit mettre dans un aérosol ?

  • Ventoline* (salbutamol) ...
  • Pulmicort* (Budesonide) 0,5mg/2ml et 1mg/2ml. ...
  • Beclospin 800 et 400 (Beclomethazone) ...
  • Pentacarinat (Pentamidine) 300 mg poudre pour aérosol. ...
  • Pulmozyme.

Quels sont les objectifs de l'aérosolthérapie ?

L'objectif d'un traitement par aérosolthérapie est de faire parvenir un médicament directement là où il doit agir, à savoir dans les voies respiratoires. Pour qu'il puisse y parvenir, le médicament doit être transformé (nébulisé) en un brouillard de fines gouttelettes.

Comment surveiller un patient sous oxygène ?

Prévention - précautions. Tout contact de l'O2 avec un corps gras doit être prohibé : vaseline, crèmes grasses sur le visage : risque de s'enflammer. Attention toutefois à l'oxygénothérapie continue à des débits élevés : > 4L minute par lunettes qui peut avoir un effet desséchant important sur les muqueuses nasales.

Quand mettre un patient sous oxygène ?

L'oxygénothérapie est indiquée lorsque, en absence de traitement, la pression artérielle en oxygène (PaO2) est inférieure à 55 mm Hg, ou lorsqu'elle est comprise entre 55 et 60 mm Hg et est associée à des complications cardiaques.

Comment nettoyer un nébuliseur ?

Pour nettoyer votre nébuliseur, il faut laver ses pièces avec de l'eau chaude, du savon à vaisselle et une serviette de papier propre. Désinfectez vos nébuliseurs à l'aide d'un traitement à la chaleur ou d'une solution spéciale.

Pourquoi rincer la bouche après aérosol ?

Rincez-vous la bouche après avoir inhalé

Il est bon de se rincer la bouche avec de l'eau fraîche, de recracher et de se laver les dents après avoir inhalé. Cela évite d'éventuels effets indésirables au niveau buccal, notamment si vous utilisez une dose élevée de médicament pendant une période prolongée.

Quel médicament pour dégager les bronches ?

Bronchodilatateurs. En cas de respiration sifflante ou de râles, l'usage d'un médicament ayant pour effet d'ouvrir les bronches aide souvent. Le médecin peut alors envisager de prescrire un bronchodilatateur de type agoniste bêta2 sous forme d'inhalateur (par exemple, le salbutamol ou Ventolin®).

Quel aérosol pour BPCO ?

Corticoides et bronchodilatateurs peuvent être utilisés en aérosol sous forme liquide, adaptée à la nébulisation. (Pulmicort*, Bricanyl*, Atrovent* sont disponibles de ville).

Quel médicament peut remplacer la Ventoline ?

D'autres médicaments sont également proposés en alternative : montélukast, théophylline à libération prolongée, tiotropium et, après avis spécialisé, omalizumab, benralizumab, mépolizumab ou reslizumab.

C'est quoi un diffuseur par nébulisation c'est ?

Les diffuseurs par nébulisation permettent une diffusion thérapeutique des huiles essentielles, notamment grâce à la diffusion pure de celles-ci. Contrairement aux diffuseurs par brumisation, uniquement des huiles essentielles s'en échappent.

Quel est le générique de la Ventoline ?

SALBUTAMOL (SULFATE DE) équivalant à SALBUTAMOL 5 mg - VENTOLINE 5 mg/2,5 ml, solution pour inhalation par nébuliseur en récipient unidose.

Quel appareil aérosol pour sinusite ?

Le masque aérosol sonique NL11SN va intervenir dans les traitements des sinusites, rhinopharyngites et laryngites.

Quel est le meilleur bronchodilatateur ?

Deux bêta-2 agonistes LA, formotérol et salmétérol, sont disponibles. Ils ont démontré leur supériorité par rapport au placebo. Le tiotropium (anticholinergique de longue durée d'action) a démontré sa supériorité par rapport au placebo et à l'ipratropium (anticholinergique de courte durée d'action).

Pourquoi Atrovent ?

ATROVENT est habituellement prescrit pour :

Crise d'asthme. Exacerbation de la maladie asthmatique. Exacerbation de la bronchite chronique obstructive. Bronchopneumopathie chronique obstructive.

Pourquoi utiliser un bronchodilatateur ?

Les bronchodilatateurs sont des médicaments qui luttent contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. Egalement utilisés dans l'asthme, ils permettent de soulager les symptômes de la BPCO, notamment la gêne respiratoire. Ils sont administrés selon les cas par voie inhalée ou par voie orale.

Qu'est-ce qui provoque le manque d'oxygène dans le corps ?

L'hypoxémie est définie comme un faible taux d'oxygène dans le sang. Les causes les plus fréquentes d'hypoxémie sont les problèmes respiratoires aigus et chroniques, les insuffisances cardiaques et les anémies sévères.