Pourquoi on dit mon assiette ?

Interrogée par: Margaud-Marthe Chretien  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (45 évaluations)

Depuis le XVIe siècle, le mot «assiette» désigne «la manière d'être assis» mais aussi, la position du cavalier sur sa monture. Du littéral au figuré, l'«assiette» a fini par désigner la disposition physique et l'équilibre moral d'une personne, la stabilité de son humeur.

Pourquoi on dit ton assiette ?

Ce qu'on appelle « assiette », c'est la place à laquelle le convive est « assis ». Par extension, le terme désigne la manière d'être assis, puis l'humeur. Ainsi, lorsqu'on n'était pas bien assis, on n'était pas « dans son assiette ». Une expression utilisée aujourd'hui pour dire que l'on est un peu patraque.

Pourquoi Dit-on mon assiette et pas ma assiette ?

Quand le déterminant possessif ma, ta et sa se trouve devant un mot féminin qui commence par un son voyelle, on emploie mon, ton et son. Ceci pour éviter d'avoir à prononcer deux voyelles à la suite.

Pourquoi on dit mon écharpe ?

Exception : lorsque le nom féminin qui suit l'adjectif possessif commence par une voyelle, il faut employer au singulier « mon, ton, son » au lieu de « ma, ta, sa » (exemple : je mets mon écharpe de laine – ma belle écharpe de laine).

Pourquoi on dit mon oreille ?

Devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet, les adjectifs possessifs ma, ta, sa deviennent mon, ton, son pour éviter l'hiatus. Mon amie et non ma amie ; Ton épée et non ta épée ; Son oreille et non sa oreille. On dira donc son inoubliable vidéo, mais, bien sûr, sa vidéo inoubliable.

Pourquoi "je ne suis pas dans mon assiette", quand ça ne va pas très bien?

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi on dit mon école ?

Devant un mot féminin-singulier commençant par une voyelle ou un h muet on remplace ma, ta, sa par mon, ton, son. Ainsi, nous dirons " mon école " au lieu de " ma école " bien que " école " soit un nom féminin.

Comment on appelle ma ta SA ?

Les adjectifs possessifs féminins ma, ta, sa deviennent mon, ton, son devant un nom commençant par une voyelle ou par un h.

Quand on dit mon ou ma ?

Difficultés. Ma devient mon devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet : mon ancienne propriétaire, mon amie, mon habitude (mais ma honte). Dans ce cas, n se lie avec le mot qui suit, et la prononciation de -on tend parfois vers o, notamment en Ile-de-France. Il en va de même pour ton et son.

Comment Appelle-t-on Mon ma MES ?

Le possessif est toujours placé devant le nom.

Pourquoi on dit mon adresse ?

Effectivement, c'est parce que le nom en question commence par une voyelle que l'on utilise 'Ton' à la place de 'Ta', afin de faciliter la prononciation. C'est purement par souci de prononciation.

Qui a créé l'assiette ?

La légende veut que ce soit le cardinal Mazarin qui ramène l'assiette creuse (appelée « mazarine ») d'Italie en 1653. Pour financer ses nombreuses et ruineuses guerres contre des puissances étrangères, Louis XIV demande que soient fondus tous les objets et meubles en or et en argent du royaume.

Quel mot vient avant dans le dictionnaire assis assiette ?

Siet vient du latin situs, situé (voy. SITE). De siet s'est formé, par assiet, mot fictif ou du moins qu'on ne trouve pas, le substantif assiette.

C'est quoi mon ton son ?

Mon, ton et son devant des mots féminins. Les déterminants possessifs singuliers de la première, de la deuxième et de la troisième personne du singulier (mon, ton et son) varient en genre selon ce qui est possédé. Au féminin, on a ainsi ma, ta et sa.

Qu'est-ce que mon ton son ?

Un seul possesseur et un seul objet : mon = masculin, première personne; ton = masculin, deuxième personne; son = masculin, troisième personne.

Quand on utilise cela ?

Ils accompagnent tous les verbes qui se mettent à la troisième personne du singulier.
  1. Ceci indique ce qui est près de soi alors que cela indique ce qui est loin de soi. Exemples. ...
  2. Ceci introduit une proposition. Exemples. ...
  3. Cela fait référence à ce qui a été dit. Exemples. ...
  4. Le pronom cela devient ça dans la langue familière.

Pourquoi on dit mon ardoise ?

n. terme utilisé pour montrer de l'affection envers un garço ... [Fam.]

C'est quoi m'ont ?

2) M'ont est composé du pronom personnel 'me /m' ' et du verbe avoir à la troisième personne du pluriel. Pour le détecter sachez qu' on peut le remplacer par 'm'avaient'. Julien et Marc m'ont demandé de leur prêter ma guitare. Julien et Marc m'avaient demandé de leur prêter ma guitare.

Quelle est le féminin de ce ?

cette. ces. cet. Désigne la chose dont on a parlé ou qui est à proximité.

Quelle est la différence entre un adjectif possessif et un pronom possessif ?

pronom possessif (masculin singulier): le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, etc. L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s'utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens.

Est-ce Que école est un nom ?

Définition de école ​​​ nom féminin. Établissement dans lequel est donné un enseignement collectif (général ou spécialisé). École maternelle, primaire.

Quel est l'adjectif de l'école ?

SCOLAIRE, adjectif

Relatif à l'école. Laborieux, conventionnel, sans originalité.

Comment on écrit à l'école ?

école n.f. Établissement où l'on donne un enseignement collectif général.

Quels sont les possessif ?

Les pronoms possessifs sont : Masculin singulier: le mien, le tien, le sien, le nôtre ,le vôtre, le leur. Masculin pluriel: les miens, les tiens, les siens, les nôtres, les vôtres, les leurs. Féminin singulier: la mienne, la tienne, la sienne, la nôtre, la vôtre, la leur.