Pourquoi mon yaourt maison est trop liquide ?

Interrogée par: Jean Payet  |  Dernière mise à jour: 9. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (49 évaluations)

L'apparition d'un liquide étrange sur le dessus de vos yaourts n'est pas une chose grave en soi. Ce liquide, appelé sérum, est simplement le signe que le temps de fermentation a été trop important. Pour les prochaines fois, il est alors conseillé de baisser le temps de fermentation ou d'ajouter du lait en poudre.

Comment faire quand le yaourt est trop liquide ?

Vos yaourts restent trop liquides ? Ajoutez simplement un demi-pot de yaourt, voire un pot entier, de lait en poudre. En plus d'une texture bien ferme, vous obtiendrez des yaourts onctueux et veloutés !

Comment rendre le yaourt bien épais ?

Pour réussir vos yaourts maison, ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de lait en poudre Régilait à votre recette habituelle.

Pourquoi les yaourt fait maison ne durcisse pas ?

Vos yaourts sont liquides. Plusieurs possibilités : Les ferments n'étaient plus bons (yaourt trop vieux ou ferments périmés). La température de préparation était trop élevée ou trop basse (d'où l'importance du thermomètre culinaire si vous réalisez vos yaourts sans yaourtière).

Comment faire pour que mes yaourts soit plus ferme ?

Instructions. Réduire le yaourt en crème presque liquide au fouet manuel. Incorporer le lait tout en fouettant, puis le lait en poudre (indispensable pour des yaourts fermes et onctueux). Mettre la préparation dans les pots de la yaourtière.

Yaourt raté que faire ? Solution garantie pour obtenir un yaourt bien épais - Yaourt maison liquide

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce qu'il faut mettre les couvercles dans la yaourtière ?

Faut-il mettre les couvercles sur les pots pendant la cuisson ? Non. Les couvercles se posent à la fin du cycle avant de placer vos yaourts, pendant au moins 4 heures, dans votre réfrigérateur.

Pourquoi faire bouillir le lait avant de faire des yaourts ?

Chauffer le lait permet d'obtenir un yogourt ferme qui se mange à la cuillère. À 91°C, la structure des protéines du lactosérum est dénaturée et s'ouvre. Le résultat est un yaourt qui se mange à la cuillère plutôt qu'un yaourt qui coule.

Quel est le meilleur lait pour faire des yaourts maison ?

Quel est le meilleur lait pour faire du yaourt ? Le lait demi-écrémé est parfait. Du lait entier convient aussi, il donnera des yaourts plus onctueux, mais il est plus riche en matières grasses (3,5 %).

Quand mettre les yaourts maison au frigo ?

Quand la fermentation est achevée, il suffit de fermer les pots puis de les mettre au frigo. Encore un peu de patience avant de déguster vos bons yaourts maison au lait entier bien fermes : les pots doivent rester au frais au moins 4 à 5 heures.

Comment rattraper un lait qui n'a pas fermenté ?

Si le lait n'a pas suffisamment caillé pour votre recette, vous pourrez le laisser reposer plus longtemps ou le remettre sur le feu et le faire chauffer plus longtemps.

Quelle température du lait pour faire des yaourts ?

Recette (pour 8 yaourts de 125ml)

Verser les 800 ml de lait à température ambiante dans le récipient (saladier…). (Si on utilise du lait cru, on le fait bouillir d'abord, puis on le laisse refroidir à 45°C AVANT d'ensemencer avec le yaourt (car les bactéries sont tuées au-dessus de 60°C)).

Pourquoi mettre de la poudre de lait dans les yaourts ?

Le yaourt en poudre possède l'avantage d'avoir une durée de conservation plus longue que le yaourt frais. Il présente également de nombreux avantages nutritionnels : niveaux élevés en protéines, calcium, minéraux et vitamines. Ainsi, le yaourt en poudre constitue une alternative saine au yaourt frais.

Comment savoir si la yaourtière fonctionne bien ?

Avez-vous un voyant lumineux sur votre yaourtière ? Généralement, c'est ce voyant qui vous indique quand vos yaourts sont prêts.

Pourquoi mes yaourts ont beaucoup de Petit-lait ?

Il faut jeter le liquide à la surface de certains yaourts.

Aussi appelé petit lait ou lactosérum, ce liquide contient des protéines, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Il ne faut pas hésiter à le boire ou à le mélanger au reste du yaourt.

Comment récupérer des yaourts qui n'ont pas pris ?

– Si la raison de l'échec est la durée de la fermentation, ou la température d'incubation, vous pouvez remettre vos yaourts au chaud et ils vont finir par prendre.

Quand retirer les yaourts de la yaourtière ?

Généralement la yaourtière va réellement fonctionner pendant une heure, puis s'éteindre. Mais il faut encore attendre plusieurs heures pour que les yaourts se forment sans rien toucher. Il est donc utile préparer tout ça juste avant de se coucher et de sortir les yaourts le lendemain matin au réveil.

Pourquoi mes yaourts n'ont pas pris ?

Vérifiez donc que vous avez assez attendu avant de le sortir, qu'il est à la bonne température et que les ferments utilisés sont les bons (et qu'ils ne sont pas périmés). Ces derniers sont à l'origine de la fermeté du yaourt et de sa douceur. Le type de lait et de yaourt utilisés peuvent aussi influer sur la recette.

Est-ce économique de faire ses yaourts ?

Raison n°3 : C'est économique

Pour 1,25 euros vous pouvez donc faire 8 yaourts, soit le double que ce que vous auriez eu en achetant des yaourts en magasin. Alors oui, il faudrait aussi compter le coût de la yaourtière et de tout ce que vous ajoutez pour pimper votre yaourt maison..

Où trouver des ferments lactiques pour faire des yaourts ?

On peut trouver plusieurs variétés de ferments lactiques en pharmacie ou dans les magasins d'alimentation naturelle.

Comment remplacer les ferments lactiques ?

Dans la version de substitution du lait fermenté, on ajoute du jus de citron ou du vinaigre au lait, sans passer par la phase de décomposition du lactose. Cela fonctionne également très bien avec le lait de soja dont les protéines coagulent également sous l'effet du citron.

Comment repiquer les yaourts ?

Mélangez 1 litre de lait à température ambiante avec un yaourt industriel ou un yaourt maison. Utiliser un yaourt pour faire un yaourt, c'est ce que l'on appelle le « repiquage » ! La préparation doit être bien homogène. Selon votre yaourtière, il faudra compter de 8 à 10 heures de cuisson.

Pourquoi faire bouillir le lait cru ?

Faire bouillir le lait cru avant de le consommer constitue la méthode la plus efficace pour éliminer un grand nombre des bactéries susceptibles de nous rendre malades.

Pourquoi les yaourts au lait de chèvre sont trop liquides ?

La proportion d'eau étant plus importante dans le lait de chèvre, les yaourts ont tendance à être plus liquide par rapport à des yaourts fabriqués au lait de vache ou de brebis. L'adjonction de poudre de lait afin d'augmenter l'extrait sec du lait initial est efficace pour obtenir des yaourts plus fermes.

Quel ferment pour faire des yaourts ?

Le ferment pour les yaourts maison

Choisissez-le nature et bio de préférence. soit un ferment sec lyophilisé (ferment lactique Alsa en supermarché ou ferment pour yaourt lyophilisé en épicerie bio): Dans ce cas comptez 2h de plus d'incubation.

Quelle est la température d'une yaourtière ?

Plus la température d'ensemencement est élevée, et plus les yaourts seront fermes et peu acides. Pour obtenir cette température de 55 °C après les mélanges et transvasements, il faut que le lait soit au départ à 60°C.