Quelle est la puissance d'un réacteur nucléaire ?

Interrogée par: Josette Le Guillou  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (38 évaluations)

Un réacteur de 900 MW produit en moyenne chaque mois 500 000 MWh, ce qui correspond à la consommation de 400 000 foyers environ.

Quelle est la puissance maximale d'une centrale nucléaire ?

Selon EDF, un réacteur de 900 MW produit en moyenne 500 GWh par mois(9). La loi de transition énergétique d'août 2015 a plafonné la capacité du parc nucléaire français à 63,2 GW.

Quelle est la centrale nucléaire la plus puissante du monde ?

La centrale se situe à cheval sur les communes de Kashiwazaki et Kariwa, dans la préfecture de Niigata à 250 km au nord de Tōkyō, elle regroupe sept réacteurs nucléaires, et elle est la plus puissante au monde avec une puissance installée totale de 8 212 mégawatts (soit 13 % de la capacité de production de la compagnie ...

Quelle est la différence entre une centrale nucléaire et un réacteur nucléaire ?

Il est courant que le terme de « centrale » nucléaire soit employé à tort au lieu de « réacteur » nucléaire. Cette confusion peut aboutir à des ordres de grandeur biaisés. Une centrale nucléaire désigne l'ensemble d'un site nucléaire produisant de l'électricité à partir de la fission de noyaux atomiques.

Qui a le plus gros nucléaire ?

La Russie, pays le plus puissant d'un point de vue nucléaire

Ainsi, en 2022, la Russie détiendrait quelque 6 000 ogives nucléaires devant les États-Unis (5 977 pour la Russie, 5 428 pour les États-Unis), ce qui la place en tête de liste dans le classement des puissances nucléaires mondiales.

Des Scientifiques ont découvert un réacteur nucléaire vieux de 2 milliards d'années qui change tout

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le missile le plus rapide du monde ?

Certains atteignent même des vitesses incroyables, supérieures à 20 fois la vitesse du son. Parmi eux, le missile russe Avangard est pour l'heure, le plus rapide au monde.

Où se trouve la bombe nucléaire en France ?

La France dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la force océanique stratégique (FOST), basée sur la presqu'île de l'Île longue, dans la rade de Brest.

Qui fabrique les réacteurs nucléaires ?

EDF bénéficie d'une expérience unique dans la conception et la construction des centrales nucléaires. Le Groupe construit notamment le réacteur de nouvelle génération EPR à Flamanville et à Hinkley Point au Royaume-Uni.

Quel est le prix d'une centrale nucléaire ?

Selon la méthode d'évaluation des coûts d'EDF, jugée "robuste" par le rapport, le scénario médian fait état d'un coût de 51,7 milliards d'euros pour la construction de trois paires d'EPR2 (soit six réacteurs) sur une durée de 25 ans.

Quelle est la centrale la plus dangereuse ?

La France s'apprête à construire un nouveau réacteur nucléaire, l'EPR, sur le site EDF de Flamanville dans la Manche. Comme tout réacteur, l'EPR va générer des risques qui vont s'ajouter à ceux du parc nucléaire actuel.

Quel est le premier pays nucléaire du monde ?

En 2020, ce sont les Etats‑Unis qui ont produit le plus d'électricité nucléaire avec 94 installations (deux sont en construction), devant la France (56 réacteurs), la Chine (49 réacteurs) et la Russie (38 réacteurs). Fin 2021, on recensait dans le monde 436 réacteurs en exploitation dans 33 pays.

Qu'est-ce qui se passe si une centrale nucléaire explose ?

En cas d'explosion nucléaire ou d'accident de criticité, le flux de neutrons produit également une contamination radioactive par activation neutronique de la matière exposée. Cette contamination est normalement très locale, mais peut concerner une zone étendue dans le cas d'une bombe à neutrons.

Quel est le pays qui a le plus de centrales nucléaires ?

99 centrales nucléaires alimentent les États-Unis

Il n'est donc pas surprenant que les États-Unis figurent en première place en nombre de centrales nucléaire sur la liste la plus récente de l'Association nucléaire mondiale établie en 2007.

Où se trouve la plus grande centrale nucléaire du monde ?

La centrale nucléaire de Zaporijjia est située dans le sud de l'Ukraine sur le fleuve Dniepr, à 525 kilomètres de Tchernobyl.

Où est la plus grosse centrale nucléaire en France ?

Gravelines, la plus grande centrale nucléaire française

Au total la centrale nucléaire de Gravelines compte 6 réacteurs. La puissance totale de cette centrale nucléaire est de 5 460 MW.

Pourquoi les centrales nucléaires sont au bord de l'eau ?

On cherche donc à refroidir l'eau qui a déjà fourni une grande partie de sa chaleur aux turbines. La présence d'une rivière, d'un fleuve ou de la mer, capable de refroidir cette eau sans s'échauffer est nécessaire.

Quelle est la puissance d'un EPR ?

EPR, une technologie d'avenir

La centrale de Flamanville 3 possède 1 réacteur à eau pressurisée de type EPR de 1 650 MW en construction.

Est-ce que l'Algérie à la bombe atomique ?

L'Algérie a ratifié en 1995 le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en tant qu'état non doté d'armes nucléaires. Peu de temps après, l'Algérie est parmi les premiers pays à signer le traité de Pelindaba, qui fait du continent africain une zone exempte d'armes nucléaires.

Quelle est la puissance de l'EPR de Flamanville ?

La centrale de Flamanville possède également un réacteur en construction appelé "Flamanville 3". Il s'agit d'un EPR d'une puissance de 1650 MW.

Pourquoi l'uranium est dangereux ?

Les risques d'avoir un cancer sont plus élevés lorsqu'on est exposé à de l'uranium enrichi, car il y a plus d'isotopes radioactifs de l'uranium. Cette forme d'uranium dégage des radiations nocives, qui peuvent provoquer le développement de cancer quelques années plus tard.

Qui gère le nucléaire en France ?

EDF. Présent sur l'ensemble des métiers de l'électricité, le groupe EDF exploite les 58 réacteurs nucléaires en service en France répartis sur 19 sites qui génèrent près de 75 % de la production électrique française.

Quelle est la force de frappe de la France ?

Depuis la fin de la guerre froide, ce stock est régulièrement réduit : fin 2017, la France dispose de 280 têtes nucléaires déployées et de 10 à 20 autres en réserve, soit un total de 300 armes nucléaires.

Quel est le missile français le plus puissant ?

Le M51 est un missile à trois étages, d'une hauteur de 12 mètres, d'une masse totale supérieure à 50 tonnes (54 maximum, contre 36 tonnes pour le missile M45) qui a été conçu afin de pouvoir être lancé depuis un sous-marin en plongée.