Pourquoi le sol colle-t-il malgré tous les efforts ? Paradoxalement, c'est souvent au moment où le nettoyage a été le plus appliqué que la sensation de sol collant se fait le plus sentir. Les explications vont bon train : eau calcaire, produits inadaptés, humidité...
Il se peut que le produit utilisé graisse le sol, soit parce qu'il est mal dosé. Sa concentration trop importante laisse se déposer du produit sur le sol en séchant provoquant un aspect mat et collant. L'autre raison habituel se trouve dans l'utilisation de produit détergent sol odorant voir sur odorant.
Pour conserver des sols impeccables et sans traces, utilisez toujours un nettoyant adapté en respectant la dose recommandée . Veillez à ce que l'eau de la serpillière reste propre en la changeant régulièrement et assurez-vous que la serpillière est également propre avant de commencer.
Afin de retrouver un sol qui ne colle plus, vos meilleurs alliés seront le savon de Marseille ou le savon noir. Quel que soit celui que vous utilisez, vous devrez le diluer dans de l'eau chaude. Imbibez ensuite une serpillère du mélange réalisé et lavez le sol avec.
Le sol est plus glissant lorsqu'il est humide. L'eau, l'huile ainsi que les jus de fruit qui s'y sont versés peuvent engendrer des chutes graves s'ils ne sont pas essuyés ou nettoyés correctement.
Poussière et débris
La poussière, la saleté et les fines particules peuvent réduire l'adhérence sur les planchers de bois. Avec le temps, ces petites particules forment une couche entre vos pieds et le sol, augmentant ainsi le risque de glissade.
Pour éviter les accidents souvent produit par des sols glissants, il est primordial de sécuriser vos lieux. L'application d'une peinture antidérapante est une solution durable et efficace pour prévenir les chutes et les glissades.
L'utilisation excessive de ce produit est la principale cause des sols collants et sales . Je déteste le dire, mais ne l'utilisez pas. C'est un nettoyant horrible. J'utilise environ une cuillère à soupe de Pinesol dans le seau de ma serpillière rotative O-Cedar.
La solution nettoyante Swiffer est un nettoyant alcalin à pH plus élevé. Les nettoyants alcalins sèchent rapidement et peuvent laisser un film collant désagréable après le passage de la serpillière .
Si vous devez décaper un sol souillé par des restes de colle d'une moquette ou d'un parquet, utilisez alors HG dissolvant pour colles de revêtements de sol, la solution ultime. Ce produit permet d'enlever la colle et les résidus de colle les plus tenaces de presque toutes les surfaces.
Le problème vient souvent des résidus de produits nettoyants . Si on utilise trop de nettoyant, ou s'il n'est pas adapté à votre type de sol, il laisse un film collant qui attire la saleté. Une autre cause fréquente est la serpillière elle-même.
Un séchage trop lent : Un sol qui met du temps à sécher est propice à la formation de traces, notamment lorsqu'il s'agit d'un revêtement poreux comme la pierre naturelle ou le carrelage. Il convient donc de veiller à bien essorer la serpillière et de favoriser une bonne ventilation dans la pièce.
La serpillière MOP en microfibre : résistante et rapide
La serpillière MOP en microfibre est généralement munie de scratchs qui sont rattachés à une base, elle-même raccordée à un manche balai. L'avantage est qu'elle peut nettoyer efficacement de larges surfaces et ce, en un coup de main.
Il est essentiel de bien sécher le sol pour éviter les traces et autres dommages . Pour absorber l'excès d'humidité, utilisez une serpillière sèche, un chiffon en microfibre ou une serviette propre.
L'acidité du vinaigre blanc permet de desserrer efficacement la colle. À cet effet, il convient de chauffer le vinaigre blanc et de le verser soigneusement sur les traces de colles récalcitrantes tout en prenant soin de ne pas vous ébouillanter.
L'humidité rend-elle les sols collants ? Oui . Les parquets et les sols stratifiés peuvent paraître collants par temps humide, car l'humidité modifie leur finition. Le carrelage peut aussi parfois être collant, souvent à cause d'un produit nettoyant mal rincé.
Pourtant, il suffit de peu pour que tout change. Rincer, c'est simplement repasser sur le sol à l'eau claire, avec une serpillière bien essorée. Ce geste, considéré par certains comme une perte de temps, permet d'éliminer tout résidu de détergent, évitant ainsi ce fameux effet collant.
Cependant, si la quantité de produit chimique est trop importante ou la quantité d'eau insuffisante, la solution sera trop concentrée . Souvent, une solution trop concentrée rendra les sols collants. C'est particulièrement vrai si vous utilisez un nettoyant alcalin.
Les sols collants après le lavage sont généralement dus à des résidus de savon. Pour éviter cela, utilisez un nettoyant adapté à votre type de sol et rincez abondamment à l'eau claire ensuite .
Remplacer simplement le vinaigre par deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez la serpillière tremper une à deux heures.
Une serpillière sans traces : voici comment faire
Dans 1 litre d'eau chaude, ajoutez 10 cl de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Trempez la serpillière dans ce mélange et passez-la sur le sol carrelé collant.
Comprendre le phénomène du sol glissant
Les détergents ou produits odorants mal rincés peuvent laisser un biofilm sur la surface du sol. Ce film est souvent invisible, mais il réduit l'adhérence naturelle et peut créer une texture caoutchoutée ou collante.
Accumulation de saleté et débris : La saleté, les feuilles, et autres débris peuvent s'accumuler sur le carrelage extérieur, en particulier dans les joints. Ces éléments peuvent retenir l'humidité et créer un film glissant sur la surface du carrelage.