Pourquoi ne pas ouvrir Fessenheim ?

Interrogée par: Timothée-Aimé Jacquet  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (21 évaluations)

Il fallait arrêter Fessenheim parce qu'elle était la plus ancienne centrale du parc d'EDF, et apprendre à démanteler ces unités dont on estimait la durée de vie à une quarantaine d'années. La deuxième tranche sortait alors d'une grande révision qui avait mobilisé 200 millions d'euros de travaux.

Pourquoi fermer la centrale nucléaire de Fessenheim ?

Par décision politique, en application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (plafonnement de la production d'électricité d'origine nucléaire), les réacteurs no 1 et no 2 sont mis à l'arrêt définitif, respectivement les 22 février et 30 juin 2020 .

Quelle est la centrale nucléaire la plus dangereuse de France ?

Niveau de sûreté, risques d'agressions (humaines, naturelles, etc.), conséquences d'un accident… les 5 « gagnantes » les plus préoccupantes sont Fessenheim, Gravelines, Bugey, Blayais et Tricastin.

Est-ce que les centrales nucléaires polluent ?

Outre la lutte contre le dérèglement climatique, l'énergie nucléaire permet de lutter contre la pollution atmosphérique. Une centrale nucléaire n'émet ni dioxyde d'azote, ni dioxyde de soufre, ni particules fines ni poussières, qui contribuent à la pollution de l'environnement, (air, eau et forêts).

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une centrale nucléaire ?

Elle ne rejette pas de CO2, mais de la vapeur d'eau ; Elle est disponible tout l'année ; Elle n'est pas chère à produire et permet de produire dans de grandes quantités d'électricité ; Les installations nécessaires à sa production ont une durée de vie assez longue, de 40 ans environ.

Le réacteur numéro 1 de Fessenheim a été débranché du réseau électrique

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi le nucléaire c'est pas bien ?

En effet, la production d'électricité d'origine nucléaire génère des quantités démesurées de déchets : chaque année, 23 000 m3 de déchets nucléaires sont produits. Une partie de ces déchets sont hautement radioactifs et le resteront pendant plusieurs milliers d'années. Et ce n'est pas tout !

Pourquoi il ne faut pas sortir du nucléaire ?

Notre sécurité d'approvisionnement sera diminuée notamment du fait d'une dépendance accrue des importations de gaz naturel et d'électricité.

C'est quoi la fumée qui sort des centrales nucléaires ?

La fumée blanche qui sort des tours de réfrigération des centrales nucléaires est en réalité… des gouttelettes d'eau. Ces gouttelettes d'eau ne sont pas radioactives car elles ne sont pas en contact avec le circuit primaire de la centrale nucléaire.

Quel est la chose qui pollue le plus au monde ?

Le secteur énergétique

La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.

Est-ce que le nucléaire est propre ?

2. Le nucléaire génère-t-il des émissions de CO2 ? Pour certains experts, comme l'ingénieur Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, association pour la décarbonation de l'économie, le nucléaire est une énergie propre et « ne pèse rien » dans les émissions de gaz à effet de serre de la France.

Où se trouvent les abris nucléaire en France ?

Le sous-marin Le Redoutable à Cherbourg serait suffisamment sécurisé. A Paris existe un lieu construit durant la guerre froide et qui possède 14 abris : Radio France ! Ils seraient accessibles par des galeries situées sous le bâtiment. L'Elysée dispose aussi d'un abri de 250 m2 sous le palais.

Quel risque si centrale nucléaire explose ?

Dans les cas les plus graves, le combustible pourrait fondre et libérer dans l'environnement des produits très radioactifs. Une panne électrique peut survenir et entraîner la paralysie d'un réacteur et de ses systèmes de sécurité. Les circuits électriques sont donc multiples et indépendants.

Quelle est la plus grande centrale nucléaire du monde ?

La centrale se situe à cheval sur les communes de Kashiwazaki et Kariwa, dans la préfecture de Niigata à 250 km au nord de Tōkyō, elle regroupe sept réacteurs nucléaires, et elle est la plus puissante au monde avec une puissance installée totale de 8 212 mégawatts (soit 13 % de la capacité de production de la compagnie ...

Qui a décidé la fermeture de la centrale de Fessenheim ?

L'arrêt définitif de la plus vieille centrale nucléaire de France (1978) est l'aboutissement d'une promesse de François Hollande lors de sa campagne électorale pour la présidentielle de 2012. Promise d'abord pour 2016, elle a finalement lieu quatre ans plus tard.

Pourquoi l'Allemagne est sortie du nucléaire ?

Suite à la frénésie médiatique provoquée par l´accident de Fukushima, le gouvernement allemand avait décidé en 2011 la sortie accélérée du nucléaire d´ici 2022. La nouvelle coalition au pouvoir outre-Rhin depuis décembre 2021 a confirmé cette date butoir pour l´arrêt des derniers réacteurs.

Quelle est la durée de vie d'une centrale nucléaire ?

En France, les centrales nucléaires sont conçues pour être exploitées pendant au moins 40 ans. Les différents équipements de la centrale sont surveillés de façon à effectuer les ajustements ou réparations nécessaires.

Quel est le pays qui pollue le moins ?

En France, près de 100 000 décès seraient attribués chaque année à une mauvaise qualité de l'air.
  • 1ère - Nouvelle-Calédonie. Nouvelle-Calédonie (Crédit : Getty Images)
  • 2e - Îles Vierges des États-Unis. ...
  • 3e - Porto Rico. ...
  • 4e - Cap-Vert. ...
  • 5e - Saba. ...
  • 6e - Finlande. ...
  • 7e - Grenade. ...
  • 8e - Bahamas.

Quel est le pays le plus pollueur par habitant ?

En première position se place le Qatar, dont le taux de dioxyde de carbone émis par habitant s'élève à près de 37 tonnes .

Quel est le pays le plus écologique du monde ?

A la tête du classement, le Danemark est suivi du Luxembourg, de la Suisse, du Royaume-Uni (81,3) puis de la France avec un score total de 80/100. L'hexagone arrive en 5e position et perd trois places par rapport au classement de 2018.

Quelles sont les causes de la catastrophe de Tchernobyl ?

Le 26 avril 1986, on a assisté au plus gros accident de l'histoire de l'énergie atomique dans la tranche 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. Celui-ci a été causé par de graves défauts de construction du réacteur soviétique du type RBMK et par des déficits évidents dans la culture de sécurité.

Qui a créé l'énergie nucléaire ?

En 1954, les soviétiques construisent la première centrale nucléaire civile connectée au réseau électrique. Suivent le Royaume-Uni en 1956, les États-Unis en 1957, puis la France en 1963 avec la centrale de Chinon. C'est le début du développement industriel de l'énergie nucléaire.

Quel est le prix d'une centrale nucléaire ?

Selon la méthode d'évaluation des coûts d'EDF, jugée "robuste" par le rapport, le scénario médian fait état d'un coût de 51,7 milliards d'euros pour la construction de trois paires d'EPR2 (soit six réacteurs) sur une durée de 25 ans.

Est-ce possible de sortir du nucléaire ?

Climat, Nucléaire

Il est tout à fait possible et surtout nécessaire d'abandonner le nucléaire ! Des solutions existent : l'Etat doit s'engager et soutenir le développement des énergies renouvelables tout en mettant en place une réelle politique d'efficacité énergétique (moins de gaspillage, de meilleurs rendements).

Qui est contre le nucléaire ?

De l'autre côté, les opposants au nucléaire sont souvent des promoteurs de la sobriété énergétique et d'un mode de vie « alternatif » (anti-consumériste) autonomiste, local, simple et low-tech.

Quels sont les avantages du nucléaire ?

Le nucléaire ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d'eau ; C'est une énergie qui est disponible toute l'année ; C'est aussi une énergie qui ne coûte pas chèr à produire et elle permet de produire de l'électricité en grande quantité ; Une centrale nucléaire a une durée de vie assez longue (40 ans).

Article précédent
Quel mot rime avec étoile ?