Dans la religion chrétienne par exemple, ce dernier représente le Vendredi saint. Cette information n'est pas nouvelle. Mais c'est justement pour cette symbolique que changer ses draps ce jour-là n'est pas recommandé. En effet, le drap est souvent perçu comme similaire au linceul qui recouvre un défunt.
Les superstitions font partie intégrante de notre culture et influencent parfois, sans que l'on s'en rende compte, notre quotidien. Parmi ces croyances populaires, une idée persiste : éviter de changer ses draps le vendredi. D'où vient cette superstition ?
Mais selon une tradition chrétienne, changer ses draps le vendredi signifie préparer le linceul de la personne qui a lavé les draps. Libre à chacun de croire en cette superstition. Il est aussi important de changer sa housse de couette et ses taies d'oreiller régulièrement pour une bonne hygiène.
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
La légende dit qu'il ne fallait pas faire de lessive pendant la semaine sainte, parce que « si on lavait ses draps on s'enterrait ». Elle était en piteux état avant que l'association Villages-en-Vie ne lui redonne un aspect acceptable.
Le dimanche s'avère tout indiqué pour ce faire. Jour de repos et de détente, il est facile à mémoriser. En changeant ses draps chaque dimanche, on est sûr de toujours dormir dans des draps propres et d'adopter une bonne hygiène de vie.
le mercredi des Cendres, jour où commence le Carême, et le vendredi saint, jour de la mort du Sauveur, ils s'abstiennent de viande, ils jeûnent en se privant substantiellement de nourriture selon leur âge et leurs forces, et réservent un temps notable pour la prière.
Lorsque nous lavons ou séchons nos vêtements le soir, une énergie négative y pénètre. En les portant le matin, l'impact de cette énergie se répercute sur notre corps, ce qui est néfaste . On croit également que l'énergie négative s'infiltre dans les vêtements lorsqu'ils sont étendus à l'air libre après le coucher du soleil.
Si vous ne pouvez pas dormir sans votre pyjama et que vous prenez votre douche le soir, laver vos draps toutes les deux semaines est suffisant. En revanche, si vous dormez nu(e) et que vous préférez prendre votre douche le matin pour vous réveiller, mieux vaut changer vos draps toutes les semaines.
Le vendredi saint, on commémore la crucifiction du Christ. L'invocation de cet événement impose plusieurs interdictions - le vendredi saint, il ne faut pas coudre, tisser, faire des travaux ménagers.
Les risques pour la santé
Si vous ne changez pas assez fréquemment vos draps, vous risquez de créer ou d'aggraver certains troubles : Allergies cutanées (gonflement de la peau du visage, éruptions cutanées, squames) Allergies respiratoires (asthme) Maladies de peau (eczéma, acné)
Le vendredi 13 y est associé à la mort de Jésus. La Bible raconte aussi qu'il y avait 13 convives lors du dernier repas de Jésus. Le treizième était Judas, le traître. Si le 13 a mauvaise réputation, c'est sûrement parce qu'on lui préfère le 12.
De nombreuses personnes pensent qu'il faut changer ses draps toutes les 3 semaines. En réalité, il faut les changer plus souvent pour éviter la prolifération des acariens. Si vous dormez nu ou si vous avez un animal de compagnie qui vient avec vous dans votre lit, mieux vaut les changer toutes les semaines.
« Si vous ne lavez pas suffisamment vos draps, les cellules mortes de votre peau vont s'y accumuler. » Horrible, n'est-ce pas ? Ce n'est pas tout. Cette accumulation permet à de minuscules créatures appelées acariens de se nourrir de ces cellules, provoquant des irritations et des éruptions cutanées.
Quelle est la fréquence idéale pour changer vos draps ? Les spécialistes de l'hygiène recommandent de changer ses draps toutes les 1 à 2 semaines maximum.
L'accumulation d'allergènes comme les acariens et les squames d'animaux peut provoquer des éternuements ou une congestion nasale , tandis que les bactéries présentes sur les draps non lavés peuvent irriter la peau et le cuir chevelu. À terme, cela peut entraîner des nuits plus agitées, une mauvaise cicatrisation et même une aggravation des symptômes allergiques.
Prenons l'exemple des acariens. Nous perdons 500 millions de cellules de peau par jour, ce qui, pour un minuscule acarien, représente un véritable festin. Malheureusement, ces insectes et leurs déjections peuvent déclencher des allergies, de l'asthme et de l'eczéma . Les draps sont également de véritables nids à bactéries.
La fréquence idéale
Quand certains les lavent toutes les semaines, pour d'autres c'est tous les mois. Des études ont été menées afin de connaitre le rythme idéal à adopter. Pour un confort optimal, il faudrait nettoyer son linge de lit toutes les semaines selon les experts.
Notre corps produit du sébum, de la sueur et élimine des cellules mortes, qui se déposent sur les fibres de nos draps. Avec le temps, ces résidus s'accumulent et provoquent cette teinte jaunâtre disgracieuse que nous connaissons tous.
Il ne faut pas laisser le linge dehors la nuit car il risque de prendre l'humidité et des mauvaises odeurs. Mieux vaut l'étendre le jour pour un bon séchage à l'air frais.
Pour faire des économies, essayez d'utiliser votre lave-linge et votre sèche-linge en dehors de ces heures. Idéalement, le meilleur moment pour laver votre linge et économiser de l'énergie est tôt le matin ou tard le soir . Dans les régions chaudes, faire la lessive le matin permet de compenser l'utilisation de la climatisation plus tard dans la journée, car le sèche-linge réchauffe la pièce.
Par exemple, entre 22 h 00 et 6 h 00 ou de 12 h 30 à 16 h 30, c'est le moment idéal pour lancer votre cycle de lessive. Faire tourner la machine pendant ces périodes creuses est une astuce pour réaliser des économies sur votre facture d'électricité.
Mais sachez pour l'année prochaine qu'il est déconseillé de laver son linge le Vendredi saint. « Selon une croyance religieuse, laver un linge blanc ce jour-là était comme laver le linceul d'un proche, ce qui symbolisait la mort probable d'un membre de la famille », relève la Fondation du patrimoine.
7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a des sabots fendus mais qui ne rumine pas : vous le considérerez comme impur. 8 Vous ne mangerez pas de leur chair et vous ne toucherez pas leur cadavre : vous les considérerez comme impurs.
Vendredi 18 avril 2025, c'est, pour les chrétiens, la commémoration du jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ. Traditionnellement, les chrétiens ne consomment pas de viande ce jour là.