Un escroc pourrait utiliser ces informations de manière malveillante (ex : usurpation d'identité). Pour en savoir plus sur le prélèvement SEPA, cliquez ici.
Un RIB contient uniquement les coordonnées de votre compte bancaire. Il ne permet pas, à lui seul, d'effectuer des virements sortants ou des prélèvements sans votre autorisation. Cela dit, un fraudeur peut tenter d'utiliser ces informations pour créer un faux mandat ou usurper votre identité.
Mettre en place un prélèvement : non, un mandat signé est requis. Payer en ligne : non. Retirer de l'argent : non.
Il pourrait aussi usurper l'identité de vos créanciers, ou vous manipuler pour vous faire réaliser des opérations... Il faut donc éviter de divulguer son IBAN, comme pour toute autre information bancaire et personnelle.
La communication du RIB à une autre personne ne présente pas de risques majeurs pour votre compte en banque. Les prélèvements doivent être explicitement autorisés. Pour éviter tout risque de vol d'informations bancaires, il est nécessaire de mettre en place une authentification forte.
Comment limiter les risques de fraude ? Ne partagez jamais votre RIB avec des inconnus ou sur un site Internet public. Ne partagez votre RIB qu'avec des personnes et organismes de confiance. Vérifiez régulièrement votre ou vos comptes afin de vous assurer qu'aucune opération douteuse n'a été réalisée.
Quelle est la différence entre un RIB et un IBAN ? Un RIB contient votre IBAN, mais aussi d'autres informations comme le nom du titulaire et le BIC. L'IBAN est uniquement un numéro d'identification du compte.
Ne transmettez jamais vos codes d'accès ou de validation
Certaines escroqueries reposent sur la récupération de vos codes d'accès ou de validation : identifiant de banque à distance, mot de passe, code confidentiel de carte, cryptogramme au dos, code reçu par SMS, code affiché dans l'application, etc.
Pour recevoir un virement, la simple transmission de votre BIC/IBAN au tiers lui suffit pour réaliser ce transfert. De même pour émettre un virement vous aurez besoin du BIC/IBAN du bénéficiaire. Vous pouvez réaliser cette opération directement depuis votre espace client sécurisé.
Le numéro de compte bancaire est-il confidentiel ? Le numéro de compte bancaire n'est pas une information confidentielle et peut en principe être divulgué à des tiers lorsque cela est nécessaire. Contrairement aux numéros qui figurent sur une carte bancaire, il ne permet pas d'effectuer un paiement en ligne.
Est-il risqué de communiquer son RIB ? Communiquer son RIB n'est pas risqué en soi. En effet, pour qu'un bénéficiaire prélève votre compte, vous devez l'en autoriser en signant un mandat de prélèvement.
Est-ce dangereux de donner son RIB ?
Ne jamais communiquer votre RIB par téléphone, email ou SMS, sauf si vous êtes absolument sûr de la personne ou de l'organisme. Vérifiez toujours l'authenticité de l'appel ou du message. Si vous avez un doute, contactez directement votre banque ou l'organisme en question en utilisant un numéro officiel.
On peut comparer le RIB à la carte d'identité du compte bancaire professionnel. Ainsi, le RIB donne la possibilité de prélever de l'argent très facilement.
Voici un panorama des 8 fraudes bancaires les plus répandues et les réflexes de sécurité à adopter pour éviter d'en être victime.
Rappel 🔒 Le RIB n'est pas un document ultra-sensible, mais il fait partie des données à manipuler avec prudence.
En cas de vol d'IBAN, des prélèvements non autorisés peuvent être réalisés. Vous risquez également une usurpation d'identité si avec votre IBAN d'autres données personnelles sont dérobées (adresse, téléphone…).
Donner son IBAN par téléphone n'est pas sans risques. Les risques associés à cette pratique sont principalement liés à la possibilité de fraudes bancaires. Des individus malintentionnés pourraient tenter de vous soutirer des informations confidentielles dans le but de mener des opérations financières frauduleuses.
Se connecter à son espace personnel sur la plateforme en ligne de sa banque. Se rendre dans la rubrique dédiée aux virements bancaires. Saisir les informations du compte du bénéficiaire : nom/prénom, et RIB. Mentionner le montant de l'argent à transférer.
Les utilisations du RIB sont simples et plutôt limitées ! Il permet de recevoir de l'argent ou d'envoyer de l'argent par avis de prélèvement, comme dit précédemment, que ce soit en France, en Europe ou partout dans le monde.
Comment sécuriser l'envoi d'un RIB ou d'un IBAN ? Pour limiter les risques, il est important d'adopter de bonnes pratiques : Soyez sélectif : Ne transmettez votre RIB ou IBAN qu'à des organismes de confiance et légitimes (votre employeur, les administrations, des entreprises avec lesquelles vous avez un contrat, etc.).
Un IBAN (International Bank Account Number) est un numéro unique composé de chiffres et de lettres (27 caractères pour les comptes tenus en France) qui permet d'identifier un compte bancaire. Il est indispensable pour réaliser des virements.
Comment obtenir un RIB sans compte bancaire ? Pour obtenir un RIB sans compte bancaire classique, il vous suffit d'ouvrir un compte dans une fintech comme Nickel. Vous pouvez obtenir un RIB Français en 5 minutes 100% en ligne ou dans un dès 8000 Points de vente Nickel partenaire.