Pourquoi ne pas lire la Princesse de Clèves ?

Interrogée par: Émilie Chartier  |  Dernière mise à jour: 6. Mai 2023
Notation: 4.7 sur 5 (5 évaluations)

Au final, La Princesse de Clèves mérite d'être (re)lue pour son style d'écriture que l'on ne retrouve plus dans les œuvres contemporaines. Cependant, la complexité du texte peut décourager des lecteurs. Une certaine maturité est requise pour bien saisir ce classique de la littérature.

Pourquoi j'ai pas aimé la princesse de Clèves ?

La beauté de ce roman, la nouveauté du sujet à l'époque et sa façon de manier la morale en feront l'ancêtre du roman moderne. Ce que j'ai moins aimé : Quelques passages plus rebutants concernant les intrigues annexes, sentimentales et politiques.

Pourquoi la princesse de Clèves a fait polémique ?

Avec Catherine Corradino, redécouvrons La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, en évoquant la polémique qui fit rage dans les salons littéraires lors de sa sortie. Il était alors reproché à l'auteur de s'être inspirée de faits « vrais » sans chercher à coller aux conventions du réel.

Pourquoi lire la princesse de Clèves ?

Parce que ce roman est considéré comme le premier roman d'analyse psychologique. En effet, il se consacre essentiellement à l'exploration des sentiments des personnages (ceux de la Princesse de Clèves, de son mari et du duc de Nemours). Des sentiments d'amour, de vertu, de désir, de jalousie, et de renoncement.

Quel est le message de la princesse de Clèves ?

La morale intérieure

La Princesse de Clèves vit en effet un combat moral intérieur, celui du choix entre la vertu ou la passion, le devoir ou l'amour. Madame de Chartres, qui comprend l'amour de sa fille pour le duc de Nemours, l'encourage à se retirer du monde pour ne pas s'exposer à la faute.

La Princesse de Clèves : mieux qu'une série Netflix ?

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la vertu de la Princesse de Clèves ?

Vertueuse par éducation, dans la nouvelle elle fait preuve de vanité, de cruauté et se détourne du droit chemin. La princesse de Clèves n'a jamais été amoureuse. Contrairement à la princesse de Montpensier, elle ne connaît pas ce sentiment qui l'envahit autant qu'il la surprend.

Comment présenter la Princesse de Clèves à l'oral du bac de français ?

Quelque chose que tu peux mentionner à l'oral : La structure de cette œuvre est conçue comme celle d'une tragédie classique. L'action est très resserrée, l'histoire se déroule sur une seule année : de l'automne 1558 à l'automne 1559. La cour des Valois y est décrite comme un lieu de dissimulations et de dangers.

Pourquoi la Princesse de Clèves est toujours d'actualité ?

Ce roman, qui s'adressait aux jeunes filles de la noblesse contraintes à des mariages de raison, est d'une singulière actualité en notre temps, en France et en Europe, où l'immigration s'accompagne d'une percée des «mariages arrangés» ou plus simplement forcés.

Quelle vision de l'amour se dégage de la Princesse de Clèves ?

Adoptant une dimension didactique (enseigner aux jeunes femmes les dangers de se laisser conduire par leurs passions ) , Madame de Lafayette consolide la vision de l'amour passion destructeur ; les âmes sont agitées, la souffrance est généralisée.

Quelles sont les valeurs de la Princesse de Clèves ?

Les valeurs traitées dans La Princesse de Clèves sont la naissance, le bien, l'éclat, l'amour, le mariage, le devoir, le bonheur, le repos, les bienséances, la vertu, la sincérité, et la mort.

Quelle morale Peut-on tirer de la princesse de Clèves ?

Réputation et vertu sont les maîtres-mots de cette morale : il faut avant tout garder la maîtrise de soi-même et maintenir des apparences vertueuses. Cette morale est notamment incarnée par la mère de l'héroïne, Mme de Chartres.

Pourquoi la Cour est dangereuse dans la princesse de Clèves ?

Les dangers de la Cour sont liés à la fois à cette duplicité des nobles qui s'y côtoient mais aussi à la multiplicité des affaires comme le traduit l'expression "il y avait tant d'intérêts et tant de cabales différentes "; ( 399) Ainsi le danger semble vraiment réel et Mademoiselle de Chartres fait figure de jeune ...

Pourquoi la princesse de Clèves renoncé à l'amour ?

Consternée des marques de jalousie et de passion qu'elle a involontairement données à Nemours, elle se sent compromise à ses propres yeux, traîtresse à son mari et « honteuse de paraître si peu digne d'estime aux yeux même de son amant » (346).

Comment bien présenter la princesse de Clèves à l'oral ?

Elle conseille de faire un rapprochement avec "La carte du tendre", de madame de Scudéry. Différentes étapes de la vie amoureuses y sont représentées, sous la forme de villages et de chemins, sur une carte géographique.

Comment justifier le choix d'un livre ?

Il est indispensable de fournir les informations suivantes : le genre, le nom de l'auteur, la date d'écriture et/ou de parution. Quand il s'agit d'un livre traduit, il faut dire de quelle langue. Ensuite, on peut développer ainsi : J'ai choisi ce livre parce que…

Quel est le dilemme de la princesse de Clèves ?

Charmée, la princesse de Clèves en tombe amoureuse. Dévasté par cette nouvelle, le prince de Clèves meurt de chagrin. Au beau milieu d'une situation délicate, la princesse de Clèves se retrouve en plein cœur d'un dilemme moral. La jeune femme hésite alors entre son amour pour le duc et ses remords pour le prince.

Pourquoi la Princesse de Clèves refusé l'amour du duc de Nemours ?

S'en suivent de nombreuses complications qui conduisent finalement à la mort de Monsieur de Clèves. Alors libre de se remarier avec le duc de Nemours, la Princesse s'y refuse, par fidélité à la mémoire de son défunt époux et de crainte qu'une union éteigne avec le temps la passion de son amant.

Est-ce que la Princesse de Clèves est un personnage admirable ?

La Princesse de Clèves est un personnage hors du commun : sa beauté exceptionnelle et sa vertu qui suscitent l'admiration de la Cour, sont admirables aussi pour le lecteur parce que ses qualités ne sont pas l'apanage du commun des mortels.

Quels sont les hommes qui aiment la Princesse de Clèves ?

Deux hommes sont tout de suite sous le charme : le duc de Guise, personnage important mais ruiné, et le prince de Clèves. Autour du roi, princes et princesses rivalisent ainsi d'élégance et de galanterie.

Est-ce que La Princesse de Clèves est un roman de dissimulation ?

Il s'agit donc de mesurer en quoi la dissimulation est au cœur du comportement des courtisans de la cour des Valois, mais aussi de montrer comment l'opacité des relations permet sans doute de dévoiler, voire de faire éclater la vérité.

Quels sont les thèmes importants dans la Princesse de Clèves ?

Le thème dominant (la jalousie, le secret) ayant d'abord rapport avec la passion : il s'agit à chaque fois de « galanteries », mais surtout chacun joue un rôle dans l'éducation de la Princesse de Clèves (et d'ailleurs, c'est toujours à elle qu'ils s'adressent : elle est le sujet de l'histoire, et la réceptrice des ...

Quelle Ouverture faire avec la Princesse de Clèves ?

Ouverture. La princesse prévenue des dangers de l'amour passion, ne sera pas une victime des affres de la passion. Elle est devenue une héroine modèle de la vertu. Contrairement à Madame Bovary de Flaubert, une anti-héroine, torturée par les affres de la passion.

Est-ce la raison qui guide la princesse dans la Princesse de Clèves ?

La raison est présentée comme un guide : « Elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements ; et elle lui faisait voir d'un autre côté quelle tranquillité suivait la vie d'une honnête femme, et combien la vertu donnait d'éclat et ...

Pourquoi la princesse un hypocrite ?

Synopsis. Xiao Aiai a surpris son petit ami qui l'avait trompé le même jour sa mère est décédée. Elle a juré qu'elle deviendrait une femme innocente aux yeux des hommes qui en fait ne fait que les séduire.

Est-ce que la princesse de Clèves a existé ?

En effet, tous ses personnages n'ont pas réellement existé, ou alors leur existence historique ne correspond pas tout à fait à celle de leur double fictif. C'est bien évidemment le cas des protagonistes du roman que sont le duc de Nemours, le prince de Clèves et la princesse de Clèves.

Article précédent
Où manger des testicules de taureau ?