Pourquoi ne Faut-il pas brancher plusieurs appareils sur une multiprise ?

Interrogée par: Nathalie Dias  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (56 évaluations)

Risque d'endommagement des appareils
Une multiprise sur laquelle sont branchés trop d'appareils peut endommager chaque appareil. La surtension peut en effet avoir un effet néfaste sur les appareils : nuisance sur leur fonctionnement, voire implosion ou incendie.

Pourquoi ne Faut-il pas brancher trop d'appareils sur une multiprise ?

L'accumulation d'appareils branchés au même endroit provoque en effet une tension électrique qui risque de générer un feu électrique. La propreté et l'entretien de la multiprise est également primordiale pour éviter tout danger.

Quel appareil ne pas brancher sur une multiprise ?

7 appareils à ne jamais brancher sur une multiprise
  • Le réfrigérateur. Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. ...
  • Le chauffage d'appoint. ...
  • Le lave-linge. ...
  • Le micro-ondes. ...
  • La cafetière. ...
  • Le grille-pain. ...
  • Une autre multiprise.

Quels appareils Peut-on brancher sur une multiprise ?

Chaque multiprise est différente, on peut parfois brancher 3 appareils en même temps dessus et parfois 10, le risque d'avoir trop de prises c'est de brancher trop d'appareils dessus, à méditer.

Quels sont les dangers d'une multiprise ?

Risque d'électrocution

Comme tout appareil électrique, les multiprises peuvent causer des électrocutions. Ainsi, une prise endommagée peut vous électrocuter lorsque vous la manipulez. Elle peut aussi produire un court-circuit et abimer vos appareils en délivrant une tension trop importante.

Pourquoi est-il dangereux de brancher trop d'appareils sur une multiprise ?

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi multiprise avec interrupteur ?

La multiprise avec interrupteur

Un interrupteur, notamment pour les multiprises coupe-veille , est situé sur la multiprise. La prise électrique multiple avec interrupteur permet de limiter les consommations inutiles d'énergie des appareils en veille.

Comment bien utiliser une multiprise ?

3 points clés pour bien utiliser les multiprises
  1. Ne pas accumuler les appareils sans vérifier leur puissance. Une multiprise est conçue pour supporter un certain niveau de puissance électrique. ...
  2. Ne pas utiliser les multiprises en cascade. ...
  3. Ne pas utiliser de multiprise défectueuse.

Est-ce qu'une multiprise consomme beaucoup ?

S'équiper de multiprises coupe-veille pour moins consommer

Selon une étude de l'AFP, la consommation des appareils domestiques en veille représente 11% de la facture d'électricité annuelle. Le coût moyen par foyer est de 86€ par an et représente 2 milliards d'euros par an au niveau national.

Est-ce que c'est dangereux de brancher une multiprise à une rallonge ?

Peut-on brancher une rallonge sur une multiprise ? Là aussi le fait de brancher une rallonge sur une multiprise accroît les risques de surchauffe et donc d'incendie. Lorsque l'on met en oeuvre ce type d'installation, il est assez facile de dépasser la limite maximale de watts.

Est-ce qu'on peut brancher un frigo sur une rallonge ?

Il n'y a aucun risque si la rallonge est suffisament dimensionnée (3 fils en 2.5mm carré). Car si l'installation n'est pas trop ancienne, le circuit du régrigérateur doit être seul, ainsi que celui de la machine à laver...

Est-ce qu'on peut brancher un four sur une multiprise ?

C'est simple, un four ou une plaque de cuisson se branchent en direct, pas par l'intermédiaire d'une multiprise. Rien ne vous empêche de faire une dérivation pour alimenter le système. Un four se branche sur un circuit dédié classique avec PC 16 A, une plaque de cuisson sur une sortie de câble ou une PC 32 A.

Pourquoi ne pas brancher un congélateur sur une multiprise ?

Un risque d'incendie élevé

En branchant plusieurs appareils ménagers et électroménagers sur une même prise, vous prenez le risque de faire un court-circuit et donc un incendie.

Quels sont les meilleurs multiprise ?

Parmi les meilleures multiprises, le vainqueur du test des comparatifs est le modèle Belkin, multiprise parafoudre à 4 prises, câble de 2 m, protection jusqu'à 525 joules, réputé pour son efficacité et son long cordon.

Pourquoi les fiches multiples sont interdites ?

Les prises de courant sont disposées de manière que les canalisations mobiles aient une longueur aussi réduite que possible et ne soient pas susceptibles de faire obstacle à la circulation des personnes. C'est l'interdiction des "fiches multiples" qui est formulée.

Est-ce qu'on peut brancher une multiprise sur une autre multiprise ?

Oui, il est techniquement possible de raccorder une multiprise à une autre, mais c'est vraiment à éviter. Chaque multiprise accepte une puissance limitée. Pour votre sécurité, vous ne devez pas dépasser cette puissance.

Quelle solution Proposez-vous pour éviter l'emploi de multiprise ?

Pour vous protéger davantage, préférez une multiprise avec un bouton marche/arrêt lumineux. Cela permet d'éteindre tous les appareils lorsque vous partez de chez vous. Les prises à éclipse ou encore les parafoudres assurent une sécurité optimale. - Ne surchargez pas les multiprises.

Pourquoi ne pas utiliser de rallonge ?

Évitez d'enrouler une rallonge lorsqu'elle est branchée. La chaleur dégagée au cœur de l'enroulement peut endommager la gaine protectrice et provoquer un arc électrique (passage visible d'un courant électrique).

Pourquoi les prises bloquent ?

L'obturateur d'alvéole : une protection des fusibles

Vous avez essayé de toutes vos forces mais la prise ne rentre pas ! Vous vous demandez à quoi cela est dû ? Ne vous posez plus de question, le coupable est le fameux obturateur d'alvéole.

Pourquoi Eteindre sa box tous les soirs ?

Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.

Quels appareils debrancher la nuit ?

9 appareils à débrancher le soir pour faire de grandes économies d'énergie !
  • Le chargeur. Vous avez pour habitude de charger votre téléphone la nuit, pendant que vous dormez ? ...
  • La box Internet. La box Internet reste active en continu. ...
  • Le décodeur TV. ...
  • L'imprimante. ...
  • La console de jeux. ...
  • L'ordinateur. ...
  • La télévision. ...
  • Le micro-ondes.

Qu'est-ce qui consomme la nuit ?

Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…

Est-ce qu'un appareil branché mais éteint consomme de l'électricité ?

Les appareils électriques laissés branchés qu'ils soient éteints ou en veille, consomment toujours de l'énergie. Pour s'en assurer et la quantifier, il faut installer un wattmètre s'intercalant entre la prise murale et l'appareil.

Est-ce que laisser une prise branchée consomme ?

Selon les tests effectués, on remarque que les chargeurs branchés à vide ne consomment que très peu d'électricité. En effet, en étant branchés à un wattmètre, les chargeurs ne montrent aucune consommation significative.

Qu'est-ce qui consomme le moins en électricité ?

N°1 : le four.

Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde). Ce dernier permet de réduire le temps de cuisson des aliments et la consommation d'électricité de 66 à 75 %.

C'est quoi une multiprise parafoudre ?

La multiprise parafoudre est un dispositif de protection qui assure la sécurité de vos installations électriques ainsi que de vos appareils électroniques (ordinateur de bureau ou pc portable, télévision, réfrigérateurs, etc.).