Sur le plan psychologique, un aspect de propriété et de contrôle pourrait être impliqué. Accepter ses fonctions corporelles, y compris l'odeur de ses propres pets, pourrait ainsi servir de forme d'acceptation de soi et de reconnaissance des aspects naturels de l'être humain.
Plus étrange encore, et beaucoup ne l'avoueront sûrement pas, mais sentir ainsi nos émanations peut s'avérer être un petit plaisir. Une satisfaction gratuite, un peu de réconfort que l'on trouve ainsi à portée de main –et de narine. Et ça n'a rien d'anormal.
Et rien d'étonnant à cela, lorsque l'on sait que la sueur, par exemple, contient des phéromones. Elles ne sentent rien en elles-mêmes, mais de nombreuses personnes avouent aimer cette odeur car notre cerveau établit un lien entre cette odeur et le désir.
Ce n'est pas le seul avantage. L'inhalation du sulfure d'hydrogène pourrait aussi réduire les risques de crise cardiaque, de cancer, d'accident vasculaire cérébral, d'arthrite et de démence... De quoi garder son calme désormais quand votre conjoint secouera à nouveau la couette après une flatulence !
Les odeurs de pets seraient donc bénéfiques pour la santé. En effet, selon les chercheurs de l'université d'Exeter, en Angleterre, il serait bon pour la santé de renifler les flatulences de votre partenaire. En fait, ces gaz peuvent aider votre corps à combattre certaines maladies.
Il s'agit d'une paraphilie où les personnes sont sexuellement excitées par les flatulences (Aggrawal, 2009). Par conséquent, les éproctophiles passeraient un temps anormalement long à penser aux pets et aux flatulences, et éprouveraient des pulsions et des fantasmes sexuels intenses et récurrents impliquant les pets et les flatulences (Griffiths, 2012a).
Le pet, désormais considéré comme un signe d'une relation durable entre les couples les couples qui pètent l'un devant l'autre témoignent de l'acceptation envers l'autre ainsi que de l'honnêteté. En effet, les gens ne pètent pas librement devant les autres généralement.
La science des flatulences et de la familiarité
Avec le temps, notre cerveau a appris à catégoriser cette odeur particulière comme non menaçante, voire familière, ce qui atténue notre réaction négative . Ce phénomène s'explique par les mécanismes d'adaptation du cerveau, où la familiarité engendre le confort.
Le bruyant mais inodore
Pourquoi ? Parce qu'il est principalement composé d'air avalé (azote et oxygène), des gaz totalement inodores.
Blague ou impolitesse : pourquoi les pets et les prouts font-ils rire ? À partir du XVIe siècle, les flatulences et les rots sont considérés comme indécents, en raison du bruit généré et de leur odeur. En conséquence, lâcher un pet en public provoquait davantage la gêne que l'hilarité.
Le complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) influence l'odeur corporelle, et des études indiquent que l'on préfère souvent l'odeur de personnes ayant des gènes CMH différents. Cette attirance peut renforcer l'intimité et la connexion. Apprécier l'odeur naturelle de son partenaire peut intensifier les sentiments de proximité et d'affection.
Le nonénal® (également connu sous le nom de 2-nonénal) est un composé naturel responsable de l'odeur caractéristique associée au vieillissement. Elle apparaît généralement après 40 ans et devient plus perceptible chez les hommes comme chez les femmes.
La vanille : une douceur irrésistible
Les recherches ont montré que la vanille est l'une des odeurs les plus appréciées par les hommes et les femmes, et qu'elle peut être perçue comme particulièrement attirante dans un parfum.
Asphyxiés par leurs flatulences, 135 cochons sont morts.
Très souvent, l'odeur de son ou sa partenaire, même après la douche, et les arômes qui se dégagent de son sexe, émoustilleront le désir d'un. e amant. e. De la même façon, une légère odeur de transpiration peut devenir un aphrodisiaque.
Est-il dangereux d'aimer l'odeur de l'essence ? S'il est inoffensif de temps en temps de sentir l'essence à la pompe , il est important de se rappeler que les vapeurs d'essence contiennent des produits chimiques nocifs, notamment du benzène, qui peut être dangereux lorsqu'il est inhalé en grande quantité.
Le sulfure d'hydrogène en l'occurence, aurait une action bénéfique en matière de prévention du cancer, des AVC et des crises cardiaques, du diabète ou de l'arthrite, d'après l'étude publiée dans la revue Medical Chemistry Communications.
Sur le plan psychologique, un aspect de propriété et de contrôle pourrait être impliqué. Accepter ses fonctions corporelles, y compris l'odeur de ses propres pets, pourrait ainsi servir de forme d'acceptation de soi et de reconnaissance des aspects naturels de l'être humain.
Mes pets sentent mauvais : 5 idées pour s'en sortir
Lorsque les bactéries de notre estomac et de nos intestins cassent les aliments que nous mangeons en tout petits morceaux, elles libèrent des mauvaises odeurs qui peuvent aller de l'œuf pourri au poisson pourri en passant par le fromage…
"Avoir des pets très odorants ne signifie pas pour autant que le tube digestif est déréglé. L'odeur varie en fonction de chaque personne et de chaque système digestif". Pas d'inquiétude donc, si vos flatulences prennent une fragrance plus capiteuse ces derniers jours.
Les systèmes de récompense et de mémoire du cerveau expliquent en partie pourquoi l'odeur de l'essence est si agréable pour certaines personnes. Des souvenirs nostalgiques, comme ceux vécus dans un garage ou lors de voyages, peuvent rendre cette odeur plaisante . Si elle peut créer une dépendance, inhaler de grandes quantités de vapeurs d'essence est dangereux pour la santé.
Et malheureusement pour nous, une étude récente pourrait bien convaincre nos partenaires de ne pas s'arrêter en si bon chemin. En effet, les chercheurs de l'université d'Exeter viennent de révéler que le fait de respirer les pets de nos partenaires pourrait être bon pour notre santé.
Cette odeur n'est absolument pas dangereuse et disparaît lorsque le produit n'est plus utilisé. Ce phénomène peut se produire lorsque vous avez utilisé une peinture dans une pièce éloignée de votre gaz et même quelques jours après.
« Il ne me parle pas assez », « Elle ne voit jamais les efforts que je fais », « Nous n'arrivons pas à avoir d'orgasme en même temps », « Quand je veux, c'est elle qui ne veut pas »... sont les plaintes le plus souvent entendues en consultation.