Pourquoi ne pas manger de chocolat avant une scintigraphie cardiaque ?

Interrogée par: Édouard-Marcel Le Goff  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (67 évaluations)

Vous ne devez pas être à jeun, il est préférable de prendre un petit déjeuner. Cependant il faut proscrire la prise de café, Ricoré, thé, chocolat, banane et coca-cola, qui sont contre-indiqués pour cet examen, du fait des interférences avec la Persantine.

Quelle tenue pour une scintigraphie cardiaque ?

préparation à l'examen

Vu l'épreuve d'effort associée, vous pouvez vous munir d'une tenue adaptée (short, survêtement, chaussures de sport). Les femmes doivent impérativement signaler un état de grossesse ou un retard de règles éventuel, de même en cas d'allaitement.

Est-ce que la scintigraphie fatigue ?

Une scintigraphie osseuse est-elle douloureuse ? La scintigraphie osseuse n'est pas un examen douloureux. Hormis la piqûre lors de l'injection du produit, le patient ne sent rien, et n'éprouve aucune somnolence ou sensation de chaleur quelconque comme ce peut être le cas avec l'iode (injectée lors d'un scanner).

Quels médicaments arrêter avant scintigraphie myocardique ?

Après avoir consulté votre médecin, vous devez arrêter de prendre tous les médicaments suivants : • Aminophylline (Phyllocontin ou Phyllocontin 350), oxtriphylline (Choledyl), théophylline (Quibron-150, Uniphyl ou Theo-Dur) et pentoxifylline (Trental). de prendre ce médicament 48 heures avant votre rendez-vous.

Comment éliminer le produit d'une scintigraphie ?

Consignes après une scintigraphie

Boire abondamment (sauf en cas de contre-indication médicale) et uriner fréquemment pour faciliter l'élimination urinaire du traceur.

La scintigraphie cardiaque

Trouvé 37 questions connexes

Quel petit déjeuner avant une scintigraphie ?

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun mais vous devez prendre un petit déjeuner léger sans gras et sans laitage, par exemple tisane, pain et confiture. Enfin, il est conseillé de prévoir une tenue confortable, adaptée à l'effort.

Quels aliments ne pas manger avant une scintigraphie ?

Vous ne devez pas être à jeun, il est préférable de prendre un petit déjeuner. Cependant il faut proscrire la prise de café, Ricoré, thé, chocolat, banane et coca-cola, qui sont contre-indiqués pour cet examen, du fait des interférences avec la Persantine.

Quelle est la durée d'une scintigraphie cardiaque ?

Cette partie dure 20 à 30 minutes. Puis quelques minutes plus tard, la 1ère série d'images scintigraphiques est réalisée, d'une durée de 15 minutes. Après 3 à 4 heures de repos, pendant lesquelles vous pouvez sortir (avec accord du cardiologue) et déjeuner, vous avez une nouvelle injection de produit radioactif.

Quels sont les effets indésirables d'une scintigraphie ?

Il n'y a pas d'effets secondaires ou de complications associés à cet examen. Y a-t-il des précautions particulières à prendre APRÈS l'examen ? Le produit qui vous a été injecté est très peu radioactif. Vous pouvez donc poursuivre vos activités normalement, sans danger pour vous ou pour vos proches.

Quels sont les risques de la scintigraphie myocardique ?

La scintigraphie cardiaque n'est pas un examen dangereux ; la dose de radioactivité injectée est très faible. Le produit de contraste n'a aucun effet secondaire notoire, ne provoque ni malaise ni somnolence.

Comment se passe une scintigraphie du cœur ?

Comment se déroule l'examen ? Soit le patient réalise une épreuve d'effort qui dure une quinzaine de minutes soit on lui injecte (dans une perfusion veineuse de l'avant-bras) la stimulation médicamenteuse (dipyridamole, adénosine, ou dobutamine) qui va mimer l'effort. Puis le patient est placé sur une table d'examen.

Puis-je conduire après une scintigraphie ?

Vous ne sentirez que la piqûre de l'aiguille, comme lors d'une prise de sang. Vous ne ressentirez aucun malaise après l'injection. Le produit injecté ne rend pas somnolent et ne vous empêche pas de conduire.

Quand a T-ON les résultats d'une scintigraphie ?

Cela dépend de l'organe que l'on examine. L'attente peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Et comme des examens différents n'ont pas la même durée d'attente, il est possible que des patients arrivés après vous pour d'autres examens soient pris avant vous.

Comment se passe une scintigraphie cardiaque avec test d'effort ?

Pour cela, vous serez allongé sur le ventre et votre rythme cardiaque sera enregistré pendant toute la phase d'acquisition (durée 10 minutes environ). Ensuite, une épreuve d'effort sera réalisée sur bicyclette avec enregistrement de votre électrocardiogramme.

Pourquoi Prescrit-on une scintigraphie cardiaque ?

La scintigraphie cardiaque étudie la vascularisation du cœur et analyse ses mouvements. Cet examen permet de déceler un infarctus du myocarde ou un flux sanguin insuffisant au cours de l'effort : l'ischémie myocardique. L'injection du traceur prévu pour cet examen ne présente aucun risque particulier.

Pourquoi faire une scintigraphie cardiaque au repos ?

Pourquoi me demande t-on une scintigraphie cardiaque de repos ? Le but de cet examen est de rechercher un infarctus du myocarde, et d'évaluer le potentiel de récupération de cette lésion (“viabilité myocardique”).

Quels sont les avantages de la scintigraphie ?

La scintigraphie permet de diagnostiquer diverses maladies du corps. Les applications les plus courantes sont la thyroïde, la parathyroïde, le cœur, le cerveau, les reins, le squelette et les poumons.

Quel est le produit injecté pour une scintigraphie ?

UNE SCINTIGRAPHIE OSSEUSE, COMMENT ÇA MARCHE ? appelé radiopharmaceutique ou radiotraceur est injecté dans la circulation sanguine. Ce produit est composé d'une molécule vectrice et d'un mar- queur radioactif appelé radiotraceur. Le radiotraceur le plus souvent utilisé est le technétium-99m (Tc-99m).

Comment lire les résultats d'une scintigraphie ?

Ce que signifient les résultats

Une scintigraphie osseuse normale montre que le radiotraceur s'est propagé uniformément dans les os, sans régions où il est trop ou pas assez présent. Une scintigraphie osseuse anormale révèle des zones chaudes et des zones froides.

Quel est le meilleur examen pour le cœur ?

Une angiographie coronarienne (aussi appelée coronarographie) est un test qui consiste à prendre des radiographies des artères coronariennes et des vaisseaux qui alimentent le cœur.

Comment s'habiller pour faire un test à l'effort ?

Sauf recommandations contraires de votre médecin, prenez vos médicaments habituels. Enfin, mieux vaut vous habiller de manière à être à l'aise, par exemple avec un survêtement et des chaussures de sport.

Qu'est-ce qu'une scintigraphie d'effort ?

Qu'est-ce qu'une scintigraphie myocardique ? La scintigraphie myocardique à l'effort est le plus souvent appelée « Mibi à l'effort ». Elle sert à vérifier si le sang se rend bien à l'intérieur du muscle de votre cœur (appelé myocarde).

Fait-il être à jeun pour une scintigraphie ?

Jeûn : Il est nécessaire d'être à jeun de nourriture 6 à 8 heures avant l'examen. Ne pas consommer de café, de thé, de coca, de chocolat ni de banane depuis la veille. 2. Médicaments : Ne prenez pas vos médi- caments habituels 24h avant l'examen, sauf avis contraire de votre médecin traitant.

Pourquoi pas de sucre avant Tep-scan ?

AVANT L'EXAMEN. 1. Il est impératif que vous veniez à jeun (depuis 6 heures) dans le service, afin de ne pas interférer avec la fixation du radiotraceur, qui est un équivalent de sucre.

Est-ce que l'arthrose se voit à la scintigraphie ?

La scintigraphie osseuse

Cet examen permet de mettre en évidence les zones du squelette où l'os se renouvelle de manière excessive et trop rapide comme dans l'inflammation, les infections, les tumeurs, les fractures, l'arthrose…