Pourquoi on au lieu de nous ?

Interrogée par: Roger-Noël Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (33 évaluations)

Remarque : Utiliser “on” à la place du “nous” est très courant mais il est également possible que le pronom “on” représente une ou des personnes bien identifiées et concurrence les pronoms personnels je, tu, il, elle, vous, ils, elles. C'est le contexte qui vous permet de savoir à qui ce “on” fait référence.

Pourquoi on utilise on au lieu de nous ?

On (du latin, homo, l'être humain) est un pronom indéfini neutre qui réfère à une ou plusieurs personnes, sujet de la phrase. Ce pronom ne s'emploie que pour désigner des êtres humains : on peut désigner un sujet indéterminé parce qu'il est inconnu du locuteur, il est alors équivalent à « quelqu'un ».

Est-ce que on remplace nous ?

Vérification : "on" est un pronom personnel > s'il peut être remplacé par "nous, vous" : Mis dans le sens de "notre, nous", lorsque le locuteur ou l'auteur s'intègre dans le récit : - On peut tout raconter aux parents lorsqu'on a du chagrin > nous pouvons tout raconter aux parents lorsque nous avons du chagrin.

Quelle est la différence entre nous et on ?

Quand ON est un pronom personnel, on accorde le participe passé et l'adjectif en genre et en nombre avec le sujet! Et n'oubliez pas! Le pronom tonique qui correspond à ON, c'est le pronom NOUS. Exemple: Toi, tu vas par là, et nous, on va par là.

Est-ce qu'on accorde avec le on ?

Nous avons appris à l'école que "on", pronom indéfini, s'accorde comme la troisième personne du singulier, "il" : "On a faim", "on est bien", sur le modèle de "il a faim", "il est bien".

Y a-t-il un psychopathe en nous ? | 42, la réponse à presque tout | ARTE

Trouvé 20 questions connexes

Qui remplace le pronom on ?

· « on » n'est pas un pronom personnel sujet mais est pronom indéfini et n'a pas de genre : il remplace toute sorte de pronom personnel, singulier ou pluriel, masculin ou féminin, et reste neutre.

Quelle est la fonction de on ?

On est un pronom personnel indéfini de la troisième personne, invariable, exprimant l'idée d'animé humain et fonctionnant toujours comme sujet. Il est dérivé du latin homo, homme.

Pourquoi l'auteur utilise le pronom nous ?

– Les pronoms personnels de la 1re personne du singulier ou du pluriel (je, nous) révèlent un regard intérieur, donc subjectif. Ils caractérisent un texte expressif ou narratif quand le narrateur devient un personnage qui prend partie à l'histoire.

Quand employer on ?

  • "on" se réfère à une personne non identifiée.
  • "On" se réfère à une personne que l'on n'a pas besoin de nommer.
  • "On" utilisé dans les expressions ou proverbes.
  • "On" se réfère à tout le monde ou un groupe de personnes.
  • "On" se réfère à "nous"
  • "on" se réfère à une personne dont on ne veut pas dire l'identité

Est-ce que le pronom on exclut la personne qui parle ?

Il désigne généralement une ou des personnes inconnues. Dans cet usage, il a le sens de « quelqu'un », « quiconque ». Puisque le genre et le nombre des personnes en question sont ignorés, « on » est considéré comme étant de la troisième personne du masculin singulier, et il exclut celui qui parle.

Pourquoi l'on ?

Le l apostrophe de l'on n'est pas à l'origine une consonne euphonique, mais l'article défini : l'on était synonyme de l'homme en général. Au fil des siècles, ce nom on s'est transformé en véritable pronom indéfini (désignant un individu non déterminé) et son article défini est devenu facultatif.

Quelle est la fonction d'un pronom indéfini ?

Le pronom indéfini remplace un nom précédé d'un déterminant indéfini. Il peut avoir toutes les fonctions d'un nom. Nul ne sait où il est allé. Dans l'exemple précédent, "nul" remplace "aucune personne" et est sujet du verbe "savoir".

Pourquoi Dit-on pronom personnel ?

Le pronom personnel est une sorte de pronom qui indique la personne grammaticale. C'est également le pronom personnel qui est utilisé pour la conjugaison des verbes. Le pronom personnel à la 3e personne est généralement un pronom de reprise, c'est-à-dire qu'il reprend une information mentionnée dans le texte.

Comment remplacer le on dans une phrase ?

Remplacer ON par un équivalent dans les phrases suivantes :
  1. On propose une réforme du code du travail.
  2. Tu as entendu la radio ? ...
  3. Tu viens Lucie ? ...
  4. On sera convoqués par le directeur demain.
  5. C'est sûr, et on nous reprochera notre absence en cours.
  6. On a besoin d'être soutenus par les parents.

Quels sont les pronoms impersonnels ?

On emploie à l'occasion le pronom personnel « il », soit la troisième personne du singulier, sous une forme impersonnelle. Son rôle consiste alors à exprimer le temps : « Il est dix heures ». Ce pronom apparaît aussi en matière de conditions météorologiques : « Il fait beau », « Il neige », etc.

Qui pronom indéfini ?

Le pronom indéfini est un type de pronom qui remplace une personne, un objet ou une réalité de manière imprécise.

Comment Dit-on la fille de ou la fille à ?

Selon les règles du bon usage, seule la préposition « de » marque l'appartenance. Le fait d'employer « à » dans le même sens est vivement critiqué. La tournure ainsi formée est considérée comme étant très familière, voire grossière.

Quand écrit-on ?

Et quelle en est la règle? -Explication : -On écrit 'on' lorsqu'il s'agit d'un pronom indéfini et qui peut être remplacé par le pronom personnel 'il' ou 'nous' et la phrase reste correcte.

Qui m'a conseillé ou conseillée ?

La réponse simple

On peut écrire : « elle m'a conseillée » ou « elle m'a conseillé » selon la personne à laquelle s'adresse le conseil et selon la construction de la phrase. Exemples : Elle m'a conseillée pour ma lettre de motivation.

Quel est la valeur de nous dans un texte ?

En linguistique, le nous inclusif est un pronom ou une conjugaison de verbe qui indique l'inclusion du locuteur, des auditeurs, et peut-être encore d'autres personnes. Le nous exclusif inclut le locuteur et une ou plusieurs autres personnes mais exclut l'auditoire.

Comment accorder le nous de modestie ?

Comment faut-il accorder après le nous de modestie ? Après ce nous, dit aussi « de majesté », l'adjectif s'accorde au féminin singulier si le nous représente une femme, au masculin singulier dans le cas contraire. Le roi écrira « Nous sommes prêt » tandis que la reine écrira : « Nous sommes prête ».

Quel est le pronom possessif ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Quelle est la fonction de nous ?

Représente le locuteur et une ou plusieurs autres personnes constituant avec lui un groupe ; forme atone, avant le verbe, il peut être sujet, objet direct, indirect : Nous partons. Il nous voit. Il nous laisse sa chambre.

Quel est la fonction du pronom nous ?

Les pronoms (tels je, nous, certains, celles-ci, les miens, etc.) ont la capacité de désigner des êtres ou des objets par eux-mêmes, mais aussi de se substituer à d'autres mots ou groupes de mots dans la phrase.

Quelle est la nature on ?

Quel est la nature de ''on'' ? "On" est un pronom indéfini, sujet d'une phrase. Il se conjugue à la 3ème personne du singulier.

Article précédent
Comment faire un tutu bouffant ?