Pourquoi on écrit j'ai dit ?

Interrogée par: Sophie Marty  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (38 évaluations)

On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit. Exemple : J'ai dit bonjour à tout le monde.

C'est quoi j'ai dit ?

S'emploie quelquefois, dans la conversation, pour marquer qu'on ne veut plus rien dire.

Quand écrire que j'aie ou que j'aie ?

La forme "aie" correspond à : la première personne du singulier (je) du subjonctif présent (que j'aie). Exemple : "Il faut que j'aie mon examen, cette fois-ci !" ; la deuxième personne du singulier (tu) de l'impératif présent : "N'aie pas peur, aie confiance en toi."

Quelle est la différence entre dit et dis ?

L'erreur à éviter

Il reste à ne pas confondre ces différents mots qui se prononcent de la même façon. Quand dit est employé avec l'auxiliaire avoir , il faut lui mettre un t et éviter d'écrire j'ai dis .

Quand je lui dis ou dit ?

À quoi correspond l'orthographe dis ? Le mot dis avec un s existe aussi : c'est une conjugaison du verbe dire au présent, avec les sujets je et tu . On écrit je dis et tu dis avec un s à la fin.

L’EXPRESSION J’AI DIT / j’AI DIS

Trouvé 37 questions connexes

Comment on écrit j'ai fait ?

On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ». Exemple : J'ai fait un vœu.

Comment écrire je vous dit ?

Comment écrire le verbe, dans une phrase qui commence de cette façon ? Avec un t ou avec un s ? Dit ou dis ? Une seule orthographe possible : je vous dis avec la terminaison -s .

Pourquoi on dit je me suis dit ?

Parce qu'il s'agit du verbe pronominal « se dire », conjugué à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « (se) dire » est « dit, dite ».

Est-ce que je me suis dit ?

« Je me suis dit » est la forme correcte de la conjugaison du verbe pronominal « se dire » à la 1re personne du singulier au passé composé de l'indicatif.

Comment écrire ça te dit ?

(Familier) Si cela vous intéresse, vous convient, si vous vous sentez motivés.
  1. — Si ça vous dit, Monsieur Duprez, je peux préparer un couscous pour ce soir ? J'ai tout. ...
  2. Vous pouvez aller prendre un café si ça vous dit, j'en ai une pleine cafetière. Vous trouverez les tasses dans le placard au-dessus de l'évier. — (

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.

Comment Ai-je ou Ais-je ?

Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.

Comment on écrit je vous ai envoyé ?

On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .

Comment on écrit je lui ai dit ?

La réponse simple. On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit.

C'est quoi un édit ?

1. Dans la Rome antique, règlement qui émanait d'un magistrat et qui demeurait en vigueur durant toute sa magistrature. 2. Sous l'Ancien Régime, acte législatif émanant du roi et concernant une seule matière, ou une catégorie particulière de personnes, ou une partie seulement du royaume.

Comment écrire tu as dit ?

Comment accorder dit, dans tu as dit ? Dans certaines phrases, le mot dit peut s'accorder et recevoir un e de féminin, un s de pluriel. Ainsi, on écrit les mots que tu as dits (accord au pluriel avec mots ), la phrase que tu as dite (accord au féminin avec phrase ), les choses que tu as dites (accord avec choses ).

Qui me dis ou dit ?

Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».

Comment on écrit dis donc ?

Et ensuite, on écrit dis donc en deux mots, sans trait d'union. Écrire eh ben dis-donc n'est pas correct.

Pourquoi on utilise les verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.

Qui se sont dit ou dits ?

Ils se sont dits avec un s

Le mot se est COD du verbe dire , si bien que le participe passé s'accorde avec lui. Exemples : ils se sont dits satisfaits , ils se sont dits prêts , ils se sont dits choqués .

Comment s'est arrivé où c'est arrivé ?

On écrit « s'est » devant un verbe.

Lorsqu'il est possible de le remplacer par « cela », on écrit alors « c'est ». Il est employé pour désigner quelque chose. « C'est » et « s'est » se prononcent de la même manière, mais on les utilise différemment car chacun a sa propre signification. Ce sont donc des homophones.

Comment on écrit en tout cas ?

Selon le Petit Larousse illustré 2018, il n'existe qu'une seule formule: «en tout cas». Écrite avec le pronom «tout», la locution s'emploie dans un «registre familier» comme un équivalent de l'expression «quoi qu'il en soit».

Comment écrire passé une belle journée ?

Passe une bonne journée !

Pourquoi on ne dit pas vous faisez ?

On se rappelle vaguement que « dire » a une conjugaison bizarre et, pour cette raison, on ajoute – à tort – un accent circonflexe à « dites » chaque fois qu'on l'écrit, même quand il s'agit de l'indicatif présent ou de l'impératif présent. « Dites » ne prend jamais d'accent sur le « i » au présent.

Comment on écrit à tout à l'heure ?

Si l'oreille semble détecter un «e» à la fin du mot «tout», il n'en est rien en réalité. Ainsi que le note Le Trésor de la langue française, on écrit «tout à l'heure» depuis la première moitié du XVIIe siècle.

Article précédent
Quel est mon profil de thérapeute ?
Article suivant
Qui est approximatif ?