Où sont les rifs ?

Interrogée par: Michèle Cousin  |  Dernière mise à jour: 17. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (20 évaluations)

Le Rif — en rifain : ⴰⵔⵔⵉⴼ, Arrif (« rivage, bord »), est la région septentrionale du Maroc, bordée par la mer Méditerranée au nord, l'Algérie à l'est, les plaines le séparant du Moyen Atlas au sud et l'océan Atlantique à l'ouest.

Où vivent les rifs ?

Il s'agit d'une région berbérophone habitée majoritairement par les Rifains. Les villes principales de cette région sont Al Hoceima, Targuist, Imzouren, Beni Bouayach, Ketama et Taounate. Al Hoceima est la capitale du Rif central.

Pourquoi les rifs se marient entre eux ?

Les filles rifaines arrivaient dans une société réputée pour la liberté des femmes, réclamaient leur part de liberté et la famille s'y opposait. Souvent aussi, les émigrés rifains se marient d'un pays à l'autre, entre Paris, Bruxelles et les Pays-Bas.

Est-ce que Nador est Rif ?

Nador (en langue berbère : Naḍor, ⵏⴰⴹⵓⵔ ; en arabe : الناظور) est une ville située au nord-est du Maroc, située dans la région du Rif oriental, jouxtant la lagune de Nador.

Quelle langue parle les Rif ?

Le rifain (appelé tmazight ou tarifecht par ses locuteurs, tarifit par les autres berbèrophones, rifiya en darija) est une langue chamito-sémitique de la famille des langues berbères, principalement parlée par les Rifains, un groupe ethnique du nord-est du Maroc, ainsi que par plusieurs groupes ethniques voisins.

La Guerre du Rif

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi les rifs sont blancs ?

La race berbère est blanche, leur origine est une migration préhistorique d'Eurasie.

Est-ce que Oujda est dans le Rif ?

Oujda est une ville frontalière du Maroc, située à l'extrême nord-est du pays, à la limite de la région du Rif Oriental, sa proximité avec le port de Nador et avec l'Algérie à 5 km lui permet de jouer le rôle de carrefour entre le Maroc et l'Algérie, elle compte plus d'un million d'habitants.

Quels sont les villes Rif ?

Les principales villes du Rif occidental sont Tanger, Tétouan et Chefchaouen ; le Rif central qui s'étend de la région des Sanhadja de Srayr jusqu'aux environs de l'oued Kert. Les principales villes de cette région sont Al Hoceïma, Targuist, Imzouren, Ketama et Taounate.

Est-ce que Oujda C'est Rif ?

La ville de Oujda dans la région du Rif oriental est l'une des villes du Maroc où les traditions sont les plus ancrées du fait de son histoire et de sa population conservatrice.

Comment les marocains Font-ils l'amour ?

Si 30% des marocains préfèrent les nuits torrides aux ébats diurnes, la majorité (58%) n'en a que faire. Du moment que ça se passe dans un lit, endroit privilégié pour faire l'amour chez la quasi-totalité des personnes interrogées. Une fois dedans, on se câline, on se caresse.

Comment les marocains voient les Français ?

Les Français représentent la communauté étrangère la plus importante au Maroc, avec en 2021,51 008 personnes inscrites sur les registres consulaires. Opportunités d'emploi, coût de la vie moins élevé, ou encore politique fiscale attractive, le pays du couchant lointain attire.

Comment les marocains disent je t'aime ?

Dans la littérature arabe, appelée « fossha », on prononce la phrase « ouhibouki » pour exprimer son amour envers une femme. Pour dire « je t'aime » à un homme, on emploiera plutôt la formule « ouhibouka ».

Pourquoi il n'y a pas de beuh au Maroc ?

Le cannabis au Maroc est illégal depuis l'indépendance en 1955 ce qui a été réaffirmé par une interdiction totale sur les drogues en 1974, mais il est partiellement toléré dans le pays, où il a été cultivé pendant des siècles, et le Maroc est encore parmi les plus grands producteurs au monde de haschich.

Ou vive les chleuh ?

Les Chleuhs sont établis dans le pays chleuh, une région du Maroc s'étendant au nord d'Essaouira jusqu'à Azilal et s'étendant à l'est vers le sud à travers l'oued Draa, à l'ouest l'océan atlantique et au sud jusqu'à Guelmim, la porte du Sahara.

Quel langue parle les chleuh ?

Le tachelhit, ou chleuh (en berbère : ⵜⴰⵛⵍⵃⵉⵜ tacelḥit) est une langue berbère parlée par les Chleuhs au Maroc. Avec 8 à 10 millions de locuteurs, le tachelhit est la plus importante langue berbère du monde, par le nombre de locuteurs et par l'ampleur de son extension.

Quelle est la définition du mot Rif ?

Registre International Français (RIF)

Est-ce que Meknès est Rif ?

Meknès (en berbère : ⵎⴽⵏⴰⵙ - Meknas ; en arabe : مكناس maknas) est une ville et commune du Maroc, chef-lieu de la préfecture homonyme au sein de la région de Fès-Meknès. Elle est située sur le plateau de Saïss entre les massifs du Rif et du Moyen Atlas, et son territoire est traversé par la vallée du Oued Boufakrane.

Est-ce que les rifs sont arabes ?

Les Rifains (berbère : ⵉⵔⵉⴼⵉⵢⵏ, Irifiyen ; arabe marocain : روافة Rwafa ou ريافة, Riafa ; espagnol : Rifeños) sont une ethnie berbère du nord du Maroc. Ils peuplent principalement les montagnes et plaines de la partie centrale et orientale des montagnes du Rif, le long de la côte méditerranéenne.

Qui a fondé Nador ?

Nador est une ville méditerranéenne située au nord-est du Maroc. Son origine remonte au début du XXe siècle. Elle a été fondée par les Espagnols en 1909 pour des raisons militaires et économiques.

Pourquoi Nador est connu ?

Nador est d'abord connu pour la beauté de sa lagune (appelée Lagune de Nador ou Marchica) mais aussi pour les plages exceptionnelles de sa région. On retient notamment la plage de Charrana (située dans une crique, au nord de Nador), la plage de Tibouda (au nord), et la plage du Cap de l'eau, à l'est.

Pourquoi certains Kabyles sont blonds ?

Selon Berlioux (1883, p. 19), les blonds d'Afrique du Nord, seraient ethnogéniquement différents des bruns ; les blonds descendraient des Atlantes alors que les bruns descendraient des Gétules sahariens.

Quelle est la différence entre kabyle et berbère ?

Les Berbères ou Amazighs, dits les « hommes libres », sont les plus anciens habitants de l'Afrique du Nord. Les Kabyles sont une des ethnies qui composent le peuple berbère, un peuple réparti dans neuf pays différents.

Qui sont les ancêtres des Berbères ?

Les Capsiens, ancêtres directs des Berbères, apparaissent d'abord à la ville de Gafsa en Tunisie, avant de se répandre dans l'ensemble de l'Afrique du Nord. Les Capsiens qui habitaient des campements faits de huttes et de branchages s'installaient généralement sur des sites à proximité d'un oued ou d'un col montagneux.

Comment on dit maman en Rif ?

En arabe littéraire, pour dire maman on dira Oumi (أُمِّي).

Article précédent
Est-ce bien de se râper les pieds ?